AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203001091
62 pages
Casterman (04/05/1993)
3.81/5   1572 notes
Résumé :
Suite à la chute d'un fragment de météorite dans l'océan Arctique, le professeur Calys organise une expédition pour découvrir la véritable nature de cet aérolithe, expédition à laquelle prennent part Tintin et le Capitaine Haddock.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 1572 notes

Nastasia-B
  17 septembre 2013
GARE AUX MORILLES !
Quand on lit L'Étoile Mystérieuse aujourd'hui, sans chercher beaucoup plus loin ailleurs, on se dit : « Pas possible ! Hergé a fumé sa moquette et sa robinetterie avec ! »
C'est vrai, admettez. Qu'est-ce que c'est que cette histoire apocalyptico-scientifico-burlesque à deux balles ?
Pour prendre la pleine mesure de cette aventure, pas moyen, il faut remonter à la genèse de sa création. C'est la guerre les enfants, la guerre ! Et quand on est le nez dedans, on ne sait pas ce qui en sortira. Pour l'heure on n'en voit que les côtés spectaculaires et apocalyptiques. Et tout ça pour quoi ? Bah on n'en sait rien, mes pauvres enfants. Faut attendre et voir. La seule chose qu'on peut en dire, c'est qu'en tombant, les bombes laissent échapper des champignons (pas encore atomiques) qui se dissipent après en fumée...
Hergé prend le parti de dire que tout cela ne sera qu'une vesse de loup ou un pet d'amanite, version poétique de ce que La Fontaine avait résumé sous la formule fabuleuse « La montagne qui accouche d'une souris. »
Oui, bref. Sorti de ce contexte progestatif, cette aventure n'a quasiment aucun intérêt. Même les enfants ne s'y laissent pas berner, ils sentent bien que cet album va s'évaporer sous leurs doigts tel un champignon fumeux.
En outre, ne prenez pas trop cet avis au pied de la lettre, car lui aussi pourrait bien être apparenté aux sporophores péteurs, c'est-à-dire rien de bien qui vaille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          686
MELANYA
  03 mai 2022
C'est parti pour un autre tome de Tintin : « Les Aventures de Tintin, tome 10 : L'Étoile mystérieuse » de Hergé et les fameuses 62 pages…
Un classique ? C'est ce que l'on en dit mais pour moi, toutes ces aventures en sont, un classique de la littérature jeunesse, oui, mais aussi pour les « tintinophiles » et ils sont nombreux.
Dans cette aventure, Tintin, Milou et le capitaine Haddock accompagnent une équipe de savants européens, rassemblés autour du professeur Calys, dans une expédition vers l'océan Arctique, où s'est écrasé un aérolithe contenant un métal inconnu. Un autre navire, soutenu par un puissant banquier originaire de l'État fictif du Sao Rico, se lance à son tour dans la course, n'hésitant pas à utiliser tous les moyens pour s'arroger la propriété de l'aérolithe.
Mais revenons à « L'étoile mystérieuse », cet aérolithe venu heurter la terre. Ce ne fut pas la fin du monde, heureusement pour Tintin, enfin pour Hergé, mais Calys, directeur de l'observatoire, vient de découvrir que cette masse extra-terrestre contient un métal inconnu, il lui donne le nom de calystène et veut être le premier sur place pour le récupérer… Aussitôt une expédition se monte et voilà l'aventure qui se profile. le bateau choisi par les Européens, commandés par Calys en personne, est l'Aurore. le commandement est donné au capitaine Haddock. Mais ce bateau ne donna jamais satisfaction à Hergé. C'est l'un des seuls qu'il a dessiné sans maquette, directement, sans aucun modèle. Il a avoué que probablement ce navire n'aurait jamais pu naviguer, affronter les tempêtes, croiser les icebergs, bref, il aurait coulé tout de suite…
Heureusement, dans la bande dessinée, les problèmes techniques de cette nature n'ont pas trop de conséquences et le navire connaîtra seulement une petite avarie en fin d'histoire, une broutille.
Si on prend le temps de regarder le graphisme de L'étoile mystérieuse, on constate qu'Hergé commence à soigner de façon très méthodique le mouvement.
Donc, qui est la « star » ? Oui, qui est l'étoile, dans cet album des aventures de Tintin ? Une étoile ! Mais elle est tout simplement mystérieuse… Nous allons voir cela ensemble, mais si c'est une étoile, la surprise ne sera pas longue… car, en effet, les étoiles sont présentes dès le début d'album et comme ce sont les stars, Tintin nous les montre et il n'est là que comme faire-valoir… Il est presque toujours de dos dans la première planche de L'étoile mystérieuse et il invite Milou à observer les merveilles du ciel… le pauvre Milou ayant levé la tête, s'étant cogné à un lampadaire, va en voir des étoiles, le pauvre… Mais c'est bien la preuve que Hergé est, en fait, très organisé et méthodique.
Chaque épisode, ou presque, commence par un fait banal, ordinaire, qui donne la possibilité de plonger dans l'aventure… Tintin aperçoit une nouvelle étoile, une nouvelle venue qui s'est installée avec les habituelles de la Grande Ourse… et donc il va vouloir aller à l'observatoire pour en savoir plus… Car Tintin est un véritable curieux, ce qui l'entraîne souvent dans des histoires très mouvementées, ce qui va être encore le cas cette fois-ci…
Tout se passe sur l'île, sur l'aérolite, où le pauvre Tintin est confronté à la taille anormale des êtres vivants qui s'y reproduisent, champignons, araignée, libellule et pommier… Il a l'impression d'être arrivé dans un monde d'une autre dimension, ce qui n'est pas complètement faux puisqu'il vient de prendre pied sur un ersatz de monde extra-terrestre… Cette situation permet aussi à Hergé de laisser son imagination fonctionner à plein. Mais c'est aussi une façon de jouer avec les nerfs des lecteurs, car une pomme géante assomme Tintin au moment où la mer est sur le point de submerger l'île…
Dans cet album, on peut aussi découvrir des petites choses bien sympathiques, ces petits clins d'oeil que l'auteur sème pour notre bonheur… Par exemple, pêle-mêle, les caramels mous - bonbons adorés par le savant astronome Hippolyte Calys - le chargement des bouteilles de whisky du capitaine Haddock, pourtant président d'honneur du comité des marins anti-alcooliques (hum, hum, mille sabords).
Dans cet album, on peut aussi découvrir des petites choses bien sympathiques, ces petits clins d'oeil que l'auteur sème pour notre bonheur… Citons, pêle-mêle, les caramels mous, bonbons adorés par le savant astronome Hippolyte Calys, le chargement des bouteilles de whisky du capitaine Haddock, pourtant président d'honneur du comité des marins anti-alcooliques (hum, hum, mille sabords) - la choucroute garnie dont Milou a avalé la garniture,- la présence du savant bien réel Auguste Piccard au moment du départ de l'Aurore et quelques gags visuels dont la pipe en page 61.
Certaines séquences sont remarquables dans le domaine du mouvement. On voit Philippulus le prophète fou dans les cordages de l'Aurore - Tintin qui prend l'air à lavant de l'Aurore - les scientifiques avec mal de mer - Milou sauvé de la noyade par Tintin - Milou volant, enfin, tentant de voler les spaghettis…
Dans « L'étoile mystérieuse », nous voyons Tintin apprendre d'un savant que la fin du monde est pour demain… Notre jeune homme est alors complètement écrasé par la nouvelle, il déprime, il ne sait plus quoi faire… « La fin du monde, Milou ! La FIN du monde ! La fin du MONDE ! Comprends-tu Milou ? »… Il est tellement abattu, que lorsque les faits donnent tort à la science – simple erreur de calcul ! – il sort de chez lui et crie dans la rue comme un fou ! « Hourrah ! Hourrah ! Ce n'est qu'un tremblement de terre ! … » ce qui provoque la surprise des passants qui eux vivent un tremblement de terre qui semble avoir beaucoup détruit…
Récit apocalyptique situé aux frontières du réel, L'Étoile mystérieuse marque l'irruption du fantastique dans la série. L'atmosphère oppressante est mise en place dès les premières pages de l'album, par la menace d'un cataclysme imminent, et se prolonge en toile de fond du récit dans l'image cauchemardesque d'une araignée géante que Tintin devra finalement affronter après l'avoir rêvée.
Alors ? Pour ceux qui hésitent encore, c'est une belle collection que tous ces livres de Tintin par Hergé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
finitysend
  13 janvier 2016
L'Etoile mystérieuse … le risque pour notre monde de croiser un géo-croiseur .
Tintin m'a toujours posé des problèmes métaphysiques .
Gamin , je trouvais les dessins tristes et ringards et plus tard j'y ai vu des scories colonialistes pénibles , et des clichés pénibles en général .
Alors cette BD , fut très vite pour moi : une affaire classée .
Mais deux albums trouvèrent cependant grâce à mes yeux , L'Etoile mystérieuse et le temple du soleil .
Finalement c'est un récit de SF assez fantasque , pour ce qui est du volet spatial , mais assez solide pour ce qui est de découvrir , l'impact du rapprochement dangereux et progressif de l'étoile , avec notre monde , désormais en péril mortel dans ce récit .
Je me vois encore émerveillé de voir fondre le bitume et de voir les piétons y engluer leurs chaussures …
C'est un bon récit , qui pose le risque de collision de la terre avec un géo-croiseur de façon avenante et doucement dramatisée .
Bref de la SF pour amateurs en culottes courtes , pas de clichés vaguement racistes dans cette aventure assez saine pour ne pas distiller de préjugés sulfureux et pénibles dont on gagne toujours à se tenir à l'écart …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          364
Wyoming
  07 avril 2020
J'aime beaucoup cette aventure de Tintin dans laquelle la menace de fin du monde introduit l'album en donnant le ton science-fiction approprié. Déjà, une étoile de plus dans la Grande Ourse, ce n'est pas banal, et la scène du goudron qui fond au point de coller aux chaussures complète cette ambiance nocturne étouffante.
Et puis, la mer, le bateau, l'Aurore, à la recherche de l'astéroïde, Tintin en proie aux champignons explosifs et à l'araignée qui devient gigantesque, comme toute cette histoire que j'avais appréciée enfant et qui demeure intemporelle.
Commenter  J’apprécie          351
Crazynath
  07 mars 2016
L'Etoile Mystérieuse est la deuxième aventure de Tintin accompagné du capitaine Haddock.
Cette fois, plus de pérégrinations dans le pays de la soif, comme dans le crabe aux pinces d'or, mais une expédition au coeur de l'océan Arctique, à la recherche d'un mystérieux météorite.
Tout commence sous forme de menace de fin du monde avec la découverte d'un immense astéroïde qui est sur le point de rentrer en collision avec la Terre.
La catastrophe n'aura pas lieu, mais quelques fragments se sont détachés et l'un d'entre eux semble se trouver dans la région du Groenland.
Une expédition scientifique va partir à sa découverte.
J'avoue qu'à chaque lecture, j'ai le même sentiment mitigé . Je trouve cet album de qualité fort inégale.
La première partie, avec comme point culminant l'expédition sur l'Etoile Polaire sous le commandement du capitaine Haddock est selon moi excellente. A noter la rencontre avec un de ses plus vieux amis, le capitaine Chester, qui est des plus savoureuses.
Cependant, chaque fois que j'arrive à la partie ou Tintin se retrouve sur l'ile et découvre ses mystérieuses propriétés, j'ai de la peine à adhérer, va savoir pourquoi...J'ai toujours un peu l'impression que l'histoire se termine en queue de poisson, mais bon, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          282

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
MissSherlockMissSherlock   25 mars 2015
- Le Capitaine Haddock : Et bien tonnerre de Brest ! Il était temps que nous arrivions !
Tintin : Pourquoi ? Plus de mazout ?
Le Capitaine Haddock : Pis que ça ! Plus de whisky !!!
Commenter  J’apprécie          230
MonsieurToukiMonsieurTouki   27 octobre 2013
Haddock: Un faux S.O.S. !... Un faux S.O.S. ! ... Le PEARY aurait lancé cet appel pour nous retarder? Non! Jamais un marin ne ferait cela!

Tintin: Un marin? Non Mais ceux qui ont organisé l'expédition?

Haddock : Mille millions de sabords! Les scélérats! Je m'en vais leur dire ma façon de penser!
Voilà. Envoyez le télégramme suivant: navire polaire AURORE à pseudo armement JOHN KINGSBY... euh... Indignés par procédé...non, ça n'est pas assez fort... euh... Bandits!... C'est ça... Bandits! Rénégats!... Traîtres!... Cloportes!... Judas!... Naufrageurs!... Patapoufs!... Papous!... Catachrèses!... Moujiks!... Signé: Capitaine HADDOCK...

Ajoutez encore : Rhizopodes et Ectoplasmes !...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Titou483Titou483   02 novembre 2017
...C'est le châtiment!.Faites pénitence!..La fin des temps est venue!..Je suis Philippulus le prophète, Et je vous annonce que des jours de terreur vont venir!...La fin du monde est proche!...Tout le monde va périr!..Et les survivant mourront de faim et de froid!....Et ils auront la peste, la rougeole et le choléra!.....
Commenter  J’apprécie          110
gteisseire2gteisseire2   04 juillet 2008
Un faux S.O.S ! ... Ah, les forbans ! ... Dire que, sans vous, nous serions encore en route vers le sud ! ... Mais, à propos, dites-moi, qu'est-ce donc qui a eveillé vos soupçons ? ...
Commenter  J’apprécie          170
BillBill   28 décembre 2017
Haddock : TERRE ! ...TERRE !... Eh bien tonnerre de Brest ! Il était temps que nous arrivions !
Tintin : Pourquoi ? Plus de mazout !
Haddock : Pis que ça ! ... Plus de whisky !!!"
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Hergé (171) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Description History BD est une chaine créer pour l'univers de la bande dessinées qui va s'adresser aux collectionneurs amateurs et professionnels .on y parlera de Tintin , Lucky Luke , Asterix et bien d'autres bandes dessinées. On y parlera d'éditions originales , de cotes. On présentera également des tirages de tête , des tirages de luxe ainsi que des planches originales de sérigraphies et des ouvrages dédicacés par Uderzo, Bloz, Hergé et bien d'autres
Foncez vous abonner à la chaine de HISTORY BD ici : https://www.youtube.com/channel/UCJFs... **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Groupe : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396/groups /?ref=page_internal ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- #loserjack#uccdolores#nains#lavenin#astier#vesper#nouveautés#terminator#T800#agoramodels#jamescameron#figurines#collection#bamboo#gaston#collectoys#terminator#T800#agoramodels#jamescameron#figurines#collection#bamboo#herge#tintin#fusee#lune#glenat#dupuis#soleil#marvel#starwars#altaya#figurines#hachette#eaglmoss#agora#terminator#t800#asterix#morris#stanlee#ironman#spiderman#collection#cinema#film#combat#guerre#napoleon#BD#leschevaliersdheliopolis#goldorak#jeremy#alicematheson#jeanlucistin#goldorak#manga#asterix#legriffon#asterixetlegriffon#obelix#letourdegaule#uderzo#goscinny#lavenin#laurentastier#undertaker#luckyluke,#tortillaspourlesdaltons#calamityjane#desbarbelessurlaprairie#lescort#lavillefantome#le20emedecavalerie#lacaravane#lesdaltoncourenttoujours#lesdaltondansleblizzard#lescollinesnoires #billythekid #alombredesderricks#surlapistedesdalton #bd #bandesdessinées #morris #goscinny #uderzo #rantanplan #lesdaltons #festival #asterix #editionoriginale #cotes #rueesurloklahoma #lévasiondesdalton #lejuge#western#luckyluke#jollyjumper#dessinsanimes
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
427 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre