Liana Lévi (27/08/2020)
3.66/5   191 notes
L'objet brillant est sagement posé sur la table de nuit. Seren devrait prêter attention à son père, étendu sous un drap rose. Sa mort vient de les surprendre tous, elle et ses frères, sa mère et ses grands-parents. Pourtant son regard est happé par la cuillère en argent ciselé, à son chevet. Celle-ci n'appartient pas à la vaisselle de l'hôtel que gère sa famille au Pays de Galles.
Tandis que l'angoisse, haute comme un terril, pousse dans sa poitrine, la jeun... >Voir plus
Que lire après La cuillèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Seren la jolie Galloise a un problème, "KEEP THE RIGHT" = GARDEZ LA DROITE, mais de quoi, de qui?
"La France est passée à gauche ( avec Mitterrand), mais elle continue à rouler à droite!"

Avec la Volvo paternelle, Seren veut oublier son chagrin et retrouver un château en Bourgogne, grâce aux armes dessinées sur la cuillère en argent qu'affectionnait son père.

"On ne badine pas avec la cuillère. La matière de la cuillère clame haut et fort la puissance la main qui l'agrippe! D'où l'expression " Naître avec une cuillère en argent dans la bouche".

Un voyage initiatique! "Seren love" va trouver bien plus que ce qu'elle cherchait... "Tu es une artiste, la couleur te transporte" ! lui dit un châtelain bourguignon. La lumière, des couleurs ( Il faisait si gris au Pays de galles, par rapport à la douce France!) et des rencontres...
"Du chaos naissent les étoiles".

Road-trip loufoque et confrontation d'une Seren émouvante qui confond Gallois et Gaulois dans ce château chargé d'histoire(s).Elle va retrouver la famille et la "petite histoire de son père"...par hasard?
Madeleine, Colette, Pierre...

"Le hasard, c'est DIEU qui se promène incognito." Albert Einstein.
Le parcours initiatique d'une jeune galloise de 18 ans qui, le temps d'un été, va chercher les origines d'une cuillère et va aller de rencontres en découvertes. Seren fuit l'hôtel de ses parents, ses frères, ses grands-parents le temps de faire le deuil de son père, décédé brutalement d'un AVC. Avec pour seul bagage une voiture et sa fraîcheur, elle part en France, où l'attend une part de son passé. Un roman facétieux, attendrissant, mené habilement. Un joli moment 😀
Vous avez envie de dépaysement, de voyage, d'une petite dose d'humour, de fantaisie mais également de tendresse ? Alors je vous recommande ce premier roman dans lequel je me suis plongée sans rien en attendre et me suis installée aux côtés de Seren, 18 ans, dans un voyage pour découvrir ce qui lie son père à une cuillère mais également pour qu'elle parte à la recherche d'elle-même.

La présence de cette cuillère en argent gravée : BB, un randonneur et deux lévriers (ou deux lézards),  sur la table de chevet près de son père décédé, interroge la jeune fille. Pourquoi l'avait-il près de lui, pourquoi y était-il si attaché et finalement qui était son père, le troisième mari de sa mère, plus âgé qu'elle et dont elle réalise qu'une partie de son existence lui échappe ?

Au lieu de sombrer dans la tristesse, Seren s'accroche à cet objet pour partir, munit de son permis fraîchement obtenu, au volant d'une Volvo familiale rassurante, sur les routes de Bourgogne,  à la recherche des origines de cet ustensile et la raison pour laquelle son père la gardait si précieusement.

Mais la jeune fille, à l'aube d'entrer dans une école d'arts car passionnée par le dessin mais doute de son devenir, ne maîtrise pas la langue française ce qui va occasionner bon nombre de situations cocasses car entre le gallois et le français il y a tout un fossé de subtilités dont Seren fera parfois les frais. Ce voyage va être l'occasion de rencontres, de découvertes le tout teinté de l'innocence d'une jeune fille en pays inconnu, de sa volonté à gagner en indépendance pour surmonter les imprévus inhérents à ce voyage improvisé. Elle va mener une enquête accompagnée des Mémoires de collectionneur du Colonel Montgomery Philipps comme base de référence sur l'objet lui-même et qui va la conduire à une révélation qu'elle était loin de se douter trouver.

Dans ce premier roman de Dany Héricourt vous entrez dans une autre dimension. La famille de Seren tient l' hôtel des Graves au Pays de Galles, dans le Pembrokeshire où se côtoient grand-parents, mère et deux demi-frères, une famille un peu décalée, où chacun possède un trouble, où rien n'est conventionnel mais où règne l'entente et la tolérance. Et tout le roman est à cette image : les double-sens des significations des mots, entre français et gallois, les nuances qu'elles soient de couleur comme les peintures des chambres, la fraîcheur de Seren face aux événements, ses questionnements, sa positivité dans les épreuves, sa manière de se raccrocher à cet ustensile pour ne pas sombrer dans la tristesse du deuil. Oui tout est question de nuances, de visions et de sens.

J'ai accompagné la jeune fille du Pays de Galles à la France puis à  Ballerey, ultime escale de son périple, au coeur d'un été où elle fera de jolies rencontres qui mettront parfois du baume sur son "terril", cette angoisse qui l'oppresse depuis le départ de son père et qu'elle ne peut nommer qu'ainsi, tellement il noircit et comprime son corps, surmontant les épreuves, les désagréments et péripéties gagnant ainsi en maturité.

L'auteure prend des chemins détournés d'écriture et de style pour évoquer le deuil, la méconnaissance parfois de ceux qui nous sont proches,  mais aussi la sortie de l'insouciance par un événement douloureux et brutal pour devenir adulte et trouver le chemin pour le surmonter et envisager sa vie future. C'est une manière originale d'aborder ces thèmes, usant (sans abuser) des situations provoquées par la barrière de la langue, de la signification de certaines expressions et les comportements gallois et français si différents parfois.

J'ai souri, je me suis amusée et ai appréciée l'écriture tout en nuances (mais pas de bleu mais pour comprendre cela il faut lire le roman) alternant prose et poésie, pensées intérieures et dialogues avec les gens du cru, la bienveillance avec laquelle l'auteure a fait grandir, au fil des pages, son personnage tout en la rassurant sur son devenir.

C'est original comme peut l'être le choix de l'objet choisi comme talisman paternel, c'est original comme l'est la famille de Seren et où tout trouble n'est jamais un drame, où la confiance et l'amour règnent, quelque soit les situations. J'aime quand un roman surprend là où vous ne l'attendez pas, quand il prend des chemins de traverse, qu'il joue avec les mots, les ambiances pour évoquer à sa manière le deuil et le passage à l'âge adulte (ou tout autre sujet).
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
1985 : Seren, jeune galloise vient de perdre son père. Et pourtant elle semble ne rien en ressentir. Ni peine ni chagrin, du moins en apparence puisqu'elle va développer une obsession autour de la cuillère en argent avec laquelle son père a bu son dernier thé : une cuillère qu'elle n'a jamais vu auparavant dans le gîte familial. Cette obsession va l'amener à traverser la Manche à bord de sa vieille Volvo direction la France où elle ira au gré des routes selon ses découvertes au sujet de ce mystérieux objet.

Seren et sa douce folie m'ont littéralement conquise, et j'ai adoré la suivre dans son incroyable périple. Elle n'a qu'une idée en tête : cette cuillère et son histoire et par là même la sienne d'histoire. Son personnage est riche d'éléments et de traits de personnalité et j'y suis restée attachée tout au long de ma lecture !

J'ai trouvé ce premier roman très original et est assurément un gros coup de coeur !
Pays de Galles 1985. Juste après la mort brutale de son père, Seren entreprend un voyage en France. Il lui faut découvrir l'origine d'une cuillère esseulée retrouvée sur la table de nuit paternelle. Une excuse, comme une fuite devant l'inacceptable. La jeune fille est orpheline et ce voyage chez les gaulois, pas si loin de l'esprit gallois, sera son Odyssée.

De rencontres en rencontres Seren grandie. Incroyable ce que l'on peut apprendre en un été !

« Je file indubitablement vers l'âge où l'on dort en chaussette. » Mon père, qui préférait ne rien dire plutôt que de dire mal les choses, ne se doutait certainement pas que cette phrase serait sa dernière. »

Drôle, tendre et doux road-trip, ballade en Morvan et Bourgogne pour une drôle, tendre et douce galloise de dix-huit ans. « La cuillère » est une jolie ballade poétique, une délicate manière de parler du deuil et de l'incertitude à l'âge des possibles.

Un roman drôle et tendre et plutôt fort bien écrit..

Certes, notre chronique est courte, il faut dire que le rédacteur de Baz'art n'a pas encore pris ses vacances et n'y va pas avec le dos de la cuillère (sic), mais avouons également le côté marabout-bout de ficelle du récit n'a pas vraiment un grand intérêt à être raconté, laissons plutôt le lecteur avisé rentrer dans la douce poésie de Dany Héricourt..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (3)
Actualitte
27 janvier 2021
Un premier roman frais et bouleversant qui nous apprend, ou qui nous rappelle, qu'on grandit lorsqu'on se rend compte que nos aînés sont avant tout des êtres humains
LaLibreBelgique
23 novembre 2020
"La cuillère" est un premier roman rafraîchissant. La plume de Dany Héricourt possède la légèreté d'une écriture adolescente, la profondeur d'une jeune fille orpheline à 18 ans et l'entrain d'une personnalité pour qui la fantaisie sert d'expédient.
LaCroix
22 septembre 2020
Plein de délicatesse et de profondeur, ce premier roman fait du voyage initiatique d’une jeune Galloise en Bourgogne une très jolie méditation sur le deuil et la famille.
Je ne pense pas devenir manager d’hôtel, je n’aime pas assez les gens et ne suis pas très organisée. En revanche, j’aime entendre les portes claquer sous l’influence d’enfants joyeux, le plomberie gémir à chaque bain coulé, les couverts s’entrechoquer dans la salle à manger, ainsi que ce silence si dense la nuit lorsqu’une trentaine de personnes rêvent en même temps.
Les adultes veulent réciter l'imparfait, les jeunes le futur. Vu le tourment de leur passé et l'incertitude de leur avenir, je crains que ces temps ne dépriment tout le monde, mais finalement l'exercice produit une conversation singulière. Hier je serai pêcheur; aujourd'hui j'étais un enfant; l'année prochaine nous étions libres; maintenant tu seras jeune; l'an dernier nous serons Président Mitterrand; après-demain nous étions beaux... Nous conjuguons et rêvons, et comblons le café de bonheur potentiel.
J'ai toujours adoré les terrils. Déjà au pays de Galles, en vacances en caravane avec mes parents, j'avais été fascinée. C'est un pays très beau, très lyrique mais aussi sombre et pauvre,où les traces des anciennes mines sont partout.
Voici un fait : dans ma vie, les gens s'en vont. Et je ne parviens ni à les suivre, ni à les en empêcher.
Les adultes veulent réciter l'imparfait, les jeunes le futur. Vu le tourment de leur passé et l'incertitude de leur avenir, je crains que ces temps ne dépriment tout le monde.

Videos de Dany Héricourt (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Héricourt
Le fil rouge de ce nouvel épisode ? L'amour.
Sept conseils de lectures, proposés par sept libraires de Dialogues, des livres pour tous les âges, pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités, et qui, chacun, nous parle d'amour à sa façon.
Voici les livres cités dans cet épisode :
Normal People, de Sally Rooney (éd. de l'Olivier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431293-normal-people-sally-rooney-editions-de-l-olivier ;
Ada et Graff, de Dany Héricourt (éd. Liana Levi) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23009211-ada-et-graff-dany-hericourt-liana-levi ;
J'ai péché, péché dans le plaisir, d'Abnousse Shalmani (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23136090-j-ai-peche-peche-dans-le-plaisir-abnousse-shalmani-grasset ;
Forough Farrokhzad, oeuvre poétique complète (éd. Lettres persanes) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/13210169-forough-farrokhzad-oeuvre-poetique-complete-forug-farroh-zad-persanes ;
Je serai le feu, de Diglee (éd. La ville brûle) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19776423-je-serai-le-feu-diglee-la-ville-brule ;
Les Choses de l'amour, de Dorothée de Monfreid (éd. Misma) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16724027-les-choses-de-l-amour-dorothee-de-monfreid-misma ;
Le Chevalier aux épines, tomes 1, 2 et 3, de Jean-Philippe Jaworski (éd. Les Moutons électriques) : https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=le+chevalier+aux+%C3%A9pines ;
Sans crier gare, de Gary D. Schmidt (éd. École des Loisirs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23027151-sans-crier-gare-gary-d-schmidt-ecole-des-loisirs ;
Plein ciel, de Siècle Vaëlban (éd. Castelmore) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128671-plein-ciel-edition-reliee--siecle-vaelban-bragelonne.