EAN : 9782203001091
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 1391 notes)
Suite à la chute d'un fragment de météorite dans l'océan Arctique, le professeur Calys organise une expédition pour découvrir la véritable nature de cet aérolithe, expédition à laquelle prennent part Tintin et le Capitaine Haddock.

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  17 septembre 2013
GARE AUX MORILLES !
Quand on lit L'Étoile Mystérieuse aujourd'hui, sans chercher beaucoup plus loin ailleurs, on se dit : « Pas possible ! Hergé a fumé sa moquette et sa robinetterie avec ! »
C'est vrai, admettez. Qu'est-ce que c'est que cette histoire apocalyptico-scientifico-burlesque à deux balles ?
Pour prendre la pleine mesure de cette aventure, pas moyen, il faut remonter à la genèse de sa création. C'est la guerre les enfants, la guerre ! Et quand on est le nez dedans, on ne sait pas ce qui en sortira. Pour l'heure on n'en voit que les côtés spectaculaires et apocalyptiques. Et tout ça pour quoi ? Bah on n'en sait rien, mes pauvres enfants. Faut attendre et voir. La seule chose qu'on peut en dire, c'est qu'en tombant, les bombes laissent échapper des champignons (pas encore atomiques) qui se dissipent après en fumée...
Hergé prend le parti de dire que tout cela ne sera qu'une vesse de loup ou un pet d'amanite, version poétique de ce que La Fontaine avait résumé sous la formule fabuleuse « La montagne qui accouche d'une souris. »
Oui, bref. Sorti de ce contexte progestatif, cette aventure n'a quasiment aucun intérêt. Même les enfants ne s'y laissent pas berner, ils sentent bien que cet album va s'évaporer sous leurs doigts tel un champignon fumeux.
En outre, ne prenez pas trop cet avis au pied de la lettre, car lui aussi pourrait bien être apparenté aux sporophores péteurs, c'est-à-dire rien de bien qui vaille.
greg320i
  15 août 2014
Après avoir quitté la terre dans Objectif Lune,,
Parcouru les dunes du Sahara avec un sacré cigare du Pharaon
Dans le rutilant Crabe Aux Pinces D'or ,,
J'ai d'ores et déjà emporter dans l'Ile Noire
L'autre livre sacré consacré à L'Amérique ,
Pour finalement traverser les rizières du Lotus bleu,,
Ouvrant les yeux jusqu'au bout du grand fleuve salé de L'oreille cassée ,,
Sans un mot, sans un cri, rivé mon visage sur le Sceptre D'ottokar,,
Mais non sans mal les yeux mouillés de pluie des récits au Congo ,,
Voici mon nouveau eldorado avec un peu de Coke en stock ,
Histoire que le Vol vers Sydney soit meilleur que jamais ..

Les mains tendues vers le ciel,,Un peu plus près de l'étoile Mystérieuse ,,
Au jardin de ces délires de lumières scintillantes argentées ,
Où pousse des pommes,des poires venu d'arbres à champignons démesuré
Mais pas de scoubidou (AH? ) ni d' Eve dénudée .
Ici pour oublier les rivages brûlants de terre humaine si coutumière d'horreur,
Je donne tout mon or à cette heure pour vivre un peu plus près des étoiles ,,
A l'abri des colères du vent sauf celles venant du capitaine Haddock ,
Bien au chaud dans mon paddock en refermant mes paupières fatiguées,
Je rêvais des lumières de l'Etoile mystérieuse que je voyais encore.

Voilà pourquoi Juste avant le crépuscule il n'est plus question de vieillir, de dormir ,mais veiller à lire en gardant son visage d'enfant ,
Avec à l'ombre d'un sourire ces demi-mots
A mi-chemin entre la vie réelle et la mort textuelle les yeux mi-clos
de soleil qui brille encore sur une île de lumière
Sur une mer , un vent de liberté ,,
Mais toujours trop loin, trop loin pour les emporter à l'aurore .
finitysend
  13 janvier 2016
L'Etoile mystérieuse … le risque pour notre monde de croiser un géo-croiseur .
Tintin m'a toujours posé des problèmes métaphysiques .
Gamin , je trouvais les dessins tristes et ringards et plus tard j'y ai vu des scories colonialistes pénibles , et des clichés pénibles en général .
Alors cette BD , fut très vite pour moi : une affaire classée .
Mais deux albums trouvèrent cependant grâce à mes yeux , L'Etoile mystérieuse et le temple du soleil .
Finalement c'est un récit de SF assez fantasque , pour ce qui est du volet spatial , mais assez solide pour ce qui est de découvrir , l'impact du rapprochement dangereux et progressif de l'étoile , avec notre monde , désormais en péril mortel dans ce récit .
Je me vois encore émerveillé de voir fondre le bitume et de voir les piétons y engluer leurs chaussures …
C'est un bon récit , qui pose le risque de collision de la terre avec un géo-croiseur de façon avenante et doucement dramatisée .
Bref de la SF pour amateurs en culottes courtes , pas de clichés vaguement racistes dans cette aventure assez saine pour ne pas distiller de préjugés sulfureux et pénibles dont on gagne toujours à se tenir à l'écart …
Wyoming
  07 avril 2020
J'aime beaucoup cette aventure de Tintin dans laquelle la menace de fin du monde introduit l'album en donnant le ton science-fiction approprié. Déjà, une étoile de plus dans la Grande Ourse, ce n'est pas banal, et la scène du goudron qui fond au point de coller aux chaussures complète cette ambiance nocturne étouffante.
Et puis, la mer, le bateau, l'Aurore, à la recherche de l'astéroïde, Tintin en proie aux champignons explosifs et à l'araignée qui devient gigantesque, comme toute cette histoire que j'avais appréciée enfant et qui demeure intemporelle.
Crazynath
  07 mars 2016
L'Etoile Mystérieuse est la deuxième aventure de Tintin accompagné du capitaine Haddock.
Cette fois, plus de pérégrinations dans le pays de la soif, comme dans le crabe aux pinces d'or, mais une expédition au coeur de l'océan Arctique, à la recherche d'un mystérieux météorite.
Tout commence sous forme de menace de fin du monde avec la découverte d'un immense astéroïde qui est sur le point de rentrer en collision avec la Terre.
La catastrophe n'aura pas lieu, mais quelques fragments se sont détachés et l'un d'entre eux semble se trouver dans la région du Groenland.
Une expédition scientifique va partir à sa découverte.
J'avoue qu'à chaque lecture, j'ai le même sentiment mitigé . Je trouve cet album de qualité fort inégale.
La première partie, avec comme point culminant l'expédition sur l'Etoile Polaire sous le commandement du capitaine Haddock est selon moi excellente. A noter la rencontre avec un de ses plus vieux amis, le capitaine Chester, qui est des plus savoureuses.
Cependant, chaque fois que j'arrive à la partie ou Tintin se retrouve sur l'ile et découvre ses mystérieuses propriétés, j'ai de la peine à adhérer, va savoir pourquoi...J'ai toujours un peu l'impression que l'histoire se termine en queue de poisson, mais bon, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi....
MissSherlockMissSherlock   25 mars 2015
- Le Capitaine Haddock : Et bien tonnerre de Brest ! Il était temps que nous arrivions !
Tintin : Pourquoi ? Plus de mazout ?
Le Capitaine Haddock : Pis que ça ! Plus de whisky !!!
gteisseire2gteisseire2   04 juillet 2008
Un faux S.O.S ! ... Ah, les forbans ! ... Dire que, sans vous, nous serions encore en route vers le sud ! ... Mais, à propos, dites-moi, qu'est-ce donc qui a eveillé vos soupçons ? ...
TitwanmanTitwanman   02 novembre 2017
...C'est le châtiment!.Faites pénitence!..La fin des temps est venue!..Je suis Philippulus le prophète, Et je vous annonce que des jours de terreur vont venir!...La fin du monde est proche!...Tout le monde va périr!..Et les survivant mourront de faim et de froid!....Et ils auront la peste, la rougeole et le choléra!.....
MelomeMelome   23 janvier 2013
Tintin : Alors, capitaine? Quelque chose qui ne va pas?
Haddock : Eh bien tonnerre de Brest ! Il était temps que nous arrivions :
Tintin : Pourquoi ? Plus de mazout ?
Haddock : Pis que ça ! ... Plus de whisky !!!
BillBill   28 décembre 2017
Haddock : TERRE ! ...TERRE !... Eh bien tonnerre de Brest ! Il était temps que nous arrivions !
Tintin : Pourquoi ? Plus de mazout !
Haddock : Pis que ça ! ... Plus de whisky !!!"
Videos de Hergé (166) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Un moine chartreux est enfermé dans son monastère depuis 25 ans. Obligé d'en sortir pour aller chez un notaire, il est confronté au monde, à la ville, et aux femmes… Zep publie "Un bruit étrange et beau" chez Rue de Sèvres. Il explique ici à Anne Douhaire comment il a procédé.
Zep, invité de l'émission "Si tu écoutes j'annule tout" de Charline Vanhoenacker en direct de l'exposition Hergé au Grand Palais : https://www.franceinter.fr/emissions/si-tu-ecoutes-j-annule-tout/si-tu-ecoutes-j-annule-tout-07-octobre-2016
Zep, invité du "Nouveau Rendez-vous" de Laurent Goumarre : https://www.franceinter.fr/emissions/le-nouveau-rendez-vous/le-nouveau-rendez-vous-11-octobre-2016
Zep dans "La bande originale" de Nagui https://www.franceinter.fr/emissions/la-bande-originale/la-bande-originale-14-octobre-2016
Et aussi l'interview https://www.franceinter.fr/livres/un-bruit-etrange-et-beau-l-ode-au-silence-de-zep par Anne Douhaire
Plus de "Comment j'ai dessiné...", la leçon de dessin de... https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD