Critique de Nastasia-B

Poursuite de mes investigations tintinicoles en territoire Hergien en compagnie de ma fille.
Il s'agit une nouvelle fois d'espionnage sur fond de mimétisme avec la guerre froide entre l'U.R.S.S. et les États-Unis, les premiers étant vaguement représentés par la Bordurie et les seconds par la Syldavie, du moins, c'est ce que j'en ai compris.
Le professeur Tournesol est en train de mettre au point une de ses nouvelles inventions dont il a le secret, un puissant émetteur d'ultrasons, laquelle invention est l'objet de toutes les convoitises de la Bordurie qui souhaiterait en faire une arme de destruction massive, évidemment tournée vers l'ennemi de toujours, la Syldavie.
On retrouve donc bon nombre des ingrédients et des acteurs du Sceptre d'Ottokar, au premier rang desquels, l'odieux colonel Sponsz, ainsi que bien d'autres personnages récurrents de la série, comme l'assureur Lampion.
Ma fille n'a pas vraiment aimé cet épisode, et c'est à son impression que je me fie principalement, quoique personnellement, je trouve l'intrigue et l'enquête plutôt bien ficelée et les gags pas trop ringards, j'aurais donc, en mon seul jugement était un peu plus généreuse qu'elle.
Mais si Tintin s'adresse à des enfants, autant se fier à eux pour le juger, je vous livre la vision d'une d'entre-eux :
"- As-tu aimé cet épisode ?
- Non, pas tellement. Un peu mais pas beaucoup.
- Et par rapport aux autres ?
- Pas trop.
- C'est celui que tu as le moins aimé jusqu'à présent ?
- Non, mais ex-æquo avec d'autres. (Je n'ai pas bien compris ce que cela signifiait.)
- C'est lequel que tu as le moins aimé ?
- C'est le Sceptre D'Ottokar. "
Mais vous l'aurez compris, ceci n'est que son avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.