C'est parti pour un autre tome de Tintin : «
Les Aventures de Tintin, tome 10 : L'Étoile mystérieuse » de
Hergé et les fameuses 62 pages…
Un classique ? C'est ce que l'on en dit mais pour moi, toutes ces aventures en sont, un classique de la littérature jeunesse, oui, mais aussi pour les « tintinophiles » et ils sont nombreux.
Dans cette aventure, Tintin, Milou et le capitaine Haddock accompagnent une équipe de savants européens, rassemblés autour du professeur Calys, dans une expédition vers l'océan Arctique, où s'est écrasé un aérolithe contenant un métal inconnu. Un autre navire, soutenu par un puissant banquier originaire de l'État fictif du Sao Rico, se lance à son tour dans la course, n'hésitant pas à utiliser tous les moyens pour s'arroger la propriété de l'aérolithe.
Mais revenons à « L'étoile mystérieuse », cet aérolithe venu heurter la terre. Ce ne fut pas la fin du monde, heureusement pour Tintin, enfin pour
Hergé, mais Calys, directeur de l'observatoire, vient de découvrir que cette masse extra-terrestre contient un métal inconnu, il lui donne le nom de calystène et veut être le premier sur place pour le récupérer… Aussitôt une expédition se monte et voilà l'aventure qui se profile. le bateau choisi par les Européens, commandés par Calys en personne, est l'Aurore. le commandement est donné au capitaine Haddock. Mais ce bateau ne donna jamais satisfaction à
Hergé. C'est l'un des seuls qu'il a dessiné sans maquette, directement, sans aucun modèle. Il a avoué que probablement ce navire n'aurait jamais pu naviguer, affronter les tempêtes, croiser les icebergs, bref, il aurait coulé tout de suite…
Heureusement, dans la bande dessinée, les problèmes techniques de cette nature n'ont pas trop de conséquences et le navire connaîtra seulement une petite avarie en fin d'histoire, une broutille.
Si on prend le temps de regarder le graphisme de L'étoile mystérieuse, on constate qu'
Hergé commence à soigner de façon très méthodique le mouvement.
Donc, qui est la « star » ? Oui, qui est l'étoile, dans cet album des aventures de Tintin ? Une étoile ! Mais elle est tout simplement mystérieuse… Nous allons voir cela ensemble, mais si c'est une étoile, la surprise ne sera pas longue… car, en effet, les étoiles sont présentes dès le début d'album et comme ce sont les stars, Tintin nous les montre et il n'est là que comme faire-valoir… Il est presque toujours de dos dans la première planche de L'étoile mystérieuse et il invite Milou à observer les merveilles du ciel… le pauvre Milou ayant levé la tête, s'étant cogné à un lampadaire, va en voir des étoiles, le pauvre… Mais c'est bien la preuve que
Hergé est, en fait, très organisé et méthodique.
Chaque épisode, ou presque, commence par un fait banal, ordinaire, qui donne la possibilité de plonger dans l'aventure… Tintin aperçoit une nouvelle étoile, une nouvelle venue qui s'est installée avec les habituelles de la Grande Ourse… et donc il va vouloir aller à l'observatoire pour en savoir plus… Car Tintin est un véritable curieux, ce qui l'entraîne souvent dans des histoires très mouvementées, ce qui va être encore le cas cette fois-ci…
Tout se passe sur l'île, sur l'aérolite, où le pauvre Tintin est confronté à la taille anormale des êtres vivants qui s'y reproduisent, champignons, araignée, libellule et pommier… Il a l'impression d'être arrivé dans un monde d'une autre dimension, ce qui n'est pas complètement faux puisqu'il vient de prendre pied sur un ersatz de monde extra-terrestre… Cette situation permet aussi à
Hergé de laisser son imagination fonctionner à plein. Mais c'est aussi une façon de jouer avec les nerfs des lecteurs, car une pomme géante assomme Tintin au moment où la mer est sur le point de submerger l'île…
Dans cet album, on peut aussi découvrir des petites choses bien sympathiques, ces petits clins d'oeil que l'auteur sème pour notre bonheur… Par exemple, pêle-mêle, les caramels mous - bonbons adorés par le savant astronome Hippolyte Calys - le chargement des bouteilles de whisky du capitaine Haddock, pourtant président d'honneur du comité des marins anti-alcooliques (hum, hum, mille sabords).
Dans cet album, on peut aussi découvrir des petites choses bien sympathiques, ces petits clins d'oeil que l'auteur sème pour notre bonheur… Citons, pêle-mêle, les caramels mous, bonbons adorés par le savant astronome Hippolyte Calys, le chargement des bouteilles de whisky du capitaine Haddock, pourtant président d'honneur du comité des marins anti-alcooliques (hum, hum, mille sabords) - la choucroute garnie dont Milou a avalé la garniture,- la présence du savant bien réel Auguste Piccard au moment du départ de l'Aurore et quelques gags visuels dont la pipe en page 61.
Certaines séquences sont remarquables dans le domaine du mouvement. On voit Philippulus le prophète fou dans les cordages de l'Aurore - Tintin qui prend l'air à lavant de l'Aurore - les scientifiques avec mal de mer - Milou sauvé de la noyade par Tintin - Milou volant, enfin, tentant de voler les spaghettis…
Dans « L'étoile mystérieuse », nous voyons Tintin apprendre d'un savant que la fin du monde est pour demain… Notre jeune homme est alors complètement écrasé par la nouvelle, il déprime, il ne sait plus quoi faire… « La fin du monde, Milou ! La FIN du monde ! La fin du MONDE ! Comprends-tu Milou ? »… Il est tellement abattu, que lorsque les faits donnent tort à la science – simple erreur de calcul ! – il sort de chez lui et crie dans la rue comme un fou ! « Hourrah ! Hourrah ! Ce n'est qu'un tremblement de terre ! … » ce qui provoque la surprise des passants qui eux vivent un tremblement de terre qui semble avoir beaucoup détruit…
Récit apocalyptique situé aux frontières du réel, L'Étoile mystérieuse marque l'irruption du fantastique dans la série. L'atmosphère oppressante est mise en place dès les premières pages de l'album, par la menace d'un cataclysme imminent, et se prolonge en toile de fond du récit dans l'image cauchemardesque d'une araignée géante que Tintin devra finalement affronter après l'avoir rêvée.
Alors ? Pour ceux qui hésitent encore, c'est une belle collection que tous ces livres de Tintin par
Hergé.