Critique de Eric76

Eric76
27 décembre 2020
Le premier Tintin qui fut publié en 1929. le seul aussi à ne pas avoir été actualisé dans les années qui suivirent. Dessinés à l'encre noire, Tintin et Milou, son inséparable compagnon, me paraissent les brouillons des personnages que nous connaissons tous. C'est Tout un monde en gestation, encore hésitant, fluctuant.
Cette BD est une charge aussi violente que naïve contre le soviétisme et sa propagande mensongère. Tintin, toujours aussi perspicace et malin comme une fouine, s'ingéniera à montrer l'envers du décor du paradis soviétique. Les personnages omniprésents de la Guépéou ont tous des mines patibulaires. Ce sont aussi de fieffés abrutis dont Tintin se joue facilement.
Tintin n'a pas l'innocence et la pureté qui caractériseront son tempérament dans les éditions suivantes. Dans « Au pays des soviets », il est un vrai teigneux. Il est vindicatif, brutal, sournois parfois. Il n'hésite pas à montrer les muscles, à provoquer. Il me parait plus grand, aussi. Un Tintin aux antipodes du sage, du courtois, du non-violent qui fera son apparition quelques années plus tard.
Milou, lui, n'aura guère changé. Turlupin et rouspéteur en diable, éternel affamé à la recherche d'un os à ronger, il passe son temps à sortir d'affaire son maître qui a ce don étrange de se fourrer dans tous les guêpiers qui se présentent à lui.
Cette BD est une vraie curiosité.