Quel étrange album ! Moi qui suis une fervente lectrice des aventures de Tintin, je ne me suis pas du tout retrouvée dans cette histoire abracadabrante de crash aérien sur une île contrôlée par des extraterrestres.
Autant Hergé avait réussi son pari de visionnaire avec "objectif lune", autant ici c'est -à mon goût- complètement raté ; on se croirait dans une mauvaise série B.
Seule embellie : la dispute des deux crapules Rastapopoulos et Lazlo Careidas, se disputant sous sérum de vérité de titre de plus grand méchant ayant existé.
Le sujet de cet album, l'un des derniers d'Hergé, est a priori séduisant: Tintin et le capitaine Haddock vont se retrouver (indirectement) en contact avec des extraterrestres. Mais auparavant ils vont faire une rencontre, celle de l'odieux milliardaire Carreidas, être victimes du piratage de leur avion et tomber aux mains de Rastapopoulos. Tout à la fin de l'histoire, nos héros seront sauvés d'une terrible éruption volcanique par de mystérieux E.T. qui leur imposeront une amnésie complète.
Malheureusement, ce (bon) scénario est gâché par la narration de Hergé qui s'attarde sur des péripéties sans intérêt. Même l'épisode final me semble vraiment bâclé... Quant aux personnages secondaires, ils sont tous minables ou ignobles. Pour moi "Vol 714 pour Sidney" est un album médiocre, hélas typique de la fin de série des Tintin.
L'album que j'aime le moins. La science fiction ne réussit guère à Hergé et certains passages frisent la vulgarité. Après c'est toujours agréable de retrouver Haddock et Milou et on rira quand même parfois. Mais cet album reste très en dessous des autres. Une déception.