sur 1917 notes

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je déteste les araignées !

Tintin et Milou aussi d'ailleurs.

Et cet album fourmille d'araignées ! (Tiens, c'est marrant fourmis et araignées !)
 D'araignées et d'interrogations.
Comment Tintin peut-il être d'un tel stoïcisme face à la fin du monde ? Il s'endort et cauchemarde alors qu'il ne lui reste que quelques heures à vivre !
Et si nos héros étaient comme moi et craignaient beaucoup plus les araignées que la fin du monde ?
Etrange... Je dirai même plus bizarre !

Pas essentiellement un grand Tintin mais sûrement le plus marrant et le plus surréaliste. Voilà qui Magritte réflexions.

Réflexions aussi sur la vanité d'un monde où la gloire passe l'anéantissement.
Vains champignons qui se gonflent avant d'éclater !
Comme pour le précédent album, celui-ci est fait sous le joug de l'occupant nazi, mais Hergé habitué à cette situation, met toute son imagination pour encore une fois duper les nazis.
Avec une ingéniosité créative débridée, Hergé créé une histoire très originale, emmenant Tintin et les lecteurs dans une aventure maritime hors-normes. Mélangeant un scénario apocalyptique au début et l'aventure rocambolesque aux rebondissements incessants sur les océans du globe par la suite, Hergé oppose dans un suspense haletant, une expédition scientifique dont Tintin fait partie, à des mercenaires des mers à la solde d'un puissant financier.
Pirates des océans qui sûrement pour Hergé ont beaucoup de points communs avec les nazis. Encore une fois, grâce à une pirouette artistique habile, Hergé bluffe la censure tout en s'en moquant indirectement.
Quand j'ai découvert Tintin dans la bibliothèque de mon papa, ce tome était mon préférés.
Je me souvenais peu de ce récit quand je l'ai rouvert et je l'ai lu sans déplaisir même si cela ne correspond plus à mes gouts d'aujourd'hui.
Les running gags m'ont laissée de marbre, les dialogues manquent de finesse mais cela reste une aventure de Tintin standard quelque peu rocambolesque, avec quelques bonnes idées et pas mal de remplissage.
Avec mes yeux d'adulte, je me dis que ce n'est pas le meilleur de la série, n'en déplaise à mon moi du passé.
Une canicule inhabituelle sévit dans la ville de Tintin ...

De fous prophètes en profitent pour annoncer la fin du monde ...

Des astronomes repèrent un corps céleste qui frôle la Terreprovoquant un séisme ...

Tintin accompagne l'expédition européenne qui ira à la recherche des morceaux de ce corps céleste tombés près du Pôle Nord ...

Un album d'où les Dupon-t-d sont étonnament absents mais où le Capitaine Haddock confirme sa présence aux côtés de Tin tin et Milou :)

A suivre ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
J'avais un peu moins aimé cet album où Tintin se voit confronté à la fin du monde imminente, ou presque... le côté fantastique, avec l'astéroïde et tous les phénomènes étranges qui l'accompagnent, étaient peut-être un peu trop pour moi.
Ce volet de Tintin est sympa bien que ce ne soit pas mon préféré. J'ai bien aimé le début, la mise en scène catastrophiste, le suspens autour d'une éventuelle fin du monde, les sueurs froides de tintin à ce sujet, le génial professeur Calliste et ses caramels mous. Oui les caramels mous sont un élément génial du scénario car ils apportent humour et légèreté à cette bd. Je rejoins les babelionautes qui ont préféré la 1ere partie à la seconde car je suis dans le même cas et également sur le fait qu'on voit trop peu le capitaine Haddock, ici ses pitreries se font plus rares. (à noter que dans l'adaptation en feuilleton radiophonique de Nicole STRAUSS et Jacques LANGEAIS, écoutée via INA, la scène du professeur Calliste et de ses caramel mous est à pleurer de rire !!!).
Cet album commence fort: un énorme astéroïde va frapper la Terre. Evidemment ça impressionne les jeunes lecteurs ! En fait, le cataclysme se réduit à la chute d'un aérolithe dans l'Océan Arctique. Tintin et Haddock veulent prendre possession de ce gros caillou, qui contient un élément chimique inconnu sur notre planète. Mais des ennemis vont employer tous les moyens pour les empêcher d'arriver les premiers. Finalement Tintin et Milou parviendront à leurs fins.

C'est un opus moyennement réussi et assez particulier; mais la dernière partie, qui voit Tintin rencontrer sur l'aérolithe des anomalies fantastiques, est la plus faible. A noter que cette BD est parue pendant la guerre dans un journal qui collaborait avec l'occupant allemand; Bohlwinkel, l'homme qui finance l'expédition ennemie, est clairement une caricature de Juif. Je signale aussi certaines analogies avec le roman "La chasse au météore" de Jules Verne.
tout le monde se souvient que tintin se retrouve sur se cailloux en pleine mer et que il plante un drapeau comme les grand explorateurs mais on se souvient aussi des champignons qui sortent de terre d'un coup et qui explose ou des énorme pomme qui tombe sur tintin et d'un coup l'ile se met a coulé et tintin est sauvé in extremis ce livre n'est pas mon préférer mais Hergé et un géant de la bd on peut je pense tous l'avouer
Quel drôle d'album... Enfant je ne l'aimais pas du tout, et en le relisant je comprends mes réticences : la fin est complètement déjantée ! Quand on est habitué aux aventures certes rocambolesque mais très ancrées dans la réalité du jeune reporter, ça peut sacrément dérouter. Et puis la course poursuite en bateau semble interminable et sans grand intérêt.

À la relecture avec mes enfants j'ai tout de même trouvé des points positifs :
- un Milou en grande forme, qui a un joli petit costume pour le protéger du froid, fait tourner le cuisinier en bourrique, s'élance sur l'avion de Tintin pour le rejoindre, et enchaîne les bonnes blagues.
- un début d'album plutôt réussi sur ce que pourrait donner une collision programmée de la Terre avec une météorite ; malheureusement pas assez développé.
- le retour du capitaine Haddock, de sa verve et de ses jurons. Dans cet album il se prétend président d'une ligue anti-alcoolique... la bonne blague ! Ses retrouvailles avec son vieil ami le capitaine Chester sont à mourir de rire.

J'avais gardé un meilleur souvenir de cet album, je dois bien avouer que ce tome à perdu de sa magie. Enfant j'avais adorer cet aventure, ici je me suis quelque peu ennuyé. On se retrouve dans cette BD une histoire à la Jules Verne qui nous intrigue tout de même jusqu'à la fin.