Critique de Nastasia-B

Contrairement à beaucoup d'entre-vous, je n'ai pas eu un seul Tintin dans ma jeunesse. Pas par choix, ni par non choix, tout simplement par hasard ; ça ne s'est pas trouvé.
Or, à la différence de certaines autres séries classiques de bandes dessinées jeunesse, Tintin ne gagne pas à être découvert à l'âge adulte.
En effet, quelle ne fut pas ma déception en lisant ces aventures que je trouvais alors poussives, pas drôles et un tantinet vieillottes à tous points de vue.
Cela vient probablement du fait que la série Tintin s'adresse réellement à des enfants, contrairement à d'autres plus récentes qui surfent sur la veine de la double lecture.
Je me suis donc toujours tue à propos de Tintin vis-à-vis duquel je n'ai survolé que quelques albums et pour lesquels je n'ai rien ressenti de particulier. J'ai donc attendu pour cela de lire un album à ma fille (cinq ans et demi) pour me faire une opinion.
Et là, force est de constater que ça fonctionne bien, très bien même. Elle a vraiment beaucoup aimé, bien qu'elle n'ai eu aucun personnage féminin à qui s'identifier.
J'avais demandé à un de mes amis tintinophile d'enfance de m'indiquer quelques bons albums pour commencer. Il m'avait indiqué les deux diptyques le Secret de la Licorne-Le Trésor de Rackham le Rouge et Les 7 Boules de Cristal-Le Temple du Soleil en me précisant toutefois que certains passages des 7 Boules de Cristal pouvaient être inquiétants pour un jeune enfant et que celui-ci n'était pas indispensable pour suivre agréablement sa suite, le Temple du Soleil.
En fait, il n'y a qu'au tout début et qu'à la toute fin que des liens sont faits entre les deux albums du diptyque.
Tintin, Milou et le Capitaine Haddock accostent au Pérou et essayent de retrouver le professeur Tournesol qui a été enlevé par des Indiens. Ils doivent donc se frayer un passage tant parmi la population locale — globalement hostile ou indifférente — que parmi la nature sauvage, escarpée, pleine de périls pour tâcher de localiser le professeur et ses ravisseurs.
Ce road-movie sud-américain est donc l'occasion de multiples gags (niveau enfant), principalement focalisés sur la personne du capitaine Haddock, dont le mauvais caractère et la gouaille sont toujours en rupture avec les convenances locales.
Cet album est l'occasion d'aborder divers sujets sur lesquels ma fille m'a beaucoup questionné (animaux, habits, milieux naturels, croyances, éclipse, etc.).
Je tiens, avec ma sensibilité d'adulte, à souligner le grand sens graphique d'Hergé (notamment dans la scène du train ou la scène de l'éclipse).
Au final, un très bon album jeunesse, avec quelques passages captivants et drôles pour les enfants, d'autres probablement un peu moins al dente avec des termes assez difficiles pas toujours hyper adaptés au public, mais, tout compte fait, une première expérience concluante pour ma fille qui souhaite en découvrir d'autres. Comme quoi, la formule fonctionne toujours (un peu moins pour les adultes), mais ce n'est bien sûr que l'avis d'une profane, c'est-à-dire, pas grand-chose.