sur 2026 notes
Contrairement à beaucoup d'entre-vous, je n'ai pas eu un seul Tintin dans ma jeunesse. Pas par choix, ni par non choix, tout simplement par hasard ; ça ne s'est pas trouvé.
Or, à la différence de certaines autres séries classiques de bandes dessinées jeunesse, Tintin ne gagne pas à être découvert à l'âge adulte.
En effet, quelle ne fut pas ma déception en lisant ces aventures que je trouvais alors poussives, pas drôles et un tantinet vieillottes à tous points de vue.
Cela vient probablement du fait que la série Tintin s'adresse réellement à des enfants, contrairement à d'autres plus récentes qui surfent sur la veine de la double lecture.
Je me suis donc toujours tue à propos de Tintin vis-à-vis duquel je n'ai survolé que quelques albums et pour lesquels je n'ai rien ressenti de particulier. J'ai donc attendu pour cela de lire un album à ma fille (cinq ans et demi) pour me faire une opinion.
Et là, force est de constater que ça fonctionne bien, très bien même. Elle a vraiment beaucoup aimé, bien qu'elle n'ai eu aucun personnage féminin à qui s'identifier.
J'avais demandé à un de mes amis tintinophile d'enfance de m'indiquer quelques bons albums pour commencer. Il m'avait indiqué les deux diptyques le Secret de la Licorne-Le Trésor de Rackham le Rouge et Les 7 Boules de Cristal-Le Temple du Soleil en me précisant toutefois que certains passages des 7 Boules de Cristal pouvaient être inquiétants pour un jeune enfant et que celui-ci n'était pas indispensable pour suivre agréablement sa suite, le Temple du Soleil.
En fait, il n'y a qu'au tout début et qu'à la toute fin que des liens sont faits entre les deux albums du diptyque.
Tintin, Milou et le Capitaine Haddock accostent au Pérou et essayent de retrouver le professeur Tournesol qui a été enlevé par des Indiens. Ils doivent donc se frayer un passage tant parmi la population locale — globalement hostile ou indifférente — que parmi la nature sauvage, escarpée, pleine de périls pour tâcher de localiser le professeur et ses ravisseurs.
Ce road-movie sud-américain est donc l'occasion de multiples gags (niveau enfant), principalement focalisés sur la personne du capitaine Haddock, dont le mauvais caractère et la gouaille sont toujours en rupture avec les convenances locales.
Cet album est l'occasion d'aborder divers sujets sur lesquels ma fille m'a beaucoup questionné (animaux, habits, milieux naturels, croyances, éclipse, etc.).
Je tiens, avec ma sensibilité d'adulte, à souligner le grand sens graphique d'Hergé (notamment dans la scène du train ou la scène de l'éclipse).
Au final, un très bon album jeunesse, avec quelques passages captivants et drôles pour les enfants, d'autres probablement un peu moins al dente avec des termes assez difficiles pas toujours hyper adaptés au public, mais, tout compte fait, une première expérience concluante pour ma fille qui souhaite en découvrir d'autres. Comme quoi, la formule fonctionne toujours (un peu moins pour les adultes), mais ce n'est bien sûr que l'avis d'une profane, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Tintin m'a toujours posé des problèmes métaphysiques .

Gamin , je trouvais les dessins tristes et ringards et plus tard j'y ai vu des scories colonialistes pénibles , et des clichés pénibles en général .
Alors cette BD , fut très vite pour moi : une affaire classée .

Mais deux albums trouvèrent cependant grâce à mes yeux : L'Etoile mystérieuse et le temple du soleil .

Je trouve ce volume andin sympathique . Je le trouve aussi graphiquement réussi .
Les Andes sont bien fraiches . Elles sont réelles de par le graphisme suggestif de ce tome qui plonge finalement beaucoup , dans la tradition des récits jeunesses d'explorations fantastiques du 19é siècle.

Une époque où le public pouvait imaginer avec ferveur que notre monde recelait des territoires merveilleux et inconnus …

Une tradition qui est à peine évanouie au cinéma depuis très peu d'années.

Mentionnons quelques icones , des textes qui reflètent cette même dynamique , et qui bornent également , littéralement un « sous-genre « du roman historique et d'aventure : le monde perdu , L'ile mystérieuse , le voyage au centre de la terre ……

Un récit et des planches de BD , bien sous tous rapports finalement , à mon humble avis .
Très belle aventure dans les Andes pour Tintin et le capitaine Haddock dont je garde surtout le souvenir de l'éclipse salvatrice et de la scène du train.

Pourtant, il y a d'autres très bons moments dans cette recherche du professeur Tournesol, une excellente poursuite dans laquelle Hergé en profite pour enrichir la culture des plus jeunes et des autres sur la civilisation Inca.

Bel épisode épique que ce nouvel exploit du petit reporter qui réjouira tous les fans de son équipe.

Je n'avais jamais lu Tintin de ma vie pour la seule et bonne raison que je n'aime pas la BD, mais c'est par curiosité que j'ai emprunté au hasard : le Temple du Soleil à la médiathèque.
J'ai été déçue par les dessins que je pensais plus gros, et j'ai fait la connaissance de Dupont et Dupond, le Capitaine Haddock, Tintin et Milou, dans cette aventure ils sont au Pérou et recherche le professeur Tournesol disparu.
Ils vivent des aventures invraisemblables et s'en sortent toujours c'est ce qui est bien dans cette série de BD.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé et que je lirai à nouveau Tintin mais je suis contente de connaître enfin les personnages ainsi que leurs réactions.
La guerre, l'occupation et ses ennuis judiciaires finis, Hergé retrouve des marges de manoeuvres pour pouvoir faire évoluer son héros en toute liberté.
Essor créatif qu'il ne tarde pas à mettre en oeuvre avec la seconde partie de cet original diptyque commencé avec les 7 boules de cristal et qui se poursuit sous le titre : le temple du soleil. Dans cet épisode-ci, Hergé refait voyager Tintin vers des horizons lointains, comme l'Amérique du Sud et le Pérou en particulier. Si dans la première partie du diptyque, le fantastique, l'étrange, l'inexpliqué étaient dominants, dans la seconde, Hergé lève le voile sur l'origine de ces mystérieux faits et oppose à Tintin un gang de kidnappeurs aux pouvoirs maléfiques, partis se réfugier au Pérou, terre de leurs ancêtres.
Néanmoins, à la différence des autres méchants, ici Hergé fait une sorte de mea-culpa envers les peuples autochtones, souvent victime des méfaits des Occidentaux pilleurs de trésors et d'objets précieux, patrimoine de ces populations endogènes. En dénonçant ces agissements, ainsi que le racisme dont ils sont victimes, Hergé évolue avec le cours de l'histoire. Mais, même, si des raisons peuvent expliquer leurs actions contre les blancs, Tintin, lui, poursuit sa mission, retrouver son ami le professeur Tournesol enlevé par ces gredins. On voit dans ce tome, toute la difficulté pour Hergé, de prendre parti, préférant laisser son héros faire justice avec l'aide de la providence, manière habile pour Hergé de sauver l'honneur et de contenter tout le monde.
On s'envole dans cette aventure pour le Pérou où, le professeur Tournesol, qui a été kidnappé, se trouvé retenu prisonnier à bord du cargo le Pachacamac qu'ils ne peuvent évidemment pas fouiller puisque sur ce dernier a été dressé le pavillon noir, "symbole de la quarantaine" et indiquant ainsi la présence d'une maladie contagieuse à bord. C'est le capitaine Haddock, en tant que bon vieux loup de mer, qui nous fait part de toutes ses connaissances en matière de marine et de symbolique.

Une fois arrivés au Pérou, le capitaine, Tintin, Milou et les deux incontournables policiers s'engagent alors dans une périlleuse recherche de leur ami disparu et c'est grâce à l'aide d'un petit marchand d'oranges péruvien avec lequel ils ont sympathisé qu'ils s'engagent sur la piste du Temple du Soleil.

J'ai beaucoup aimé cet album puisque le lecteur y retrouve quantité de références en matière de mythologie inca mais en apprend aussi énormément sur les pratiques vaudou à travers les statuettes qui permettaient de maintenir dans le coma les membres de l'expédition qui avaient, aux yeux des membres du temple, osé violé leur sanctuaire et le dévoiler aux yeux de tous. Il est vrai que parfois, certaines choses ne doivent pas être dévoilées mais d'un autre côté, que serait le monde sans nos avancées scientifiques et ethnologiques ? Ces découvertes sont en réalité une véritable mine d'or, non pas au point de vue matériel, mais pour notre Culture et notre connaissance du Monde et des rites et pratiques de nos voisins ? Je trouve que ce tome nous enseigne particulièrement la tolérance puisqu'il nous enseigne à respecter les pratiques des peuples anciens que nous ne connaissons pas toujours très bien; à tord bien sûr, mais surtout à respecter leurs croyances et leurs coutumes !
La suite des fameuses boules de cristal.
Hormis la fin un peu plus tendue (et dont je gardais un bon souvenir), la majeure partie de ce tome est composée d'un jeu du chat et de la souris prétexte à cascades et péripéties.
Une aventure rocambolesque, pleine de gags et de facilités, mais divertissante tout de même (Haddock en prend décidément plein la poire ; j'avais oublié que ses insultes fleuries étaient en général un minimum adaptées à la situation, c'est très amusant).
La caricature est également de la partie, avec des Incas incapables de prédire une éclipse ni même de la reconnaitre ; mais tout est bien qui finit bien et la bonne intelligence revient.
Pas le meilleur tome, mais plus drôle que le précédent.
Le temple du soleil fait suite aux sept boules de cristal qui voit l'enlèvement du professeur Tournesol. Tintin et le capitaine Haddock se retrouvent donc au Pérou pour y attendre le "Pachacamac", le cargo sur lequel est retenu leur ami. Hélas il n'arrive pas à le délivrer. S'en suit alors une aventure à travers le Pérou sur les traces des incas.

C'était un de mes albums préférés de Tintin dans ma jeunesse, avec le secret de la licorne. J'aimais le décor du Pérou, la civilisation inca. Je rigolais des mésaventures du capitaine Haddock avec les lamas et du subterfuge de l'éclipse. Et c'est avec toujours beaucoup de souvenirs et de nostalgie que je me replonge de temps à autre dans un Tintin! Qui reste un incontournable de la BD franco-belge!

C'est l'album de Tintin que je préfère.Pourquoi ?

Tout d'abord pour le cadre: le Pérou.En effet, dans cet album faisant suite aux " 7 boules de cristal", Tintin et le capitaine Haddock sont à la recherche de leur ami Tournesol, qui a été enlevé, et ils ont eu une information leur annonçant qu'il allait arriver à bord d'un bateau, dans un port péruvien.

Autre intérêt du livre: les actions s'enchaînent rapidement et sont haletantes: escalades en montagne, traversées dangereuses de torrents, et un peu plus haut, avalanches et même enlèvement par un condor de Milou, puis, cerise sur le gâteau, rencontre brutale de momies incas. Enfin, retrouvailles avec Tournesol, mais enfermement dans un temple, loin de tout.

C'était sans compter l'éclipse du soleil, cet astre auquel les incas vouent un culte d'adoration...

le décor exotique , coloré, offre des dessins magnifiques au lecteur, qui se sent dépaysé et ravi.

Par ailleurs , le personnage touchant de Zorrino, le jeune indien, m'a plu.

Et l'humour reste présent, notamment en ce qui concerne le rapport difficile d'Haddock avec les lamas cracheurs...
Ce tome comprend la plus célèbre éclipse de soleil du XXème siècle. le quatuor d'amis est maintenant bien soudé et se rend en Amérique du sud, au Pérou, fermement décidé à résoudre le mystère des sept boules de cristal (qui deviendront plus tard sept dragon ball, non je blague).
Enfant, c'est dans cette BD que j'ai appris que les lamas crachaient. Cette aventure comporte de superbes planches, notamment celle de l'intrusion de Tintin dans la salle du souverain.