AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


1) Tintin au Congo :
Je sais bien qu'il faut prendre en compte le contexte de l'époque et ses préjugés. Et connaissant la polémique que cet album a provoqué, c'est donc avec du recul que je l'ai ouvert.
Mais ce qui m'a davantage choqué, c'est la chasse et la maltraitance faite aux animaux : les éléphants, les rhinocéros, les buffles, les lions, etc... Ils y passent tous. Et de voir Tintin se pavaner avec des défenses d'éléphant sur l'épaule ou Milou "poser" sur un buffle est plus que dérangeant pour moi... de cet aperçu-là, je n'y étais pas préparée...
Je n'ai donc pas pu apprécier cet album comme il se doit...

2) Tintin en Amérique :
Je suis assez assez mitigée concernant cette aventure...
Je l'ai trouvée fort sympathique parce qu'elle est pleine d'actions, et que l'on ne s'y ennuie pas. L'audacieux, téméraire, courageux et rusé Tintin, accompagné de son fidèle Milou, arrivera au bout de sa quête tout en déjouant les pièges que tous ces gangsters lui tendront, difficilement par moments, grâce à la chance ou au hasard à d'autres.
En revanche, cet album est bourré d'incohérences et de clichés "gros comme un camion". Comme dans pratiquement tous les tout premiers albums de Tintin, Hergé ne peut s'empêcher d'y introduire ses propres points de vue (et certains sont flagrants...).
Décidément, j'ai beaucoup de mal avec les premières aventures de notre reporter pourtant si sympathique.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}