1815, Napoléon à Sainte Hélène , Paris occupé ,au Champ de Mars les russes, au Bois de Boulogne les anglais ..Florent Boussardel ,à peine libéré de la garde nationale, hésite à reprendre son poste de fonctionnaire au Trésor ou à se lancer dans la vie civile . Il va choisir une charge d'agent de change aidé en cela par l'un de ces financiers aventureux de l'époque . Lydie sa chère épouse va mettre au monde des jumeaux mais y laisser sa vie . La vie va continuer rue Joubert avec ses hauts et ses bas plus de hauts que de bas ...
Philippe Hériat brosse ici un superbe tableau de la vie à Paris entre 1815 et 19OO. La société de la banque, de la finance , du droit établissant ses quartiers rive droite , la noblesse royaliste ou impériale prenant ses quartiers rive gauche . Deux mondes que tout sépare , qui ne se fréquente pas !
Comment ce petit agent de change grâce à son travail , à sa clairvoyance va t'il réussir à poser les bases d'une fortune immobilière, comment ses fils Ferdinand et Louis vont faire fructifier et agrandir "l'empire immobilier "des Boussardel , comment les femmes progressivement vont y tenir une place de plus en plus importante , ce sont les grands thèmes abordés dans le premier tome de cette saga familiale. Ce roman paru en 1944,a été récompensé par le prix du roman de l'Académie française en 1947 .
Roman historique certes mais pas que , un roman où les personnages de cette bourgeoisie du Second Empire sont fort bien campés avec leurs qualités et bien sûr leurs défauts . Je retiendrais particulièrement Amélie Boussardel, l'épouse de Victorin , Boussardel III , femme de poigne, maîtresse en son logis , bientôt maîtresse en titre de toute la famille ....
A défaut de trouver facilement ce roman épuisé depuis longtemps je vous en recommande l'adaptation TV réalisée en 1972 .