Critique de Nastasia-B

Poursuite de mes investigations dans le monde de Tintin avec ma fille sur les genoux.
Second volet du diptyque constitué par le Secret de la Licorne et le Trésor de Rackham le Rouge, cet album est vraiment très réussi.
L'apparition d'un nouveau personnage, appelé à devenir indispensable, en la personne du Professeur Tournesol, marque un tournant décisif.
Les gags à la chaîne avec les deux inévitables Dupondt commençaient à tourner en rond et à friser le très lourd. Ici, l'opposition Haddock-Tournesol fait des merveilles. Ça y est " l'univers " Tintin est créé à partir de cet album et le héros à la houppette n'est plus seul en piste.
Finalement, le voilà presque cantonné à un rôle plus secondaire. C'est lui l'élément sérieux (et tout compte fait un peu ennuyeux) de la série. le comique repose désormais entièrement (ou presque) sur les quatre seconds rôles aux personnalités très marquées mentionnés plus haut.
Du coup, ça tourne plutôt bien de bout en bout. Ma fille s'est vraiment fendue la rame à plusieurs endroits quand le Capitaine Haddock répondait sèchement aux Dupondt ou à Tournesol.
L'histoire ? C'est à peine si j'ose. Il est bien évidemment question d'aller quérir le trésor mentionné dans l'album précédent. Haddock se retrouve comme un poisson dans l'eau dans son rôle de capitaine d'un navire. Les Dupondt, plus bêtes et empotés que jamais, sont chargés d'assurer la sécurité de l'expédition.
Chemin faisant, Tintin et le capitaine découvrent un passager clandestin à l'oreille un peu dure, mais dont les connaissances scientifiques et techniques pourraient s'avérer utiles... Mais où donc peut bien se trouver ce trésor ?
Je vous souhaite bon voyage à bord du Sirius pour découvrir le fin mot de cette aventure qui est pour moi, néophyte éhontée, la meilleure qu'il m'ait été donné de lire à ce jour et de faire découvrir à ma fille. Ce n'est donc, plus que jamais qu'un tout petit avis même pas avisé, c'est-à-dire, vraiment pas grand-chose.