Les Aventures de Tintin tome 17 sur 24
EAN : 9782203001169
Casterman (04/05/1993)
4.17/5   2026 notes
La fusée a décollé de Syldavie, emportant Tintin, Haddock, Tournesol, Wolf et Milou (bien sûr) vers la Lune.
Mais depuis la mise à feu, impossible de rétablir le contact avec les occupants. Ont-ils été écrasés par une pression au décollage trop forte ? Une fuite d’oxygène les aurait-elle trahis ?
Et la présente imprévue des Dupondt à bord va-t-elle conduire la mission à sa perte ?
Que lire après Les Aventures de Tintin, tome 17 : On a marché sur la LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique

sur 2026 notes
J'ai toujours connu ce Tintin, avant même de savoir lire, je l'avais déjà feuilleté des milliers de fois. Comme j'aimais cette fusée avec son look de Rallye ! ces scaphandres orange, et Tintin qui fait du lasso sur la fusée pour attraper le Capitaine Haddock, les Dupont avec leur pilosité improbable.

Cet album est tout écorné, tout abimé, les pages ont des taches brunes, il y a quelqu'un qui a fait du coloriage, ce n'est pas moi, je n'ai jamais colorié dans les livres, (sauf un livre d'école où je m'étais amusé à faire des barbes et des moustaches comme celle des Dupont justement, qu'est-ce que j'avais pris avec la maîtresse !). C'est une très ancienne édition, que ma mère avait eu en cadeau dans son enfance (Je suis né en 1964), que son petit frère (oh tonton !) a gribouillé, et dans un état si déplorable que sa valeur ne dépasse pas le prix du sentimental.

Et puis un jour les hommes ont marché sur la lune, pfff, Tintin et le Capitaine Haddock l'avait déjà fait avant. Et au fil des lectures successives l'histoire c'est constituée - le truc de la fusée qui se retourne, ah oui, bien sûr, c'est pour qu'elle retombe sur ses pieds. Et un jour j'ai fini par comprendre que Neil Armstrong était vraiment le premier homme a avoir marché sur la lune, mais ça c'est anecdotique.

Ce qu'il y a de formidable avec Tintin, c'est cette capacité d'avoir de l'intérêt quelque soit le niveau du lecteur. Il y a de la science, de la science fiction, du burlesque, du suspens, le p'tit chien chien mignon et l'espionnage au même niveau, et chaque lecteur et même chaque lecture différente d'un même lecteur peut y trouver son compte.

On est là non pas dans la simple lecture jeunesse, mais bien dans le cadre du phénomène d'icône. L'interêt réciproque de Hergé pour Roy Lichtenstein, artiste du mouvement Pop Art qui reprend des images de comics pour les mettre sur toile, et Andy Warhol n'est pas un accident. Chaque image, chaque vignette d'Hergé est une icône en soi, qui imprègne notre mémoire. Et finalement, la justification politique de son oeuvre, argument à la mode pour justifier et sacraliser l'oeuvre d'Hergé, n'est qu'un élément noyé parmi tant d'autres. Voyez le design de la fusée, cette ligne «claire» indémodable et inoubliable, vous l'avez vu une fois, vous l'aurez dans votre mémoire toute votre vie. Et cette rencontre de l'extraordinaire et du trivial, comme la scène du char sur la lune avec le Capitaine Haddock qui se cogne le nez contre le cockpit, au moment ou le paysage, la découverte, la nouveauté scientifique devrait accaparer notre attention, c'est le nez du capitaine qui nous retient. La science c'est du burlesque et vice versa.

Et à l'arrivée, on a une oeuvre que n'auraient pas dénigré les théoriciens du Pop Art, une oeuvre qui a imprégné tant de générations, une oeuvre qui fait partie de notre mémoire visuelle universelle.

Quand même, quelle classe cette fusée...
J'ai beau l'avoir lu et relu depuis mon enfance, je ressens toujours le même suspens à la lecture de cet album rempli de péripéties, comme les autres bien sûr, mais de différente nature forcément puisqu'il s'agit d'une aventure totalement inédite;
Il y a déjà cette image du capitaine Haddock qui s'éloigne peu à peu de la fusée, flottant dans l'espace et entraîné par une météorite qui l'attire dans son orbite. Puis la porte de la fusée qui se ferme une première fois alors que Tintin et le Capitaine sont à l'extérieur... bref, des signes annonciateurs de la tragédie qui va bientôt se jouer;
Mais il y a aussi les Dupondt qui viennent déranger l'ordre établi et qui se font insulter par le Capitaine qui n'est pourtant pas en reste, ici, lorsqu'il s'agit de faire des imbécillités.
Un beau voyage que celui-ci qui avait bien fait cogiter mon cerveau d'enfant lors de mes premières lectures. Pour moi, un album majeur.
Pourquoi dans tous les livres d'histoire on nous raconte que c'est Neil Armstrong qui a été le premier homme à marcher sur la Lune ?? M'enfin, quelle plaisanterie !! On nous raconte des cracks !!! Je le sais bien, moua, que le premier homme a avoir marché sur la Lune, eh bien, c'est Tintin !!
Un album absolument incroyable si on y réfléchit puisque Hergé a été bien en avance sur sur temps avec cette histoire...
On ne peut que saluer la qualité des dessins des paysages lunaires, qui, s'ils sont assez sinistres, il faut le reconnaitre, sont vraiment incroyables ! Hergé s'est vraiment surpassé je trouve !
L'histoire, elle ménage suffisamment de suspens pour qu'on tourne le plus rapidement possible les pages de cet album. Il faut le faire quand même , alors qu'initialement prévue pour transporter quatre voyageurs plus un chien nommé Milou, ne voila-t-il pas que la fusée lunaire va voir l'effectif de ses passagers dangereusement augmenter ? Non, ce n'est pas en chargeant des aliens sur la Lune que cela va arriver...
Cet album va nous donner une vision de Tournesol sérieux, professionnel jusqu'au bout des ongles et bien loin de l'image du savant distrait et dur d'oreille auquel il nous avait habitué...
Dans « Objectif Lune », nous avions laissé Tintin, Milou, Haddock, Tournesol et son adjoint Wolff, sans connaissance alors que la fusée qui les transporte sur la lune vient de décoller. Ils vont se réveiller, bien sûr… et découvrir qu'ils ont emmené bien malgré eux les Dupont…

Suit la découverte de la Lune à laquelle va se mêler une sombre histoire d'espionnage… Mais Tintin veille…

Même si je dois me répéter au sujet de ce deuxième tome qui correspond avec « Objectif Lune » à ma découverte de Tintin (j'avais douze ans), je dirai que j'ai beaucoup aimé ce diptyque… et que je l'aime toujours autant. Il s'agit en fait de mon Tintin préféré avec « le secret de la Licorne » et « Tintin au Tibet », même si ce point de vue n'est pas très original…
Pour une écriture faite entre 1950 et 1953 Hergé est en avance de 16 ans sur la réalité. Dans ce contexte des années 1950 l'histoire est assez fascinante, avec une fusée à l'allure de V2 et des ordinateurs de bord impressionnants. L'humour est bien présent avec les répliques des Dupont(d) et les sautes d'humeur du capitaine Haddock. Une relecture pour la n ième fois très plaisante.

C'est inouï !.. C'est prodigieux !.. C'est incroyable !..
Dire que, dans quelques minutes, ou bien nous marcherons sur le sol de la Lune, ou bien nous serons tous morts. C'est merveilleux !...
Tintin : Allo, allo, professeur Tournesol ?... ici Tintin !... Le capitaine s’éloigne de plus en plus, attiré par la masse d’Adonis.
Tounesol : Il s’éloigne ?... en effet, c’est normal !... il est lui-même devenu satellite d’Adonis !...
Tintin : Mon Dieu, c’est épouvantable !... Il y a certainement quelque chose à faire !...
Tounesol : Oui, bien sur !... il faut immédiatement avertir la Terre et lui annoncer qu’Adonis a un nouveau satellite du nom d'Haddock !...
OOOOOOH ! Oooh !... Quel spectacle hallucinant ! C'est… comment vous le décrire ?... Un paysage de cauchemar, un paysage de mort, effrayant de désolation… Pas un arbre, pas une fleur, pas un brin d'herbe… Pas un oiseau, pas un bruit, pas un nuage… Dans le ciel, d'un noir d'encre, il y a des milliers d'étoiles, mais immobiles, glacées, sans ce scintillement qui de la Terre nous les fait paraître si vivantes !... Je descends à présent les échelons qui courent le long de la fusée… Plus que quelques échelons… Plus que trois… Plus que deux… Plus qu'un seul… Ca y est ! Ca y est !... J'ai fait quelques pas !... Pour la première fois sans doute dans l'histoire de l'humanité, ON A MARCHE SUR LA LUNE !
Tournesol : Oui, messieurs, dans une bonne demi-heure, si tout va bien, notre fusée se posera sur le sol de la Lune, à l’endroit que j’ai choisi : le cirque Hipparque…
[…]
Dupond : Le cirque du Parc ?… Tiens, ça c’est épatant ! Il y a longtemps que nous n’avons plus été au cirque, pas vrai Dupont ?
Dupont : Oui, chic… Mais j’ignorais qu’il y avait un cirque sur la Lune !… Vous le saviez, vous, capitaine ?
Haddock : Si je le savais ?… Bien sûr. Tout le monde sait cela !… J’ai même appris qu’ils avaient besoin de deux clowns… Vous feriez parfaitement l’affaire !
(Tintin) - Allo, allo, ici fusée lunaire. Nous allons commencer les réparations. Donnez-nous de la musique : cela nous soutiendra le moral !
(Base terrestre) - Allo, allo, ici la Terre. entendu. Nous vous mettons en contact avec Radio-Klow. Bon courage !
(Haddock) - Allez, allez, pleurnichards. Au travail ! Et pas d'idées noires. Nous allons avoir de la musique... Et la musique, mille tonnerres ! rien de tel pour vous donner du coeur au ventre !
- ... Ici Radio-Klow. Voici pour suivre, par l'orchestre Tani Scala, "Avant de mourir", de Boulanger.

Videos de Hergé (175) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Le Crabe aux pinces d'or (1941) renoue avec l'aventure exotique. Celle-ci mène Tintin en Afrique du Nord. Il y déjoue les plans d'une bande de malfaiteurs qui dissimulaient de l'opium dans des boîtes de crabe. Avec l'apparition du Capitaine Haddock, nous découvrons un nouvel art de s'exprimer qui ne manque pas de piment et de sonorité. Parmi eux, l'un des plus inattendus est à coup sûr "végétarien". Couverture de l'album le Crabe aux pinces d'or par Hergé Le Crabe aux pinces d'or est le neuvième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé. L'histoire est pré-publiée en noir et blanc du 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941, d'abord dans les pages du Soir-Jeunesse, le supplément hebdomadaire du journal Le Soir, puis dans Le Soir lui-même, après la suppression du supplément en raison des difficultés d'approvisionnement en papier dans le contexte de l'occupation allemande de la Belgique. La version originale est éditée à la fin de l'année 1941 en album de 100 planches aux éditions Casterman, tandis que la version en couleur, ramenée à soixante-deux planches, paraît chez le même éditeur en 1943.
PARTEZ SUR LA ROUTE DE L'AVENTURE AVEC TINTIN ET LA JEEP D'OBJECTIF LUNE ! Embarquez avec vos héros Tintin, Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol dans la mythique jeep bleue du centre de recherche atomique de Sbrodj en Syldavie de la célèbre bande-dessinée Tintin - Objectif Lune ! À chaque numéro, retrouvez votre LIVRET EXCLUSIF pour tout savoir sur l'histoire riche et passionnante de ce véhicule emblématique accompagné des pièces de votre maquette pour assembler pas à pas votre JEEP LUNAIRE !
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube