EAN : 9782203001039
Casterman (04/05/1993)
3.94/5   1737 notes
Alors qu'il est en croisière sur un paquebot, toujours accompagné de son fidèle chien Milou, Tintin fait la connaissance du lunatique Philémon Cyclone. Egyptologue, celui-ci propose à Tintin de l'aider à rechercher le tombeau du pharaon Khi-Oskh.
Une fois à terre, Tintin est arrêté par deux détectives, Dupond et Dupont, qui découvrent sur lui un paquet rempli de cocaïne. Contre toute attente, Tintin s'échappe et rejoint l’égyptologue.
Un fois le tombea... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique

34 avis
38 avis
19 avis
1 avis
0 avis

Wyoming
  14 juillet 2020
Déjà un titre évocateur, annonçant une histoire à tiroirs qui devient saisissante au fur et à mesure de sa lecture. Les pharaons fumaient-ils le cigare?
Tintin se lance seul dans une aventure qui le mène au coeur du tombeau pharaonique où il va aller de découvertes en découvertes pour finalement démanteler un trafic de drogues très original, impliquant plusieurs notables.
Ambiance par moment étouffante, très bien restituée par les planches d'Hergé. Même le gaz soporifique qui va affecter Tintin contribue à la dynamique de cette excellente atmosphère d'aventure.
De nombreux personnages que l'on retrouvera dans d'autres aventures de Tintin entrent en scène dans cet album qui commence la mise en place de toute la panoplie de protagonistes qui feront du tort ou du bien au jeune reporter.
C'est un album dont on peut oublier des détails -- alors le relire vite! -- mais dont la trame ne s'oublie pas et dont les cigares font tourner la tête pour un grand plaisir de lecture.

XanderOne
  05 mai 2015
Voici une aventure de Tintin très bien construite. Beaucoup de rythme, on visite beaucoup de lieux (notamment L'Inde et l'Egypte) et contrairement aux précédents tomes, l'aventure à un réel intérêt.
On n'est plus dans Tintin au Congo. Ici, on est plongé au coeur d'un trafic de drogue d'une grande ampleur. Alors, comme toujours c'est abordé avec beaucoup d'humour, quelques facilités parfois, mais on retrouve tout ce que l'on aime dans les aventures de Tintin et même s'il manque encore quelques personnages cultes, l'optique de l'aventurier tel qu'on le connait se dessine déjà.
GeorgesSmiley
  30 mars 2020
Le premier vrai Tintin ? Sans mésestimer les devanciers, disons que la galaxie s'enrichit considérablement. Côté méchants, voici Allan Thompson, futur tourmenteur du capitaine H et voilà, avançant masqué en businessman producteur de cinéma, Rastapopoulos, méchant entre les méchants, trafiquant et chef de gang, ennemi de la vérité et de la probité, donc de Tintin.
Dans les seconds rôles voici Oliveira da Figueira, jovial bonimenteur (page13, vignette du bas « heureusement que je ne me suis pas laissé prendre à son boniment… on finirait par acheter des tas de choses inutiles. ») et le chic sheik Patrash Pasha, redoutable fils du désert qui, pour se distraire, lit avec gourmandise les aventures de Tintin. Et du premier cercle, les premiers à apparaître sont les Dupont, lâchant ici à Port Saïd, pour la toute première fois, leur célébrissime « je dirais même plus ». Les plus maladroits limiers d'Interpol, chargés de mettre Tintin sous les verrous, se révèlent finalement et à plusieurs reprises les meilleurs anges gardiens de nos deux héros, ce qui ne les empêche nullement de réussir en duo leur toute première chute d'escalier. La saga prend tournure, les nouveaux ont bien rempli leurs rôles, ils reviendront. Je dirai même plus, ils reviendront.
Dix ans après la découverte de la tombe de ToutAnkhAmon par Howard Carter et son sponsor Lord Carnarvon (dans la vignette de la page 8 où Tintin, abasourdi, découvre l'emplacement qui lui a été réservé pour être momifié, se trouve juste à côté l'emplacement où repose pour l'éternité un certain égyptologue du nom de Carnawal), Tintin embarque pour l'Orient mystérieux, son histoire millénaire, ses légendes et son exotisme d'époque, dans une fantaisie de couleurs à dominante brun-ocre, pour toutes les variations de la tombe de Khi Oskh aux cigares en passant par le désert, et vert, pour la forêt équatoriale de l'Inde des maharadjahs.
Fantaisie car Tintin, qui n'a jamais eu de problème avec les langues étrangères, se met à parler l'éléphant, tandis que Milou est à nouveau condamné à mort, cette fois pour avoir mordu une vache sacrée un peu trop imbue de sa personne. Les méchants sont toujours hauts en couleur. Hormis le fourbe Rastapopoulos, on peut reconnaître, dans le personnage du trafiquant d'armes et capitaine du boutre, Henri de Monfreid l'auteur des Secrets de la Mer rouge. Une société secrète supprime ses opposants en leur inoculant le poison qui rend fou tandis que le fakir grimpe avec une corde magique et hypnotise ses victimes. Parmi elles, le malheureux Philémon Siclone, égyptologue dont la distraction appuyée laisse deviner un autre futur savant emblématique.
Le fond géopolitique est toujours solide, résumé qu'il est dans la bouche du gentil maharadjah « la région où nous sommes produit du pavot. En terrorisant les paysans, les trafiquants en ont rendu la culture obligatoire. Ils achètent la récolte à vil prix et vendent très cher aux paysans le blé et le riz dont ces malheureux ont besoin. »
On a là, la trame réelle du commerce avec la Chine organisé par les négociants anglais au XIXème siècle et dont la trilogie d'Amitav Ghosh (débutant avec Un Océan de pavots) est une éblouissante illustration que je recommande aux lecteurs férus de romans historiques et d'aventures exotiques.
Un Tintin exotique et facétieux, mais ils le sont tous. Celui-ci est fondateur car la famille vient de s'agrandir. Et, à ce propos, peut-être saurez-vous me dire lequel est Dupont et lequel est Dupond ou m'indiquer si on doit écrire Dupont et Dupond, comme dans le journal, ou bien Dupond et Dupont.
Cela me fait songer à la question posée plus tard par Allan au capitaine que vous savez (« la barbe au-dessus ou en-dessous des couvertures ? »). N'allons pas trop vite, ceci est une autre histoire.
Crazynath
  24 février 2016
Qu'est ce que la couverture de cet album a pu me fasciner quand j'étais gamine ! En même temps, il faut avouer qu'elle est particulièrement réussie ! Ce n'est qu'une fois adulte que j'ai remarqué qu'une des momies " E.P.Jacobini" est un hommage à un autre auteur de bandes- dessinées, Edgard P. Jacobs qui fut aussi un collaborateur de Hergé.
Donc plongée dans l'Égypte des pharaons comme l'indiquent le titre et la couverture de cet album , mais pas pour très longtemps...
Tintin se retrouve à aider un égyptologue, Philemon Siclone, dans ses recherches visant à découvrir le tombeau du pharaon Kih-Oskh . Assez rapidement, il va se retrouver mêlé à une affaire de trafic de stupéfiants.
Il faut dire que cette aventure est menée tambour battant et l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Les dessins sont vraiment très beaux, que ce soient les paysages du désert, ou plus tard , quand Tintin se retrouve en Inde.
Dans cet épisode, les Dupont-Dupond sont un peu moins sots que d'habitude et montrent qu'ils peuvent même être courageux et prendre des risques pour sauver Tintin.
Une belle aventure, qui laisse présager une suite ( le Lotus Bleu ) à la hauteur.
MELANYA
  16 mars 2022
Quatrième aventure avec cette bande dessinée de Hergé (belge) : « Les Aventures de Tintin, tome 04 : Les Cigares du Pharaon ».
En croisière en Méditerranée, Tintin (toujours avec son fidèle Milou), fait la connaissance d'un égyptologue, Philémon Siclone, qui l'emmène en Égypte voir le tombeau du pharaon Kih-Oskh. Mais voilà que notre petit reporter – aventurier se trouve sur la piste d'une société secrète de trafiquants d'armes et d'opium. Cela va le mener en Arabie, et en Inde, dans le royaume fictif de Rawhajpoutalah (quel nom !)
Une intrigue bien construite qui nous fait voyager nous aussi (autant en profiter).
Avec et album, on trouve de nouveaux personnages comme les fameux Dupond et Dupont (pour les reconnaître c'est grâce à leur moustache, celle de Dupond (X33) est taillée droite, tandis que celle de Dupont (X33bis) est recourbée vers l'extérieur ) – le commerçant portugais Oliveira da Figueira – et surtout qui ? le grand méchant Roberto Rastapopoulos.
Mais était-il de mise pour un pharaon de fumer des cigares ? Rhoo ! En tout cas, c'est bien une boîte que Tintin découvre dans le tombeau ?!?!
« Les Cigares du Pharaon » sont une étape pour l'évolution de cette série ainsi que pour le travail du dessinateur car avec cet album, il engage son oeuvre dans une direction plus littéraire.
Pour ma part, à moins de continuer à parler de cette BD avec des bulles (et je n'y arrive pas), il me reste à dire qu'en ressortant ces albums de ma jeunesse, je les ai mis de côté, pour en publier une chronique de temps en temps.
Cela me fait revivre le temps où j'étais si heureuse quand un nouvel album paraissait.
J'ai appris depuis peu que ceux qui étaient passionnés par les aventures de Tintin sont appelés des «tintinologues ».
On en apprend tous les jours même avec la littérature jeunesse.

XanderOneXanderOne   05 mai 2015
Drôle de fantôme, qui s’empare d’un poignard…Impossible de le poursuivre cette nuit, nous verrons cela demain matin. En attendant prenons un whisky !
MahpeeMahpee   07 mars 2015
- Oui, mon brave Milou, demain nous arriverons à Port-Saïd, où nous ferons escale.
- Encore une escale !... A quand le terminus ?
- Nous ferons alors la traversée du canal de Suez. Ensuite escale à Aden. Et puis encore une escale à Bombay, puis une à Colombo, dans l'île de Ceylan.
- Ca n'en finira jamais !
TableRondeTableRonde   02 juillet 2016
Tintin (à Milou et/ou au lecteur) - Ce que je fais ?... As-tu remarqué que lorsque les éléphants parlent, ils émettent des sons pareils à ceux d'une trompette.
- Alors, je me suis dit qu'en étudiant leur langue, et en me servant d'une trompette pour leur parler, je parviendrais peut-être à me faire comprendre d'eux. C'est pourquoi je me fabrique cet instrument.
- Ce n'est pas si compliqué, d'ailleurs, l'éléphant. Sol, la, si, do signifie oui. Do, si, la sol : non. A boire, s’exprime par sol, sol, fa, fa ... Evidemment, le plus difficile, c'est d'attraper l'accent.
mandrake17mandrake17   22 janvier 2017
- Qu'est-ce que vous faites là?
- Vous le voyez bien: je rame.
- Mais votre canot n'est pas à l'eau!
- Tiens, c'est vrai... Vous êtes très observateur, jeune homme!
Winter-Winter-   21 juillet 2018
Tintin : Et maintenant, vous allez me dire pourquoi vous avez cherché à me tuer. Allons, répondez !
Philémon Siclone : Ce n’est pas moi, ce sont les yeux…
Tintin : Les yeux ? Quels yeux ?!
Philémon Siclone : Quels yeux ? Quels yeux ? Ah oui, je me souviens ! (il chante) Non, mes yeux ne te verront plus…

Videos de Hergé (173) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Description History BD est une chaine créer pour l'univers de la bande dessinées qui va s'adresser aux collectionneurs amateurs et professionnels .on y parlera de Tintin , Lucky Luke , Asterix et bien d'autres bandes dessinées. On y parlera d'editions originales , de cotes. On présentera également des tirages de tête , des tirages de luxe ainsi que des planches originales de sérigraphies et des ouvrages dédicacés par Uderzo, Bloz, Hergé et bien d'autres
Foncez vous abonner à la chaine de HISTORY BD ici : https://www.youtube.com/channel/UCJFs... **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Groupe : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396/groups /?ref=page_internal ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ ou vous procurer la BD : FNAC : AMAZON : --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- #loserjack#uccdolores#nains#lavenin#astier#vesper#nouveautés#terminator#T800#agoramodels#jamescameron#figurines#collection#bamboo#gaston#collectoys#terminator#T800#agoramodels#jamescameron#figurines#collection#bamboo#herge#tintin#fusee#lune#glenat#dupuis#soleil#marvel#starwars#altaya#figurines#hachette#eaglmoss#agora#terminator#t800#asterix#morris#stanlee#ironman#spiderman#collection#cinema#film#combat#guerre#napoleon#BD#leschevaliersdheliopolis#goldorak#jeremy#alicematheson#jeanlucistin#goldorak#manga#asterix#legriffon#asterixetlegriffon#obelix#letourdegaule#uderzo#goscinny#lavenin#laurentastier#undertaker#luckyluke,#tortillaspourlesdaltons#calamityjane#desbarbelessurlaprairie#lescort#lavillefantome#le20emedecavalerie#lacaravane#lesdaltoncourenttoujours#lesdaltondansleblizzard#lescollinesnoires #billythekid #alombredesderricks#surlapistedesdalton #bd #bandesdessinées #morris #goscinny #uderzo #rantanplan #lesdaltons #festival #asterix #editionoriginale #cotes #rueesurloklahoma #lévasiondesdalton #lejuge#western#luckyluke#jollyjumper#dessinsanimes