Hergé (Illustrateur)
ISBN : 2203011017
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 567 notes)
Tintin au pays des Soviets reste le seul album de Tintin uniquement disponible à ce jour dans sa version noir et blanc. Créée en 1929 et restée introuvable en librairie jusqu'en 1973, cette première grande histoire marque la naissance de Tintin. C'est avec un plaisir presque enfantin, guidé par l'esprit du jeu et le désir de vitesse qu'Hergé s'adresse au lecteur dans cette course-poursuite où avions, voitures, trains, hors-bords et motos filent à toute allure. Si le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  24 février 2014
Cet album est le premier album des aventures de Tintin, contrairement à ce que beaucoup de gens (moi y compris jusqu'a peu de temps) ont pu pensé, faisant de Tintin au Congo le numéro 1.
Celui-ci commence a paraître dans le petit vingtième à partir de 1929. Certains éléments qui feront le succès de la série sont déjà en place, comme les dialogues entre Tintin et son chien. Cet album apparaît aussi unique, peut être parce qu'il est le seul à ne pas avoir bénéficié de la remise en couleur et au format 62 pages.
Cette aventure n'est pas encore dotée d'un vrai scénario. On a plus l'accumulation de péripéties durant le voyage de notre héros. L'histoire est plus un mélange de clichés. L'auteur dénonce les élections truquées, les faux procès, les réquisitions dans les campagnes, la propagande, et j'en passe. L'album est fortement le reflet de son époque (on retrouve l'Allemagne de Weimar et l'URSS de Staline) marquée par un rejet du communisme. On a donc une succession de petites aventures, et non pas un véritable scénario avec un lien.
Cet album a quand même pour avantage de nous faire connaître les origines de nos héros,Tintin et Milou et de les voir sous leur forme originale. Un album donc sympathique qui pose les bases de nos héros indémodables !
Titouan32
  22 décembre 2018
Pour moi, si vous voulez lire le meilleur Tintin, c'est celui-ci que je vous recommanderais. Lisez le pour entrer dans l'univers Tintin.
Hergé m'a impressionné pour cette première aventure.
Si vous êtes un amateur de bandes dessinées et que vous ne l'avez pas lu, achetez le sans hésiter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
большой
Winter-
  30 août 2017
Le premier tome des aventures de Tintin est relativement intéressant pour connaître davantage l'oeuvre de Hergé. Il faut avouer que le dessin en noir est blanc est d'une naïveté touchante. L'histoire est simple et sans fioritures. Tintin est un jeune journaliste qui doit réaliser un reportage en Russie pour le journal du Petit XXe. L'auteur réalise une propagande anti-soviétique en caricaturant les bolchéviques et en dénonçant le mensonge. Ce tome est constitué de nombreuses péripéties, Tintin et son chien Milou sont confrontés à de nombreux obstacles mais réussissent toujours à éviter la mort de justesse. L'humour est bien présent, Milou est très bavard et nous fait rire jusqu'au bout. Je conseille ce premier tome pour découvrir la genèse de l'oeuvre de Hergé.
Domichel
  03 novembre 2014
Je viens de relire Tintin au pays des Soviets… Quelle drôle d'impression !
N'ayant acheté cet album qu'à la fin des années 90 à l'occasion des 70 ans de Tintin, j'avais alors découvert ce qui pour moi était un brouillon de BD. Aujourd'hui avec le temps et un peu de distance, je peux mieux en donner un avis conséquent.
Certes le dessin a vieilli, et aujourd'hui aucun enfant ne s'attacherait à un récit aussi mal dessiné et au scénario certes décousu mais surtout au fil conducteur politique n'offrant aucun intérêt pour son âge.
Pour ces premières aventures Hergé répondait à la commande expresse de l'Abbé Wallez, dont nous savons aujourd'hui qu'elle n'était pas innocente. Outre l'aspect volontairement anti-communiste, prégnant dans les années 20 et suivantes, on mesure l'innocence affichée du jeune auteur (22 ans et sans doute influençable) qui ne pouvant pas se déplacer à Moscou pour se faire une idée vraie, fut obligé de “copier-dessiner” le témoignage de Joseph Douillet ancien consul en Russie soviétique. Nul doute qu'aujourd'hui une telle production serait éreintée par les lecteurs et par la critique bien-pensante et politiquement correcte !
Pour en revenir au dessin lui-même, il faut convenir que c'est quand même la première aventure complète d'un personnage que découvrent les lecteurs du “Petit Vingtième” (supplément jeunesse du Vingtième Siècle) paraissant le jeudi. Ce supplément, davantage journal illustré que bande dessinée était néanmoins le support d'aventures de personnages dessinés avec un texte explicatif au-dessous, et quelques rares phylactères. Avec Tintin démarre une nouvelle façon de raconter une histoire, sans sous-titres, Hergé exploite à fond le système des phylactères. Son dessin souvent hâtif est cependant très dynamique et s'inspire sans doute aucun, d'Alain Saint-Ogan avec Zig et Puce qui ont à l'époque 5 ans d'existence, et de Benjamin Rabier illustrateur animalier du début du siècle. Les contingences techniques de l'impression d'alors, contraignent Hergé à s'exprimer graphiquement par traits simples et à-plats de noir, (il est loin à venir le temps de la couleur). Pour les gris ou motifs, il utilise les quadrillages simples ou encore les hachures de plus en plus serrées. On peut même noter l'utilisation de trames mécaniques sur certains dessins se passant dans la pénombre.
C'est donc en tant que précurseur qu'il faut voir Hergé et ce premier album de Tintin. Utilisant des techniques nouvelles il donne naissance à la ligne claire qui sera sa marque de fabrique et deviendra le père de la bande dessinée moderne, inspirant de nombreux auteurs à venir. Même si Hergé parlera plus tard d'une erreur de jeunesse à propos de cet album qu'il refusera toujours de redessiner, on ne peut qu'avoir de l'indulgence et un sourire complice en suivant les aventures improbables voire invraisemblables de ce nouveau héros qui marquera tout le XXe siècle (retour à la case départ !).
tchouk-tchouk-nougat
  02 janvier 2014
Moi qui connait quasiment par coeur tous les albums de Tintin, je n'avais jamais lu le tout premier. LE numéro un du père de la BD. Alors j'ai profité d'un cadeau de noel (qui ne n'était pas à moi) pour palier à ce défaut dans ma culture BD.
J'ai retrouvé un petit reporter et son fidèle Milou assez différent de ce qu'on verra par la suite. Tant sur le plan du scénario que du dessin. le tout donne un effet naïf bien loin des denonciations politiques contenues dans cet album.
J'ai gardé à l'esprit que cet album est d'un autre age. Un age où la BD n'en était qu'à ses balbutiements.
Et pourtant j'y ai trouvé toute la saveur d'un Tintin, bien que différent. Les situations cocasses et totalement invraisemblables m'ont beaucoup fait rire.

Auracan   18 janvier 2017
Un album incontournable à (re)découvrir instamment !
dourvachdourvach   21 décembre 2014
- Communiste ? Vous êtes communiste ? ... Oui ?? ... Voici un pain ! "
[Commissaire du Peuple donnant alors gentiment une miche de pain à l'un des gamins loqueteux de la file d'attente...]

- Communiste ? ... Non ? ... alors voici pour toi... Chien ! "
[Commissaire du Peuple bottant alors les fesses du "mauvais sujet"...]

[La morale est sauve : l'image suivante, Milou vole une miche à l'idiot de cheffaillon communiste...] Gniark ! :-)
garrytopper9garrytopper9   24 février 2014
Ainsi pendant que le peuple russe meurt de faim, d’immenses quantités de blé partent à l’étranger pour attester de la soi-disant richesse du paradis soviétique.
MissSherlockMissSherlock   11 mars 2015
Vous êtes ici dans la cachette où Lénine, Trostsky et Stalline ont amassé les trésors volés au peuple ! Tout autour de ce repère s'étendent des steppes désertiques presque infranchissables. Et si parfois un paysan entre dans la cabane hantée qui forme l'entrée de notre cachette, la peur lui ôte l'envie de pousser plus loin ses investigations.
gteisseire2gteisseire2   01 juillet 2008
Je crois que ce sale petit bourgeois dort. Il est temps d'agir ! Car il ne faut pas qu'il arrive en Russie : il pourrait raconter ce qui s'y passe !
colimassoncolimasson   19 juillet 2012
- Les camarades, trois listes sont en présence... L'une est celle du parti communiste ! ... Que ceux qui s'opposent à cette liste lèvent les mains ! ... Qui donc se déclare "contre" cette liste ? Personne ?? ... Je proclame donc la liste communiste votée à l'unanimité !