ISBN : 2203016108
Éditeur : Casterman (28/09/2011)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 46 notes)
Créés par Hergé dans le journal Le petit Vingtième en 1930, ces deux héros hauts en couleurs, inventent à longueur de journée toutes sortes d'engins aussi farfelus qu'inutiles. Enfants des rues de Bruxelles, ils forment un véritable duo comique, surtout lorsqu'il s'agit d'éviter les pièges des adultes et de prendre à défaut le débonnaire et paternaliste Agent 15 ! Incorrigibles garnements, ces deux farceurs, qui étaient les chouchous d'Hergé, sont aussi les coqueluc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  03 septembre 2019
C'est étrange de se replonger dans les aventures de Quick et Flupke. Je me souviens qu'il y avait un album chez moi, qui trainait, qui se trouve peut-être encore au fond d'un placard, oublié, poussiéreux, écorné, ou bien jeté parce que trop abimé après de multiples lectures… C'était le tome 8 des rééditions en couleur je crois, édition de 1958. Il fait donc partie du deuxième tome de l'édition en intégrale. Ces gags ont été écrits en 1930 et 1940 et mis en couleurs de 1946 à 1969.
Toutes les histoires se présentent sous forme de gags en deux pages, avec le trait caractéristique d'Hergé, clair, le graphisme cerné, la mode vestimentaire de l'entre deux guerres, et quelques expressions belges dans les dialogues. L'humour se cantonne essentiellement au burlesque, le cinéma muet n'est pas très loin, c'est ce qui donne son charme à ces petites histoires, car au niveau de l'humour, c'est assez limité, les deux garnements n'ont pas l'envergure du personnage du Capitaine Haddock. On retrouve certains gags des aventures de Tintin, Hergé ne se privait pas de recycler ses idées à plusieurs reprises.
Bref, cela reste tout de même assez anecdotique dans l'oeuvre d'Hergé et je ne suis pas certain que ces exploits fassent esquisser le moindre sourire à un enfant d'aujourd'hui. Déjà quand je lisais mon album, vers 1970, je trouvais certaines situations, certains jeux des enfants, vieillots, d'un autre temps. C'est sûrement pire pour les enfants d'aujourd'hui : Quick tue son chien à la chasse, il y a beaucoup de jeux de guerre, de bagarres, d'enfants frappés par les adultes, les femmes se cantonnent aux tâches ménagères… Je n'ai jamais vraiment ri.
Les exploits de Quick et Flupke ont bien plus vieilli que les aventures de Tintin. Reste le charme désuet, le témoignage d'une époque, une pointe de nostalgie, et là, j'avoue avoir trouvé un certain plaisir dans ce sens.
Fab72
  08 octobre 2014
Restant fidèle à la ligne claire, Hergé a publié à partir de 1930 les premières farces de deux gamins sympathiques, espiègles, frondeurs, curieux, inventifs et bricoleurs mais souvent maladroits. Moins connus que les aventures de Tintin, les gags sans prétention de Quick (le grand brun) et Flupke (le petit blond), deux garnements des Marolles, un quartier populaire de Bruxelles, s'avèrent très amusants. le duo passe le plus clair de son temps à éviter les multiples pièges des adultes, à déjouer la surveillance de l'Agent 15, un policier plutôt débonnaire. Chacune des petites histoires de ce recueil fait mouche. Voilà une BD qui nous renvoie à une époque où les enfants jouaient dehors avec trois fois rien et ne restaient pas enfermés chez eux les yeux rivés sur un écran…
domisylzen
  04 juillet 2015
Une rafale d'histoires courtes, deux pages, pour mettre en valeur leurs performances. Les gags s'enchaînent pour ces deux galopins imaginatifs qui sont d'une maladresse hors du commun. Deux pirates qui passent leur temps, dans la rue à se piéger, à piéger les passants, parfois bien involontairement, et surtout le policier que l'on retrouve sur pas mal de planches.
Les dessins sont de bonne qualité mais la colorisation me gène, je ne saurais dire pourquoi. Peut être des couleurs trop vives?
sylvie2
  20 novembre 2016
Quick et Flupke est l'une de mes BD préférée. Si on m'entend rire toute seule dans un coin de la pièce, c'est que j'ai un Quick et Flupke ou un Gaston Lagaffe entre les mains.
Hippocampus06
  06 septembre 2015
Encore un nouveau Quick et flupke que j'ai trouvé assez drôle(comme les autres)
domisylzendomisylzen   04 juillet 2015
- Tu vas à la pêche avec Flupke ? Fais attention, il vient d'avoir la rougeole : tu pourrais l'attraper !

T'en fais pas,m'man ! Tu sais bien que je n'attrape jamais rien !