Critique de Nastasia-B

GARE AUX MORILLES !
Quand on lit L'Étoile Mystérieuse aujourd'hui, sans chercher beaucoup plus loin ailleurs, on se dit : « Pas possible ! Hergé a fumé sa moquette et sa robinetterie avec ! »
C'est vrai, admettez. Qu'est-ce que c'est que cette histoire apocalyptico-scientifico-burlesque à deux balles ?
Pour prendre la pleine mesure de cette aventure, pas moyen, il faut remonter à la genèse de sa création. C'est la guerre les enfants, la guerre ! Et quand on est le nez dedans, on ne sait pas ce qui en sortira. Pour l'heure on n'en voit que les côtés spectaculaires et apocalyptiques. Et tout ça pour quoi ? Bah on n'en sait rien, mes pauvres enfants. Faut attendre et voir. La seule chose qu'on peut en dire, c'est qu'en tombant, les bombes laissent échapper des champignons (pas encore atomiques) qui se dissipent après en fumée...
Hergé prend le parti de dire que tout cela ne sera qu'une vesse de loup ou un pet d'amanite, version poétique de ce que La Fontaine avait résumé sous la formule fabuleuse « La montagne qui accouche d'une souris. »
Oui, bref. Sorti de ce contexte progestatif, cette aventure n'a quasiment aucun intérêt. Même les enfants ne s'y laissent pas berner, ils sentent bien que cet album va s'évaporer sous leurs doigts tel un champignon fumeux.
En outre, ne prenez pas trop cet avis au pied de la lettre, car lui aussi pourrait bien être apparenté aux sporophores péteurs, c'est-à-dire rien de bien qui vaille.