Il y a bien longtemps que je n'ai lu de Tintin. Son côté colonialiste m'avait fait fuir. Et puis je décide de faire un effort en choisissant Tintin au Tibet. C'est pas mal, mais quand même gênée par les incohérentes comme faire marcher un chien plusieurs jours dans la neige ainsi que les sorties de situations qui sont un peu olé olé. Bonne nouvelle : enfin le yéti existe ! Amusée par Milou qui prend une cuite au whisky.
Ci-après l'analyse recopiée sur wikipedia :
Publié en 1958 dans la revue Tintin (Belgique), Tintin au Tibet est sans aucun doute l'album le plus personnel d'Hergé et aussi celui où Tintin est le plus humain. Il faut dire qu'à l'époque, Hergé venait de se séparer de son épouse et traversait une profonde crise de conscience. En particulier, tous les rêves qu'il faisait étaient en blanc. Cette période de questionnement a donc profondément marqué l'album. C'est sûrement pour cette raison qu'il a souvent la place de « meilleur album » parmi les tintinophiles.
Par ailleurs, le travail de recherches documentaires pour cet album est encore plus marqué que d'habitude, donnant un aspect totalement réaliste à l'aventure qui apparaît comme filmée en décors naturels.