sur 1900 notes
Ce n'est pas mon album préféré mais il vaut tout de même le coup ! Et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord c'est l'occasion de rencontrer enfin le capitaine Haddock, personnage mythique de l'univers de Tintin. Ensuite, c'est le premier album où Hergé nous offre de magnifiques planches d'une page entière. Enfin, c'est une nouvelle aventure ensoleillée et exotique qu'il nous est donné de lire.

L'addiction à l'alcool est abordée à la fois avec le capitaine mais également avec Milou qui ne loupe pas une occasion depuis l'Ile Noire. Les méfaits de l'alcool sont traités avec humour mais les conséquences sont là.

L'univers de Tintin s'étoffe ici tout en recourant à des personnages maintenant régulier comme les Dupont et Dupond et Allan offrant ainsi une continuité au fil des aventures.
Où l'on voit apparaître le capitaine Haddock (en piteux état) qui suivra Tintin dans une aventure au long cours.
Combat contre le trafic de drogue pour l'un, lutte contre l'alcoolisme pour l'autre, cette aventure scellera leur amitié. L'avènement du Capitaine Haddock dans les albums marque également un tondésormais plus humoristique que dans les précédents tomes.
Essentiel aux tintinophiles, car apparition d'un marin alcoolique colérique et au verbe particulièrement fleuri (et ça ne s'arrangera pas au fil des albums). L'histoire basée sur le trafic de drogues est plaisante, et pour les nouveaux lecteurs c'est la découverte d'un autre monde, au milieu du 20ème siècle, qui nous apparaît bien loin ...
Enfin Haddock fait son apparition. Il redonne plus d'humour aux aventures de Tintin (ça change des chutes des Dupontd). Un bon chapitre! Cependant, l'histoire du trafic d'opium avec une nouvelle fois Allan aux commandes (pourquoi est il inconnu de tous alors qu'il est capturé dans les Cigares du Pharaon?) fait un peu écho aux tomes précedents.
Comme à mon habitude, pas vraiment une critique, mais quelques images marquantes de ce livre.
Tout d'abord, c'est là que Tintin rencontre Haddock.
Puis le sauvetage de Tintin et d'Haddock par des "méharistes". Il a d'abord fallu que je comprenne ce que faisaient ces soldats occidentaux dans le désert. Il faut dire que la Suisse n'a jamais eu de colonies.
Ensuite les déboires de Tintin qui cherche une voiture dans le port de Bagghar pour rattraper les ravisseurs du capitaine : il commence par une voiture accidentée remorquée par une dépanneuse avant de réussir à libérer un taxi pour rien puisque la voiture des ravisseurs est partie depuis longtemps !
Pour terminer , c'est aussi la seule fois où Tintin est ivre ! Déjà l'influence du Capitaine...
Tintin est né trois fois.

Il est d'abord né chez les Soviets. Tintin était alors un petit personnage bagarreur, hautin, ingrat, d'humeur massacreuse (au sens littéral), qui vivotait d'une case à l'autre sans autre but que de mettre le boxon en pays étranger, que ce soit en Russie, au Congo ou en Amérique. Tintin était alors une bande dessinée sans conséquence, sans intérêt, sans Aventure, une simple collection de sanyètes plus ou moins drôles où les pages de gauche n'avaient en commun avec leurs voisines de droite que de se dérouler au même endroit. Des gags, souvent de mauvais goût, dans des parcs à thèmes. Superficiel, stérile, ennuyeux. Et inutilement violents.

Puis Tintin est né une deuxième fois. Avec les Cigares du Pharaon, Tintin devenait enfin Tintin, ce jeune homme doux mais courageux, juste, aimable. Presque l'opposé de son étrange et agaçant jumeau qui n'en faisait qu'à sa tête chez les Soviets. Surtout, Tintin devenait enfin une bande dessinée structurée par un récit cohérent, avec un mystère à résoudre, un objectif à atteindre, une galerie de personnages hauts en couleurs que l'on retrouvera encore et encore d'un voyage à l'autre ; Tintin devenait enfin l'Aventure majuscule qu'il voulait être. Chaque album était une nouvelle promesse, une nouvelle confiserie à dépaqueter soigneusement avec envie comme on en tournait la couverture après l'avoir longuement considérée. Que ce soit à la poursuite de l'Oreille Cassée ou du Sceptre d'Ottokar, à Shangaï ou sur l'île Noire, Tintin était devenu Tintin, sans en être tout à fait rendu là où sa trajectoire le destinait. Chaque album nous remplissait la mémoire et l'imaginaire d'endroits, de symboles, de créatures, de rires, de péripéties que l'on n'oublierait pas ; chaque album avait des moments franchement drôles, d'autres angoissants, des idées géniales, des cases qui nous marqueront longtemps. Hélas, Hergé semblait encore batailler pour atteindre son fichu quota de 62 pages, alors il cédait au remplissage bête et méchant, étirait certaines séquences plus que de raison, rajoutait des gags inutiles et hors de propos là où le récit le suppliait d'avancer ; ou alors il se pressait de finir quand il aurait fallu ralentir et profiter de cette aventure longuement méritée. Il faut dire que tout reposait sur les seules frêles épaules de Tintin, et un peu celles de Milou, qui ne sont pas plus épaisses. le récit souffrait à chaque fois d'un même et sérieux problème de rythme. Un coup l'aventure tardait à se mettre en place, un coup elle arrivait trop tôt, sans préliminaires, pour finir par s'éterniser sur la fin. Formellement non plus, ce n'était pas toujours ça. Les cases étaient quasiment toutes découpées de la même manière, petites et prévisibles, avec peu de place pour les panoramas. Les bulles, elles aussi, n'était pas toujours heureusement remplies ; un coup trop bavardes, un coup pas assez. Milou et les Dupont(d), qui ne font que se prendre les pieds dans le tapis, ne suffisaient pas à tenir la conversation à notre héros, à lui offrir du répondant et du contraste. En bref, cela manquait de quelque chose, autant sur la forme que le fond.

Et puis Tintin est né une troisième fois. En se lançant à la poursuite du Crabe aux Pinces d'Or. En rencontrant le capitaine Haddock, l'une des plus formidable additions que l'on pouvait souhaiter pour cette série. Tout d'un coup, paf, par magie, les défauts de rythme étaient corrigés. Pas une page ne semblait servir encore à remplir l'album coûte que coûte. Les évènements s'enchaînaient enfin comme le récit le suppliait. Les dessins, les décors et les visages venaient de passer dans une autre dimension ; le faciès terrible du capitaine en train d'essayer de débouchonner la tête de Tintin qu'il s'imagine être une bouteille de whisky est une merveille à la fois d'humour et d'effroi. Les petites cases étroites laissent désormais volontiers des demi-pages, quand ce ne sont pas des pages entières, à des dessins formidables qui ne font que plonger davantage le lecteur dans le voyage. Ce qui avait été entamé timidement dans le Lotus Bleu est enfin complètement assumé ; les petites cases et les petites bulles savent enfin se mettre en retrait quand il le faut et laisssent l'aventure respirer à plein poumon. Haddock a apporté avec lui beaucoup de coeur, mais il n'est pas le seul. du dessin à l'histoire, Tintin est enfin sorti complètement de son oeuf pour aller d'un pas sûr sur les chemins de la maturité. Tintin est enfin né. Celui-là même que tout le monde connaît et apprécie.
Les expressions des personnages sont également très expressives et notamment les noms d'oiseaux du Capitaine Haddock sont très fleuris dû à sa consommation et c'est hyper drôle !!
Bilan, le Crabe aux pinces d'or est un incontournable, un humour subtil et des dessins percutants. C'est un véritable plaisir à lire et à redécouvrir.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
J'aime beaucoup ce tome de Tintin, car on y découvre le capitaine Haddock, mon chouchou.
Plusieurs éléments m'ont paru notables :
* Certaines cases n'ont aucun décor, ou celui-ci est rudimentaire. C'est une des caractéristiques des premiers Tintin. Cela évoluera par la suite.
* Haddock n'est pas le seul ivrogne : surveillez Milou, il ne dédaigne pas finir un verre de whisky ou une bouteille de champagne.
* Tintin est doté de "super-pouvoirs" : alors qu'il est tombé à l'eau en pleine mer, accroché à une chaloupe renversée, il descend d'une seule balle de revolver un hydravion. Il fait ensuite décoller cet hydravion sans hésiter. Un peu plus tard, il prend avec autorité le commandement d'une troupe de policiers arrivée sur les lieux. N'oublions pas qu'il reconnaît de l'opium du premier coup d'oeil.
* Alors que nos héros sont dans des situations difficiles, voire dantesques, ils gardent un langage châtié : Tintin attaché à fond de cale "A la première occasion, nous brûlons la politesse à ces forbans", Haddock, en fuite sur une chaloupe en pleine mer "Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines", Milou, dans le désert, assommant Tintin qui est étranglé par Haddock "Sapristi ! qu'ai-je fait ?..."
Mais tout cela fait partie du charme de cette série et m'a fait souvent sourire.
Ce 9ème tome des Aventures de Tintin, paru en 1941, renoue avec l'aventure exotique. Enquêtant sur un trafic, Tintin se retrouve emprisonné sur un cargo arménien, le Karaboudjan. A son bord, il fait la connaissance du Capitaine Haddock, marin alcoolique et vitupérant, avec lequel il découvre l'existence d'un trafic d'opium, dissimulé dans des boîtes de crabe. Réussissant à s'enfuir avec Haddock, Tintin finira par démasquer la bande de malfaiteurs.

Avis :
Faites place au Capitaine Haddock et à ses fameux jurons qui resteront dans l'histoire ! L'un des fidèles amis de Tintin apparaît pour la première fois dans cet opus, accueillez-le chaleureusement !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu l'une des aventures de Tintin. Je viens de passer un bon moment. J'adore le Capitaine Haddock, notamment ses "insultes" qu'il sort toujours au bon moment ; et dans ce tome, nous sommes gâtés !

Les albums de Tintin, ce sont des classiques dont on ne se lasse pas.

[Lecture octobre 2020]