Tintin au Tibet est un album en demi-teinte, si le titre paraissait alléchant, source d'aventures trépidantes, on peut dire que c'est un peu raté. Pourquoi cette déception ? Cet opus très attendu surprend par le ton très personnel, voir intimiste que lui a donné Hergé. Evoquant les thèmes de l'amitié, de l'entraide, en particulier celle qui lie Tintin à son ami Tchang, Hergé construit à partir de ces éléments, un scénario sur la camaraderie indéfectible entre ses deux vieux amis, dont l'un part au secours de l'autre en haute montagne. En transportant son aventure dans le massif de l'Himalaya entre Népal et Tibet, Hergé constitue une sorte d'hymne à la beauté de l'amitié, de la noblesse du secours en montagne, mais également part à la recherche des mystères du chamanisme tibétain, des phénomènes paranormaux et des superstitions de ce pays majestueux, comme la légende du Yéti. Si les paysages, l'architecture tibétaine sont à couper le souffle, il semble manquer dans ce récit, quelque chose de grand, même si le suspense pour retrouver Tchang, offre parfois quelques sueurs froides. Hergé, bizarrement, est passé à côté de l'essentiel, telle que l'occupation du Tibet par les communistes chinois et la répression impitoyable qui s'ensuivit. Hergé, pourtant si prompt à dénoncer toutes les oppressions et méchants de tout poil n'en dit pas un mot…
La raison est peut-être à aller chercher sur l'état de santé du dessinateur, victime à l'époque d'un burn-out sévère et parti se ressourcer en Suisse, loin de tout travail. En narrant une histoire plus personnelle, Hergé a sûrement voulu redonner un sens à sa vie, en privilégiant des valeurs simples, comme l'amitié, au détriment de la grande aventure.

J'ai passé un bon moment avec cette aventure de Tintin des plus dépaysante : non seulement nous partons dans les montagnes himalayennes, mais en plus nous rencontrons le Yeti...
En vacances dans les Alpes, Tintin reçoit une lettre de Tchang dans laquelle il lui annonce sa prochaine visite. le lendemain, le journal annonce l'écrasement de l'avion dans lequel il prenait place, dans l'Himalaya. Suite à cette annonce, Tintin fait un rêve où il voit Tchang vivant, l'appelant au secours. Il décide de partir à sa recherche, accompagné d'Haddock. C'est ainsi qu'ils retrouvent l'épave, mais point de traces de Tchang. Tintin trouve alors une grotte où il a gravé son nom, ce qui prouve qu'il est vivant. Après avoir été accueillis dans une lamasserie et reçu la vision d'un moine, ils se rendent à l'endroit indiqué et retrouvent Tchang, qui avait été recueilli par le yéti.

J'ai particulièrement aimé cette BD, surtout le fameux Yéti qui, dans ma jeunesse, m'avait impressionné.
Vingtième album de la série, Tintin au Tibet peut apparaitre à la fois comme représentatif de l'ensemble des aventures mais aussi comme particulier dans l'oeuvre d'Hergé.
En vacances dans les Alpes, le héros a un rêve prémonitoire ou télépathique selon ses dires : son ami Tchang (rencontré dans le Lotus bleu) serait en grand danger. Coincidence, les nouvelles du crash d'un avion vont envoyer le reporter sur les routes du Tibet.

Comme souvent, les aventures et les images coloniales ne manquent pas. Haddock et Milou servent de miroir comique à un héros emporté par son amitié qui vire parfois à l'obsession; car oui, Tchang, que l'on retrouvera en fin d'album est ce fantôme obsessionnel qui hante l'esprit de Tintin et la trame narrative. Pour une fois, l'intériorité du héros est vraiment montré dans sa complexité tout en ne dévoilant pas tout. Enfin, la présence ou plutôt le cri du yéti est aussi un élément important de par sa récurrence mais aussi par son poids dans la relation Tchang/Tintin, créant une sorte de triangle de personnages assez énigmatique.

Un opus assez particulier mais rempli de pages savoureuses à mettre entre toutes les mains.
Je ne suis pas une grande fan de Tintin, du coup, si j'ai lu cet album, ce n'est vraiment que parce qu'il fait parti du Baby-challenge BD de Livraddict.
Honnêtement, même si cette histoire est très sympathique, elle ne m'a pas franchement emballée. Je crois que c'est notamment du au fait que, même sans l'avoir lu, on connait déjà tous cette histoire, du coup on n'est pas surpris en découvrant cette bande-dessinée.

Pourtant cette BD est très touchante : l'amitié entre Tchang (du Lotus bleu il me semble) et Tintin est vraiment à part. Il y a vraiment un truc de spécial, d'un peu "sacré" entre ces deux-là. Leur amitié est vraiment jolie et "pure".
C'est assez impressionnant de voir Tintin se précipiter au Tibet pour sauver son ami, probablement mort dans un crash d'avion. J'ai trouvé incroyable cette foi qu'il peut avoir en Tchang : la raison voudrait pourtant qu'il soit mort. Cette grande amitié c'est vraiment ce qui fait la force de cette histoire.
D'après ce que j'ai compris, Hergé a écrit cet album au moment où il retrouvait un ami perdu de vue depuis très longtemps, un certain Tchang. du coup, l'on retrouve toutes ces émotions dans le comportement de Tintin.

L'autre personnage marquant du livre, c'est le yéti. C'est agréable de découvrir derrière "la bête" un être humain capable de sentiments et d'empathie. Ça va contre ce qu'on aurait pu penser ce que je trouve très intéressant.

Personnellement, j'ai été dérangée par le côté un peu surréaliste de l'histoire : je suis peut-être un peu trop grande pour apprécier ce genre de choses maintenant, mais voir Tintin se précipiter au Tibet suite à un rêve prémonitoire m'a dérangée. Dans un autre livre, cela n'aurait peut-être pas été le cas, mais il faut dire que Tintin est sensée être une BD un minimum réaliste du coup, ce côté "irréaliste" me gène.
Une histoire sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Tintin, installé tranquillement à Moulinsart, apprend qu'un accident s'est écrasé au Tibet. Il rêve alors que son ami Tchang est en danger. Il part alors à sa recherche accompagné de son très fidèle Milou et du Capitaine Haddock.

Dés le début, l'accroche un peu surréaliste du rêve prémonitoire m'a laissé perplexe. Mais rappelons-nous que le public est jeune et donc peut-être plus ouvert à ce genre de manque de crédibilité. Ensuite, la police italique des textes est fatigante à lire et j'avoue décrocher au bout de quelques pages à cause du manque de lisibilité.

Nous retrouvons donc le Capitaine Haddock dans ces aventures. Accroc à la boisson, il est tantôt désagréable, tantôt enjoué, mais il est touchant malgré tout pendant la scène de la découverte de la carcasse de l'avion, où pendant la scène de l'escalade.

Tintin reste fidèle à lui-même, naïf et fonceur, il n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver son ami. Heureusement que le destin joue en sa faveur et le sort à chaque fois du pétrin dans lequel il se met.

Le scénario quant à lui est assez simple et très linéaire. Il n'y a pas beaucoup de suspense et la bande dessinée donne plutôt l'impression de faire office de guide touristique plutôt qu'autre chose. Les événements se déroulent les uns à la suite des autres sans que Tintin ou le Capitaine Haddock puissent les modifier, ils les subissent tout simplement et s'adaptent.

Ce Tintin au Tibet n'est pas le meilleur Tintin, et je dois avouer que c'est tout de même plaisant d'être assez loin de la mentalité colonialiste et ségrégationniste des premiers albums, mais le manque d'action de cet album est regrettable, il n'y a pas le rythme habituel donné par l'auteur dans la série, c'est dommage.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Un accident d'avion où Tchang disparaît

Un rêve de Tintin qui voit son ami vivant et décide de lui porter secours

Une expédition dans les plus hauts sommets en compagnie d'un seul Sherpa, du Capitaine Haddock et de Milou, intéressé par les bouteilles de whisky du capitaine ...

Une rencontre avec le Yéti ...

et des retrouvailles avec Tchang

Un album plus intime que les précédents, moins rocambolesque

Une histoire d'Amitié ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ambiance de montagne pour cet album lu dans l'enfance et relu dans une salle d'attente où je n'avais pas prévu mes lectures courantes.

Tintin passe ses vacances en Savoie avec le capitaine Haddock et son compagnon canin Milou quand il a une sorte de vision : son ami chinois Chang perdu dans la neige en train de l'appeler au secours. Très troublé malgré les objurgations rationalisantes du capitaine et d'autres, il décide de partir en Chine. Son parcours l'emmènera en Inde, puis au Tibet où il s'avère que son avion a été en perdition. Sur place, mêmes dénégations : guides et différents interlocuteurs assurent à Tintin que si Chang peut n'être pas mort sur le coup, dans les montages enneigées de l'Himalaya, sans nourriture, sans soins et dans le froid, il l'est certainement devenu...

Cf. mon avis sur la note de lecture de mon blog (lien ci-dessous)
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Je dirai que voici une sympathique intrigue légère. Loin des éloges, souvent dythirambiques que l'on prodigue à cet ouvrage, je dirai que c'est une oeuvre qui n'est pas mal, mais qui, certes, ne vaut pas certains Tintin.
Bizarrement, c'est le Tintin auquel j'ai le moins accroché. Et à vrai dire, je ne sais pourquoi... Peut-être cette histoire de Yéti, ou Tintin qui plus que d'habitude s'affirme ! Ou alors les nombreux rebondissements auxquels l'on croit s'attendre quand Tintin décide de retrouver son ami Tchang...
Enfin, un belle bande-dessinée au demeurant...