Critique de frandj

Je connais presque par coeur tous les albums de Tintin, lus et relus à diverses périodes de ma vie. A l'exception des premiers et des derniers, leur valeur me semble très bonne ou même excellente. C'est mon opinion d'adulte. Toutefois, je voudrais pouvoir retrouver mes réactions au moment de mes premières lectures, dans toute leur candeur. Il est bien difficile de revivre en pensée le "choc" de la découverte initiale. Il n'y a que Proust pour nommer précisément sa "madeleine"... Je me souviens très bien, par exemple, de la toute première aventure dont j'ai eu connaissance: c'était "On a marché sur la Lune" dans l'édition originale, mais ce n'est pas celle que j'ai préférée. Non, il y en a eu d'autres qui, à l'époque, m'avaient laissé des émotions beaucoup plus intenses.
Je pense surtout aux "Sept boules de cristal". Cet album, je n'en disposais pas personnellement à la maison quand j'étais très jeune; par chance, je l'avais déniché chez notre voisine. J'avais été aussitôt fasciné par cette histoire. Elle est librement inspirée de la prétendue malédiction des pharaons contre l'équipe d'égyptologues dirigée contre Howard Carter - je l'ai compris beaucoup plus tard. En tout cas, je me souviens notamment du début de l'album (au music-hall), de la disparition successive des sept savants, de la hideuse et fascinante momie de Rascar Capac, de l'énorme orage (accompagné du phénomène de foudre en boule) chez le professeur Bergamotte, de l'enlèvement du professeur Tournesol... Quoique l'aventure se déroule "chez nous" - et non dans un pays lointain - le mystère, le fantastique et même l'exotisme imprègnent fortement le récit. Tout me semblait captivant. Quant au graphisme, c'est la "ligne claire" d'Hergé - c'est tout dire...
Quant à la suite de cette aventure, "Le temple du soleil", elle se déroule en Amérique du Sud et accentue encore les impressions de dépaysement et d'exotisme; c'est aussi une très grande réussite.