AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 2065 notes
5
45 avis
4
30 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pourquoi dans tous les livres d'histoire on nous raconte que c'est Neil Armstrong qui a été le premier homme à marcher sur la Lune ?? M'enfin, quelle plaisanterie !! On nous raconte des cracks !!! Je le sais bien, moua, que le premier homme a avoir marché sur la Lune, eh bien, c'est Tintin !!
Un album absolument incroyable si on y réfléchit puisque Hergé a été bien en avance sur sur temps avec cette histoire...
On ne peut que saluer la qualité des dessins des paysages lunaires, qui, s'ils sont assez sinistres, il faut le reconnaitre, sont vraiment incroyables ! Hergé s'est vraiment surpassé je trouve !
L'histoire, elle ménage suffisamment de suspens pour qu'on tourne le plus rapidement possible les pages de cet album. Il faut le faire quand même , alors qu'initialement prévue pour transporter quatre voyageurs plus un chien nommé Milou, ne voila-t-il pas que la fusée lunaire va voir l'effectif de ses passagers dangereusement augmenter ? Non, ce n'est pas en chargeant des aliens sur la Lune que cela va arriver...
Cet album va nous donner une vision de Tournesol sérieux, professionnel jusqu'au bout des ongles et bien loin de l'image du savant distrait et dur d'oreille auquel il nous avait habitué...
Commenter  J’apprécie          310
Pas de science-fiction, dans cet album bien rythmé. On n'est pas dans Star Wars, on n'est dans Tintin. Pas de grandiose. L'ultra réalisme du diptyque lunaire est l'une de ses caractéristiques les plus étonnantes.
Mais la finesse du dessin, la précision du détail scientifique n'empêche pas cette suite d'aventures, d'être non une encyclopédie scientifique, mais bel et bien une Aventure de Tintin. Car, cet album est une aventure de Tintin. Vraiment, profondément plaisant, le second épisode du diptyque lunaire nous offre un délicieux récit d'aventures, truffé de détails plaisants et réalistes.
C'est une aventure. Une vraie, une grande.
Commenter  J’apprécie          270
« Une fois encore, une histoire pleine de rebondissements », j'en ai compté une bonne douzaine à plusieurs mètres de haut rien que sur la Lune. Suspense, découvertes, traitrise, postillons rien ne nous est épargné pour ménager nos nerfs et l'on se prend à tourner fébrilement les pages jusqu'à la dernière.

Ouf ! Tintin et ses amis sont bien revenus sur terre, indemnes.
Zut j'ai dit la fin !!
Commenter  J’apprécie          240
Avec ce tome 17, Hergé réalise un exploit littéraire et scientifique en envoyant son héros Tintin et ses compagnons sur la lune 16 ans avant les Américains.
Ceci dit, le contexte reste un peu le même que dans le précédent tome qui constitue un extraordinaire diptyque à la valeur scientifique et technique indéniable. Une fois parti dans l'espace et aluni sur la lune, le récit s'emballe, où les rebondissements s'enchaînent, à la fois comiques et surtout tragiques, avec des problèmes techniques importants. Mais, un autre danger menace l'expédition : la trahison. En nous plongeant dans le monde de l'espionnage, des agents doubles, Hergé ressuscite la guerre froide, l'illustrant avec un affrontement entre deux puissances européennes fictives la Syldavie et la Bordurie, la première située dans le camp occidental, la seconde, indubitablement dans le bloc communiste.
Commenter  J’apprécie          193
Mon premier tintin lu, un cadeau pour une opération de l'appendicite.

Pas un des meilleur a mon gout, mais trés novateur pour l'époque, et comme toute les premieres fois, c'est un tres bon souvenir
Commenter  J’apprécie          190
Où on retrouve Tinitin, Milou, le Professeur Tournesol et le Capitaine Haddock dans la fusée qui les emmène sur la lune ... 

Le décollage les a assommés mais ils sont toujours vivants, Milou le premier qui fait entendre ses jappements aux ingénieurs du Centre de contrôle :) 

Ils atterriront sur la lune, monteront l'engin à chenilles qui leur permettra de l'explorer, frôleront la mort à plusieurs reprises, viendront à bout d'un de leurs ennemis récurrents et rentreront sains et saufs ...

Un album entre Jules Verne et réalité des années 60 ... 

Un texte dense et fouillé, des dessins précis ...   
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          130
Alors autan gamine celui d'avant " Objectif lune" je l'avais pas apprécié tant que ça... les trucs technologiques et moi ça faisaient deux ( c'est toujours le cas d'ailleurs comme quoi ).

Autan celui-là je l'avais bien aimé... pour plein d'autre raison que les trucs techniques...
Et surtout pour les Dupont/d... quand je repense à cet album c'est les Dupont/d et puis voilà... et j'ai plein de cases qui popent dans ma tête avec eux faisant des âneries ou vivant des trucs assez drôles...

Et maintenant j'essaie de réfléchir de ce qu'il me reste de cet album ( ça fait un bout de temps que l'ai pas relu)...

Alors aucune idée de ce que fout Tintin, juste que je le vois portant secours à Milou... que y a des espèces de tanks ( et même enfant, heu niveau pièces détachées y ont fait comment ? )
donc les Dupont/d en grande forme... et Hadock avec les Dupont/d...
Que bien sûr y a un méchant, un passager clandestin, et une histoire d'oxygène forcement....
Que y a un mort...
Et au final c'est un peu maigre...

Mais il faut bien dire que aller sur la lune n'a jamais fait parti de mes rêves, ni de mon imaginaire donc ceci explique peut-être cela...
Commenter  J’apprécie          120
J'étais très jeune quand j'ai reçu en cadeau de Noël mon premier album de Tintin: c'était "On a marché sur la Lune" dans l'édition originale. C'était bien avant que les Américains ne fassent débarquer deux astronautes sur la Lune. D'ailleurs, je l'ai encore dans ma bibliothèque, mais très "patiné" par les années...
Enfant, j'ai été passionné surtout par les péripéties de cette aventure. Et, dans le huis-clos de la fusée rouge et blanche, j'ai aussitôt découvert les principaux personnages d'Hergé: le héros à la houppette et le pittoresque capitaine Haddock, ainsi que Tournesol, le savant fou (pas si fou que ça) - sans oublier les inénarrables Dupondt. Les autres considérations m'échappaient alors, car j'étais bien jeune. Par exemple, vers la fin de l'album, je voulais croire qu'un "miracle" avait sauvé réellement l'infortuné Wolff…
Adulte, j'ai relu l'album et je suis devenu réaliste. Je vois la juxtaposition de gags un peu lourds et de propos sérieux. Je sais qu'il y aurait à redire sur certains aspects scientifiques et techniques de cette aventure. Mais l'intrigue – avec cet horrible passager clandestin, qui sera tué presque sous les yeux du jeune lecteur – est plutôt bien ficelée. Le graphisme est assez austère, avec une couleur dominante: le noir, celui de l'espace interplanétaire.
Il est amusant de noter que je n'ai lu "Objectif Lune" (l'introduction a priori indispensable au présent album) qu'une douzaine d'années plus tard…
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce dix-septième tome de Tintin (il faut avoir lu le précédent tome pour comprendre celui là contrairement à la majorité des autres bd de la collection Tintin) après avoir attendu dans la base, Tintin et ces amis décollent enfin, mais dès le décollage des problèmes se posent. Alors sur la Lune quand les problèmes vont empirer comment vont-ils s'en sortirent ?
Dans cette énième album avec des dessins toujours aussi bons, des intrigues toujours aussi aussi intéressante. Seul différence, la distance entre l'endroit visiter par Tintin et l'Europe.
Commenter  J’apprécie          1011
Ce deuxième tome du diptyque Objectif lune poursuit le récit commencé dans la première partie par le vrai voyage vers la lune et les péripéties que Tintin et ses amis vont vivre à bord de la fusée. L'histoire bien construite permet au lecteur de se retrouver au centre de la fusée en compagnie des personnages principaux de l'univers de Tintin. Cet album permet à tous les personnages d'être en huis clos avec Tintin. Nous remarquerons tout de même qu'au dénouement de cette histoire, seuls les amis de Tintin reviennent de la lune.
Nous pourrons aussi noter que petit à petit Hergé donne plus de place au texte par rapport aux premiers albums, donnant toujours plus d'explications au lecteur et devenant par la même occasion plus crédible envers les plus vieux lecteurs.
On y retrouve quelques gags sympathiques et quelques scènes un peu dures, mais le ressenti final est un réel plaisir de lecture.
Le graphisme est quant à lui magnifique, la mise en page est rythmée, donnant à l'album une dimension très cinématographique. Les détails sont parfois époustouflants. Et bien sûr, certaines cases sont devenues légendaires, mythiques. Cet album est l'un des meilleurs bien qu'il soit difficile de juger chaque album indépendamment de la série complète.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (9090) Voir plus



Quiz Voir plus

Professeur Tournesol

Sur un avis de recherche, on le décrit comme un homme au crâne dégarni, portant moustache, barbichette et petites lunettes rondes. Il est aussi...

malvoyant.
assez sourd.
éclopé.

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Les Aventures de Tintin, tome 17 : On a marché sur la Lune de HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}