Hergé (Illustrateur)
EAN : 9782203011014
Casterman (04/05/1993)
3.33/5   683 notes
Tintin au pays des Soviets reste le seul album de Tintin uniquement disponible à ce jour dans sa version noir et blanc. Créée en 1929 et restée introuvable en librairie jusqu'en 1973, cette première grande histoire marque la naissance de Tintin. C'est avec un plaisir presque enfantin, guidé par l'esprit du jeu et le désir de vitesse qu'Hergé s'adresse au lecteur dans cette course-poursuite où avions, voitures, trains, hors-bords et motos filent à toute allure. Si le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Eric76
  27 décembre 2020
Le premier Tintin qui fut publié en 1929. le seul aussi à ne pas avoir été actualisé dans les années qui suivirent. Dessinés à l'encre noire, Tintin et Milou, son inséparable compagnon, me paraissent les brouillons des personnages que nous connaissons tous. C'est Tout un monde en gestation, encore hésitant, fluctuant.
Cette BD est une charge aussi violente que naïve contre le soviétisme et sa propagande mensongère. Tintin, toujours aussi perspicace et malin comme une fouine, s'ingéniera à montrer l'envers du décor du paradis soviétique. Les personnages omniprésents de la Guépéou ont tous des mines patibulaires. Ce sont aussi de fieffés abrutis dont Tintin se joue facilement.
Tintin n'a pas l'innocence et la pureté qui caractériseront son tempérament dans les éditions suivantes. Dans « Au pays des soviets », il est un vrai teigneux. Il est vindicatif, brutal, sournois parfois. Il n'hésite pas à montrer les muscles, à provoquer. Il me parait plus grand, aussi. Un Tintin aux antipodes du sage, du courtois, du non-violent qui fera son apparition quelques années plus tard.
Milou, lui, n'aura guère changé. Turlupin et rouspéteur en diable, éternel affamé à la recherche d'un os à ronger, il passe son temps à sortir d'affaire son maître qui a ce don étrange de se fourrer dans tous les guêpiers qui se présentent à lui.
Cette BD est une vraie curiosité.

Winter-
  30 août 2017
Le premier tome des aventures de Tintin est relativement intéressant pour connaître davantage l'oeuvre de Hergé. Il faut avouer que le dessin en noir est blanc est d'une naïveté touchante. L'histoire est simple et sans fioritures. Tintin est un jeune journaliste qui doit réaliser un reportage en Russie pour le journal du Petit XXe. L'auteur réalise une propagande anti-soviétique en caricaturant les bolchéviques et en dénonçant le mensonge. Ce tome est constitué de nombreuses péripéties, Tintin et son chien Milou sont confrontés à de nombreux obstacles mais réussissent toujours à éviter la mort de justesse. L'humour est bien présent, Milou est très bavard et nous fait rire jusqu'au bout. Je conseille ce premier tome pour découvrir la genèse de l'oeuvre de Hergé.
Titou483
  22 décembre 2018
Pour moi, si vous voulez lire le meilleur Tintin, c'est celui-ci que je vous recommanderais. Lisez le pour entrer dans l'univers Tintin.
Hergé m'a impressionné pour cette première aventure.
Si vous êtes un amateur de bandes dessinées et que vous ne l'avez pas lu, achetez le sans hésiter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
большой
XanderOne
  24 février 2014
Cet album est le premier album des aventures de Tintin, contrairement à ce que beaucoup de gens (moi y compris jusqu'a peu de temps) ont pu pensé, faisant de Tintin au Congo le numéro 1.
Celui-ci commence a paraître dans le petit vingtième à partir de 1929. Certains éléments qui feront le succès de la série sont déjà en place, comme les dialogues entre Tintin et son chien. Cet album apparaît aussi unique, peut être parce qu'il est le seul à ne pas avoir bénéficié de la remise en couleur et au format 62 pages.
Cette aventure n'est pas encore dotée d'un vrai scénario. On a plus l'accumulation de péripéties durant le voyage de notre héros. L'histoire est plus un mélange de clichés. L'auteur dénonce les élections truquées, les faux procès, les réquisitions dans les campagnes, la propagande, et j'en passe. L'album est fortement le reflet de son époque (on retrouve l'Allemagne de Weimar et l'URSS de Staline) marquée par un rejet du communisme. On a donc une succession de petites aventures, et non pas un véritable scénario avec un lien.
Cet album a quand même pour avantage de nous faire connaître les origines de nos héros,Tintin et Milou et de les voir sous leur forme originale. Un album donc sympathique qui pose les bases de nos héros indémodables !
MELANYA
  07 mars 2022
Il n'est pas certain que ce soit le moment d'évoquer les « Soviets » mais cela fait longtemps que j'ai une furieuse envie de chroniquer mes bandes dessinées de Tintin crée par le dessinateur Belge, Hergé (de son vrai nom Georges Prosper Remi – 1907-1983). Et comme je possède une graaande quantité de ces ouvrages, je me lance avec le premier tome (débutons par le commencement) : « Les Aventures de Tintin, tome 1 : Tintin au pays des Soviets ».
Juste une petite anecdote : alors que je passais un congé à Bruxelles, j'étais allée voir une exposition consacrée à Tintin. Cherchant à éviter les journalistes guettant une proie pour un papier, paf, c'est tombé sur moi. Questions, réponses et puis enfin, du calme pour regarder ces tout petits personnages. Oui, il ils étaient tout petits et une drôle d'impression en pensant aux BD.
Une fois, en plaisantant, j'avais dit que lorsque je finirais par chroniquer des BD, je mettrais des bulles !
D'abord, je ne possède pas la version originale : la mienne remonte à mon enfance et elle est toute en couleurs (c'est plus agréable). J'ai absolument tenu à la conserver avec la série des « Astérix ».
Pour ce premier tome, Tintin est déjà accompagné de son inséparable fox-terrier Milou. le quotidien belge, le Petit XXe, l'envoie enquêter dans l'URSS de Staline. Mais le régime des Commissaires du Peuple essaie de l'empêcher d'entrer, tente de le trucider en faisant exploser son train alors en Allemagne : quel accueil !
Finalement, Tintin tombe sur une réserve de blé destiné à l'exportation tandis que les habitants meurent de faim car on réquisitionne leurs productions. S'il est vrai que la Russie soviétique a exporté des produits alimentaires en créant des pénuries, cela a été encore le cas au début des années 30, quand Staline a brisé la résistance des paysans ukrainiens en les affamant (et voilà l'Ukraine : je ne pense pas avoir choisi le bon moment pour publier cette chronique mais puisque j'ai commencé…)
Après cet épisode des paysans, Tintin a aussi découvert des trésors qui avaient été volés aux bourgeois : : « Vous êtes ici dans la cachette où Lénine, Trotski et Staline ont amassé les trésors volés au peuple ! (…) Vous qui avez violé ce secret, vous serez mis à mort. »
Bien entendu, dans cette histoire, cette bande dessinée, notre super héros Tintin parvient à se surmonter tous les obstacles avec tous les moyens de locomotion qu'il trouve : moto – train… afin de rejoindre sa Belgique.
Pour cette chronique, je me suis fait un plaisir de ressortir toute ma collection et d'en refeuilleter ce premier tome : un vrai plaisir.
Alors, je vous dis : « хорошее чтение » (prononcer : « khorosheye chteniye » = « bonne lecture. »)

Lien : https://www.babelio.com/monp..

Auracan   18 janvier 2017
Un album incontournable à (re)découvrir instamment !
dourvachdourvach   21 décembre 2014
- Communiste ? Vous êtes communiste ? ... Oui ?? ... Voici un pain ! "
[Commissaire du Peuple donnant alors gentiment une miche de pain à l'un des gamins loqueteux de la file d'attente...]

- Communiste ? ... Non ? ... alors voici pour toi... Chien ! "
[Commissaire du Peuple bottant alors les fesses du "mauvais sujet"...]

[La morale est sauve : l'image suivante, Milou vole une miche à l'idiot de cheffaillon communiste...] Gniark ! :-)
XanderOneXanderOne   24 février 2014
Ainsi pendant que le peuple russe meurt de faim, d’immenses quantités de blé partent à l’étranger pour attester de la soi-disant richesse du paradis soviétique.
dourvachdourvach   19 avril 2020
— Bon, camarades, pas d'objections pour la liste du Parti Communiste ? Adoptée à l'unanimité...

[HERGE, "Tintin au Pays des Soviets", 1929, planche 36]
MissSherlockMissSherlock   11 mars 2015
Vous êtes ici dans la cachette où Lénine, Trostsky et Stalline ont amassé les trésors volés au peuple ! Tout autour de ce repère s'étendent des steppes désertiques presque infranchissables. Et si parfois un paysan entre dans la cabane hantée qui forme l'entrée de notre cachette, la peur lui ôte l'envie de pousser plus loin ses investigations.
gteisseire2gteisseire2   01 juillet 2008
Je crois que ce sale petit bourgeois dort. Il est temps d'agir ! Car il ne faut pas qu'il arrive en Russie : il pourrait raconter ce qui s'y passe !

Videos de Hergé (171) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Description History BD est une chaine créer pour l'univers de la bande dessinées qui va s'adresser aux collectionneurs amateurs et professionnels .on y parlera de Tintin , Lucky Luke , Asterix et bien d'autres bandes dessinées. On y parlera d'éditions originales , de cotes. On présentera également des tirages de tête , des tirages de luxe ainsi que des planches originales de sérigraphies et des ouvrages dédicacés par Uderzo, Bloz, Hergé et bien d'autres
Foncez vous abonner à la chaine de HISTORY BD ici : https://www.youtube.com/channel/UCJFs... **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Groupe : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396/groups /?ref=page_internal ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- #loserjack#uccdolores#nains#lavenin#astier#vesper#nouveautés#terminator#T800#agoramodels#jamescameron#figurines#collection#bamboo#gaston#collectoys#terminator#T800#agoramodels#jamescameron#figurines#collection#bamboo#herge#tintin#fusee#lune#glenat#dupuis#soleil#marvel#starwars#altaya#figurines#hachette#eaglmoss#agora#terminator#t800#asterix#morris#stanlee#ironman#spiderman#collection#cinema#film#combat#guerre#napoleon#BD#leschevaliersdheliopolis#goldorak#jeremy#alicematheson#jeanlucistin#goldorak#manga#asterix#legriffon#asterixetlegriffon#obelix#letourdegaule#uderzo#goscinny#lavenin#laurentastier#undertaker#luckyluke,#tortillaspourlesdaltons#calamityjane#desbarbelessurlaprairie#lescort#lavillefantome#le20emedecavalerie#lacaravane#lesdaltoncourenttoujours#lesdaltondansleblizzard#lescollinesnoires #billythekid #alombredesderricks#surlapistedesdalton #bd #bandesdessinées #morris #goscinny #uderzo #rantanplan #lesdaltons #festival #asterix #editionoriginale #cotes #rueesurloklahoma #lévasiondesdalton #lejuge#western#luckyluke#jollyjumper#dessinsanimes