Éditeur : Bayard Centurion (25/02/2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 13 notes)

Filles et garçons. Femmes et hommes. Si la différence des corps est bien visible, aucune société n'a organisé le système des relations humaines de la même façon, à partir de cette différence. Mais il y a pourtant une sorte de constante puisque c'est presque toujours la domination masculine qui a été instituée. Pourquoi, comment? La différence des sexes explique-t-elle leur inégalit... >Voir plus

IreneAdler
  09 mai 2014
Elle réussit à parler de manière relativement simple d'un sujet plutôt complexe : d'où vient l'inégalité homme-femme ? Que sont les genres ? Pourquoi certaines notions sont-elles masculines et d'autres féminines ? Et pourquoi les premières sont-elles valorisées et les secondes dénigrées ? Elle passe en revue l'histoire, l'éducation, le monde du travail, le domaine privé pour mettre en évidence ces inégalités que nous ne voyons plus et inciter son public à y réfléchir et pourquoi pas, à infléchir la situation. Et rappelle que différent ne signifie pas inférieur...
Ce texte adapté d'une conférence de la série Petites conférences-Lumières pour enfants s'adresse au jeune public, en le considérant tel qu'il est : intelligent. Ceci dit, les adultes y apprennent beaucoup aussi. Et comme après toute conférence, les questions du public, reproduites en annexe. N'oubliez pas, ils sont intelligents et attentifs.
SophieWag
  17 mai 2019
Un petit livre clair et bien écrit qui s'adressait à des élèves et explique bien des choses de la vie. Merci Madame Héritier, triste que vous nous ayez quitté l'an dernier!
Nekketsu
  12 septembre 2018

Dans ce livre, Françoise héritier parle d'un sujet très intéressant et problématique dans notre société : les inégalités entre hommes et femmes. C'est un livre constructif et très enrichissant qui permet de comprendre d'où viennent les inégalités entre hommes et femmes. Les principaux thèmes abordés sont : l'histoire, l'éducation et le monde du travail.
Livre très facile à lire et à comprendre et même si il est destiné à un jeune public cela n'empêche pas aux plus âgés de le lire et d'apprendre de nombreuses choses.
Penylane
  18 novembre 2018
Ce livre est une conférence de Françoise Héritier donner à des adolescents.
Son propos est d'une grande clarté et les appuis de l'anthropologue qu'elle est, donnent tout le poids de sa réflexion.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains pour comprendre la place de la femme dans notre société et la façon dont se sont construits les genres.
C'est un petit livre par sa taille mais un grand un livre par son propos.
CharlotteL
  19 novembre 2014
C'est un livre aussi facile à lire que passionnant sur ce qu'on appelle la différence des sexes
IreneAdlerIreneAdler   13 mai 2014
En premier lieu, il nous faut bien comprendre qu'être différent ne veut pas dire inégal. Le contraire de différent est "semblable", "même". Le contraire d'inégal est "égal" et non pas semblable. En voyant dans la différence la marque d'une inégalité, nous faisons faire un pas de côté à la langue sans nous interroger. Nous avons changé de registre, philosophiquement parlant, car la différence n'implique pas l'inégalité.
IreneAdlerIreneAdler   13 mai 2014
A côté des discriminations professionnelles, insistons en amont sur les discriminations éducatives. Si nous prenons les huit cent soixante-quinze millions d'analphabètes dans le monde - les personnes qui ne savent ni lire ni écrire - les deux tiers sont des femmes.