Après avoir lu L'étoile mystérieuse en novembre dernier, je poursuis mon tour d'horizon des aventures de notre célèbre reporter belge. Je les connais plus ou moins déjà toutes, puisque petite j'adorais les regarder en version dessin animé. Il aura donc fallu attendre mes 30 ans pour que je me décide enfin à ouvrir un album (sacrilège !). Mais la magie opère toujours. Ouvrir un album Tintin, c'est pour moi la promesse d'un voyage à l'autre bout du monde. Je souris aussi face aux péripéties des Dupont et Dupond, sans compter que j'apprécie les dessins simples et colorés d'Hergé.

Le secret de la licorne est déjà le onzième album de la série. Nestor, le futur majordome du château de Moulinsart, fait sa première apparition. le capitaine Haddock nous en dévoile un peu plus sur sa personnalité et sur son histoire, en retraçant ici une grande aventure vécue par l'un de ses ancêtres : le chevalier François de Hadoque.

J'ai le ressenti que cet album est très apprécié des tintinophiles. S'il ne fait pas partie de mes favoris (Les cigares du pharaon ou encore Les sept boules de cristal restent pour moi indétrônables), j'ai à nouveau passé un bon moment de lecture. J'apprécie particulièrement le passage où Tintin se trouve mêlé à des mésaventures (il faut dire que la maquette de la Licorne attise bien des convoitises). Et je trouve très chouette que le personnage du capitaine Haddock, devenu récurrent, soit un peu plus approfondi. Puis il y a Moulinsart, que le lecteur découvre ici pour la première fois. J'aimerais beaucoup visiter un jour les châteaux de la Loire, mais rien que pour ça je tenterai de visiter Cheverny (le château aurait servi de modèle à Hergé pour créer Moulinsart).

Nous retrouvons aussi bien sûr à nouveau les fameux Dupond et Dupont, aux prises avec un pickpocket en plein marché aux puces ! Ils me font toujours sourire tous les deux, même s'il faut bien l'avouer : les gags sont parfois un peu lourds et répétitifs. Je ne m'en lasse pourtant pas.

Le secret de la Licorne reste pour moi un bon cru. On ne s'ennuie pas une seule seconde grâce à son intrigue sous fond de piraterie et de chasse au trésor. Alors vite, la suite ! Je ne vais pas tarder à ouvrir le trésor de Rackham le Rouge qui vient clôturer ce diptyque.
Lien : https://labibliothequedebene..
Une belle aventure, qui pour une fois se déroule juste à côté de chez nous, et pas au bout du monde. On quitte définitivement les trafiquants de tous poils pour des aventures plus palpitantes, pour résoudre une énigme, avec des pirates et un trésor à la clé.

En soi, on sent bien que cet album n'est que la mise en place du tome suivant (Le trésor de Rackham le Rouge). On y découvre le château de Moulinsart, Nestor et surtout la solution de l'énigme, qui donne la position du trésor. Difficile de ne commenter que ce tome-ci, tant il est étroitement lié au suivant.
L'un des meilleurs albums de Tintin. Une intrigue prenante et une quête de trésor très interessante. On découvre pour la première fois le château de Moulinsart et Nestor et en toile de fond une enquête des Dupontd sur un pickpocket. C'est 2 enquêtes se recoupant pour un dénouement bien trouvé.
L'histoire contée par Haddock est vraiment passionnante.
a tintin et le secret de la licorne on n'en fera plus des série de bd comme tintin cette histoire nous raconte la recherche du bateau de l'ancêtre du capitaine haddock les dessins sont cool et l'histoire est cool aussi
Après l'Etoile Mystérieuse tourné vers le futur, le Secret de la Licorne nous envoie trois siècles en arrière. Hergé nous brosse sous les traits du chevalier de Hadoque le portait du Capitaine.
Dans cet épisode, Tintin et le Capitaine Haddock préparent leur expédition pour partir à la chasse au trésor !
Le Secret de la Licorne et la suite, le trésor de Rackam le Rouge sont à mon avis parmi les plus réussis !
Pour moi un des plus grands Tintin, avec bien sûr sa suite "le trésor de ...." - on y découvre un ancêtre du capitaine Haddock, un château qui va devenir rapidement un personnage à lui tout seul, nanti d'un majordome qui fera aussi les beaux jours de la suite. le scénario est bien ficelé, avec mystère et méchants, et bien sûr le dessin épuré est toujours aussi magnifique.
Depuis toujours, j'aime ce tome. Il appartient à l'un de mes parents, acquis probablement dans les années 70. Il est vieux, il sent le vieux papier, la couverture est amochée, mais c'est pour toutes ces raisons que je l'aime bien. En plus, on y voit Dupont et Dupond et capitaine Haddock. Les aventures de Tintin quand il est seul me plaisent moins.

De plus, ce tome introduit le prochain, avec une mystérieuse enquête sur des maquettes de navire. Ceux-ci font référence aux ancêtres du capitaine et ça apporte une tout autre dimension. Quand je pense aux premiers tomes, je me dis que le progrès est net !

Grâce au plus fameux des marins d'eau salée, encore une belle flopée d'insultes fleuries nous est servie :

- Sapajous : petit singe de l'Amérique centrale et du Sud, à longue queue préhensile;

- Traine-potence : mauvais garnement, homme qui finira mal;

- Sinapisme : cataplasme à la farine de moutarde;

- Anthropopithèque : singe-homme;

- Phylloxera : une sorte de pucerons ravageurs de la vigne (celle-ci doit être la plus agressive dans le language de Haddock, considérant son amour pour la bibine);

- Pyrophore : corps qui s'enflamme spontanément au simple contact de l'air;

- Zigomar : un terme issu de l'argot qui désigne le sexe masculin de façon vulgaire (allons bon…);

- Escogriffe : homme de grande taille et d'allure dégingandée;

- Ecornifleur : personne qui se procure à bon compte, par ruse, en volant, en parasitant, ce qui est nécessaire à son existence;

et mon préféré, qui n'a pas besoin de définition : Cornemuse.
On va faire une critique globale de tout les tomes (23 si je me trompe pas). Il sont, a mon gout, mieux que la très célèbre série "Asterix", qui manque d' aventure a mon gout. Et vous ???
La série Tintin a beaucoup de sujet différents, des voyage (Tintin en Amérique, Tintin au Congo...) Des sauvetage(s?) ( Tintin au Tibet) et beaucoup d'autres encore.
Je mets donc 3,5 sur 5 sur tout les tomes de la série.

Tome a ne pas manquer :
-Tintin au pays de l'or noir
-Objectif lune-on a marchés sur la lune
-le secret de la licorne-le trésor de racham le rouge.
Ah là c'est le top. Un vaisseau miniature, une énigme, un ancêtre chevalier, une chasse au trésor, un pickpocket. Les Dupondt en super forme, un capitaine Haddock conteur, Nestor et Moulinsard qui déboulent. Mes rêveries de jeunesse de retour en 62 pages (surtout que j'ai lu la suite bien plus tard). le Tintin qui m'a fait aimé Tintin.
j'adore ! tellement palpitant, cet album! l'univers, les personnages... tout et parfait !