AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HeleneEtLesBouquins


.
.
[SERVICE PRESSE]


Primevère : la géante du lac de Vallon


Je remercie Babelio et les editions boule de neige pour ce service presse


Mon résumé :

Mémé et Nicolas se préparent à réveiller le Printemps. Pour cela, il faut préparer une potion que boira la géante endormie dans sa grotte.


Mon ressenti final :

Ce petit album est absolument adorable. Nous faisons la connaissance de Mémé, une vieille dame qui habite dans les montagnes. Tous les ans, avec l'aide de son petit-fils Nicolas, elle prépare une potion de plantes destinée à réveiller Primevère, la géante qui dévore l'hiver pour laisser place au printemps. J'adore cette ambiance qui mêle un peu la magie au folklore local.

Mémé est une dame âgée, de longs cheveux gris noués en tresse. Elle est vêtue simplement et porte un gri-gri autour du cou. Elle représente un peu nos ancêtres qui utilisaient beaucoup ce que la nature offrait pour se soigner, pour cuisiner etc… Elle fait un peu sorcière je trouve, et j'adore ce sentiment d'antan qu'elle représente.

Nicolas représente la nouvelle génération à qui mémé passe le flambeau. le gosse est très réceptif à ce que Mémé lui enseigne, même s'il ne s'en rend pas compte. Puisqu'il aide sa grand-mère depuis toujours, les gestes sont naturels. Là aussi, j'ai aimé que la nouvelle génération prenne le relais sur des méthodes d'un autre temps.

La relation entre Mémé et Nicolas est belle et profonde. La passation se fait naturellement, même si Mémé est un peu espiègle et simule une blessure.

Primevère est une géante de pierre qui avale la neige pour laisser place au printemps. Je l'ai trouvé marrante. J'ai aimé l'idée de base, qu'un monstre fait le travail de la nature.


Les dialogues sont simples, un peu relevés pour un public de tous petits mais les parents expliqueront aux enfants les mots compliqués.

Les illustrations sont particulièrement belles. Les traits sont un peu enfantins et j'adore vraiment ce sentiment de chaleur qu'ils dégagent. Les couleurs chaudes qui accompagnent Mémé et Nicolas les rendent attachants.

Ce livre se lit vite et bien, les illustrations attirent l'oeil et Primevère est drôlement sympa.

Si tu veux aider Mémé et Nicolas à réveiller Primevère, c'est ici : https://amzn.to/3IXY5Ix
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}