sur 1931 notes
GARE AUX MORILLES !
Quand on lit L'Étoile Mystérieuse aujourd'hui, sans chercher beaucoup plus loin ailleurs, on se dit : « Pas possible ! Hergé a fumé sa moquette et sa robinetterie avec ! »
C'est vrai, admettez. Qu'est-ce que c'est que cette histoire apocalyptico-scientifico-burlesque à deux balles ?
Pour prendre la pleine mesure de cette aventure, pas moyen, il faut remonter à la genèse de sa création. C'est la guerre les enfants, la guerre ! Et quand on est le nez dedans, on ne sait pas ce qui en sortira. Pour l'heure on n'en voit que les côtés spectaculaires et apocalyptiques. Et tout ça pour quoi ? Bah on n'en sait rien, mes pauvres enfants. Faut attendre et voir. La seule chose qu'on peut en dire, c'est qu'en tombant, les bombes laissent échapper des champignons (pas encore atomiques) qui se dissipent après en fumée...
Hergé prend le parti de dire que tout cela ne sera qu'une vesse de loup ou un pet d'amanite, version poétique de ce que La Fontaine avait résumé sous la formule fabuleuse « La montagne qui accouche d'une souris. »
Oui, bref. Sorti de ce contexte progestatif, cette aventure n'a quasiment aucun intérêt. Même les enfants ne s'y laissent pas berner, ils sentent bien que cet album va s'évaporer sous leurs doigts tel un champignon fumeux.
En outre, ne prenez pas trop cet avis au pied de la lettre, car lui aussi pourrait bien être apparenté aux sporophores péteurs, c'est-à-dire rien de bien qui vaille.
Je renoue avec Tintin ! Voilà des années que je n'en avais pas lu un… si, je mentirais, j'avais essayé de relire Tintin chez les Soviets mais cela ne m'avait pas plu. Quand j'étais ado, je les avais tous lus ou presque, mais sans avoir de réelles références derrière. J'avais quand même une nette préférence pour un autre petit bonhomme de BD, Astérix.

J'ai relu avec plaisir, cette fois, cet album. Tintin et le Capitaine aident un scientifique à retrouver un morceau d'une météorite tombée en mer et contenant, d'après les calculs du professeur, un métal inconnu. Mais un autre équipage, financé par une grande banque, veut arriver le premier sur les lieux. le sujet n'a pas vieilli. le rythme est assez vif, les insultes du Capitaine Haddock, qui me font toujours rire, sont nombreuses… J'ai bien aimé. le seul bémol est que j'ai trouvé la fin un peu abrupte. Mais ceci n'est que mon avis.
Lien : https://promenadesculturelle..
Soyons honnête, j'aime tous les albums de Tintin.
Maintenant j'en aime certains plus que d'autres (comme tous le monde je suppose ; quelle banalité !). Avant de le relire je pensais que l'Étoile mystérieuse était un de mes préférés mais, étonnamment, je l'ai un peu moins apprécié cette fois, un peu seulement.

Mais soyons un peu positif. L'histoire est une des plus originales. Elle s'éloigne des histoires d'organisations criminelles et de pays agressifs pour envisager une fin du monde (avortée mais quand même) puis d'une course pour la recherche d'un astéroïde contenant un métal inconnu. Hergé inspiré par H. G. Wells ? Je me demande. En tout cas, ces éléments me branchent forcément.

Je crois que, si j'ai moins apprécié cette fois, c'est parce que l'opposition n'est pas aussi acharnée que d'habitude. du coup l'auteur ajoute des gags divertissants mais qui « meublent » un peu : Milou qui se cogne, le prophète dingo qui crie à la fin du monde et à la repentance.

J'adore toujours la fin, en revanche. L'effet surprenant du métal inconnu me régale. Et je continue à sentir le frisson de l'enfance quand je vois l'araignée, brrrr !

Je parie que je ressentirai les choses encore différemment à ma prochaine lecture, 😊
J'aime beaucoup cette aventure de Tintin dans laquelle la menace de fin du monde introduit l'album en donnant le ton science-fiction approprié. Déjà, une étoile de plus dans la Grande Ourse, ce n'est pas banal, et la scène du goudron qui fond au point de coller aux chaussures complète cette ambiance nocturne étouffante.

Et puis, la mer, le bateau, l'Aurore, à la recherche de l'astéroïde, Tintin en proie aux champignons explosifs et à l'araignée qui devient gigantesque, comme toute cette histoire que j'avais appréciée enfant et qui demeure intemporelle.
L'Etoile mystérieuse … le risque pour notre monde de croiser un géo-croiseur .

Tintin m'a toujours posé des problèmes métaphysiques .

Gamin , je trouvais les dessins tristes et ringards et plus tard j'y ai vu des scories colonialistes pénibles , et des clichés pénibles en général .
Alors cette BD , fut très vite pour moi : une affaire classée .

Mais deux albums trouvèrent cependant grâce à mes yeux , L'Etoile mystérieuse et le temple du soleil .

Finalement c'est un récit de SF assez fantasque , pour ce qui est du volet spatial , mais assez solide pour ce qui est de découvrir , l'impact du rapprochement dangereux et progressif de l'étoile , avec notre monde , désormais en péril mortel dans ce récit .

Je me vois encore émerveillé de voir fondre le bitume et de voir les piétons y engluer leurs chaussures …

C'est un bon récit , qui pose le risque de collision de la terre avec un géo-croiseur de façon avenante et doucement dramatisée .

Bref de la SF pour amateurs en culottes courtes , pas de clichés vaguement racistes dans cette aventure assez saine pour ne pas distiller de préjugés sulfureux et pénibles dont on gagne toujours à se tenir à l'écart …

Enfant, L'Étoile mystérieuse était un de mes albums de Tintin préférés aussi je l'ai relu avec appréhension. Je craignais que mon regard d'adulte ne se fasse trop sérieux et n'apprécie plus Hippolyte Calys et ses caramels mous à leur juste valeur.

Me voilà rassurée : je n'ai pas trop mal vieilli ! L'histoire est invraisemblable mais peu importe, le plaisir est là.
Il y a beaucoup de rythme, de rebondissements, du suspense et de l'humour. J'ai aimé le petit côté SF de l'histoire, les champignons géants et la bravoure de Tintin.

Un de mes albums préférés de Tintin. C'est par lui et les épisodes de la Quatrième dimension diffusés à la télé dans les années 80 que je suis entrée dans le monde de la science-fiction: oui c'est étrange de dire ça d'un album de Tintin mais celui-ci a clairement un aspect inquiétant, voire angoissant.
Dans les rues de Bruxelles, la chaleur monte inexorablement alors que dans le ciel grossit une étoile inconnue. L'asphalte fond, les Bruxellois s'épongent le front, et les rats s'enfuient. Tintin découvre bientôt qu'un météorite s'apprête à entrer en collision avec la Terre: bref, la fin du monde est proche, l'Apocalypse est annoncée.
Dans mes yeux d'enfant, c'était impressionnant.
Le relisant maintenant, je retrouve ces sensations éprouvées lors de ma première lecture et sans doute les suivantes. Mais, j'ai surtout été soulagée et heureuse de retrouver enfin Haddock après tous ces premiers albums sans lui (je n'ai pas relu La Crabe aux pinces d'or, sa première apparition). Il apporte clairement à la fois une légèreté mais aussi une densité que n'ont pas les précédents. avec lui, intervient l'humour, certes, mais aussi une profonde amitié, de la tendresse, de la loyauté, de l'inquiétude pour Tintin lorsqu'il est en danger, tous ces sentiments absents ou presque auparavant, sauf un peu quand Chang apparait dans le Lotus bleu.
Je trouve cet album plus moderne, plus mûr, une étape dans le scénario a été franchie.
L'étoile mystérieuse est vraiment un Tintin particulier, qui n'a, à bien y regarder, pas grand-chose à envier aux grande expérimentations des années 60. Hergé fait en effet ici le pari de faire une histoire burlesque, légère, une suite de passages indépendants, certes fluide, mais une suite de passages indépendants quand même ! Evidemment, il faut comprendre Hergé : à l'époque de L'étoile, on était en pleine Seconde Guerre Mondiale, donc l'heure était plutôt au grinçant. Il reprendra ce thème du grinçant dans Les Sept Boules de Cristal.
Donc, en conclusion, L'Etoile Mystérieuse, on aime ou on aime pas. Pour ma part, j'admire l'inventivité d'Hergé, ses idées, son rythme, son comique, bref : tout ce qui fait des "Aventures de Tintin" d'excellentes bande dessinées !
L'étoile Mystérieuse déplaira à certains, mais pour moi, elle conserve toute sa saveur.
L'Etoile Mystérieuse est la deuxième aventure de Tintin accompagné du capitaine Haddock.
Cette fois, plus de pérégrinations dans le pays de la soif, comme dans le crabe aux pinces d'or, mais une expédition au coeur de l'océan Arctique, à la recherche d'un mystérieux météorite.
Tout commence sous forme de menace de fin du monde avec la découverte d'un immense astéroïde qui est sur le point de rentrer en collision avec la Terre.
La catastrophe n'aura pas lieu, mais quelques fragments se sont détachés et l'un d'entre eux semble se trouver dans la région du Groenland.
Une expédition scientifique va partir à sa découverte.
J'avoue qu'à chaque lecture, j'ai le même sentiment mitigé . Je trouve cet album de qualité fort inégale.
La première partie, avec comme point culminant l'expédition sur l'Etoile Polaire sous le commandement du capitaine Haddock est selon moi excellente. A noter la rencontre avec un de ses plus vieux amis, le capitaine Chester, qui est des plus savoureuses.
Cependant, chaque fois que j'arrive à la partie ou Tintin se retrouve sur l'ile et découvre ses mystérieuses propriétés, j'ai de la peine à adhérer, va savoir pourquoi...J'ai toujours un peu l'impression que l'histoire se termine en queue de poisson, mais bon, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi....
Un scénario inventif construit avec de l'humour et quelques gags. Petite aventure sur mer dont le titre par jeu de mots fait un clin d'oeil à Jules Verne. La chute du roman est surprenante; une courte et bonne lecture divertissante. La première apparition du vrai professeur Picard apparaît ici, avant celle du personnage Tournesol. le capitaine Haddock s'en donne à coeur joie avec ses expressions bien personnelles.