Ce tome n'est pas mon préféré, mais je ne saurais vous dire pourquoi. Toutefois, paradoxe peut-être, j'ai quand même pris plaisir à le lire. En effet, je trouve ce tome très sérieux puisqu'il dépeint des aspects très vrais de l'époque, comme par exemple les ravages de l'opium, mais aussi les "guerres" internes" pour la conquête de cette drogue maléfique.
Ainsi, il y a peut-être moins d'humour que d'habitude, mais cela change également des histoires plus légères, ou alors, Hergé a ici peut-être moins mis d'artifices pour dissimuler ses critiques, ou ses constats sociétaux.
A lire pour tous les fans de la culture chinoise.
Je ne me souvenait pas avoir lu cet album de Tintin, même enfant.
Cette première lecture m'a bien déconcertée : le scenario est très confus, très décousu. le méchant est-il méchant parce que, au choix, il veut tuer Tintin, il est trafiquant d'opium, il a enlevé un savant, il est japonais ? Pourquoi Tintin fait-il tant de longs voyages inutiles et se met-il dans de telles situations (qui d'ailleurs se resolvent d'elles-mêmes) ?

Il m'a fallu lire l'article Wikipédia sur le sujet pour comprendre l'intrigue et l'intérêt de cet opus, qui apparemment marque un tournant dans l'oeuvre d'Hergé. Satisfaisant, mais c'est resté pour moi très intellectualisé.

Je n'ai rien trouvé d'amusant et surtout... il n'y a pas le capitaine Haddock. Or, je suis plus haddockologue que tintinologue.

Il est à noter que, dans mon édition de 1974, le dessin évolue bizarrement, le visage de Tintin étant moderne dans les premières pages, puis redevenant vintage dans les suivantes.

Heureusement que je n'ai pas découvert Tintin avec ce tome, car, pour moi, ce n'est pas le meilleur.
L'histoire du poison qui rend fou est le fil conducteur de l'histoire, on apprécie le voyage à Shangaï et la première rencontre avec le personnage de Tchang.