Critique de JCLDLGR

L'ethnologie aux sources, j'avais envie de lire ce livre après Olivia Gazalé qui cité Françoise Héritier abondamment.
C'est une démarche scientifique pure, avec laquelle aucune réponse n'est tranchée ni définitive ; pas facile à lire, surtout les 2 premiers chapître (je les ai lu 2 fois pour être sur d'avoir compris les bases de son discours autour des représentations familiales de de la descendance).
Il est intéressant de constater que notre inconscient collectif vis à vis des femmes, que l'on commence très récemment à détricoter, est assis sur des millénaires d'histoire, d'interprétation symbolique des faits par toutes les peuplades du monde, dès lors que les hommes se sont regroupés en société.
L'autre thèse est que toute vérité scientifique sera toujours passée en second plan par rapport aux représentations symboliques et aux fantasmes. je cherche le deuxième, mais il est manquant chez les libraires...