AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889320356
84 pages
Ep Média (07/07/2016)
2.44/5   8 notes
Résumé :
Thomas, le frère de Sarah, est dépressif, rien ne le passionne plus que les armes ou ses maquettes. Alors, petit à petit il se coupe de sa famille, de ce qui l'entoure, plus rien ne l'intéresse vraiment en dehors de sa chambre. Même sa sœur qui vit assez mal ce malaise, cette tristesse qu'elle perçoit, qui envahit sa propre vie, ce qui influe sur ses propre notes au lycée, ses angoisses...
Que lire après Mon frère le chasseurVoir plus
One Piece, tome 1 : À l'aube d'une grande aventure par Oda

One Piece

Eiichirô Oda

4.51★ (106956)

106 tomes

Sans famille par Malot

Sans famille

Hector Malot

3.99★ (9861)

Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki  par Kishimoto

Naruto

Masashi Kishimoto

4.41★ (65383)

72 tomes

D. Gray-Man, tome 1 : Prologue par Hoshino

D. Gray-Man

Katsura Hoshino

4.18★ (6125)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce roman graphique l'auteure raconte la terrible dépression dont a souffert son frère durant l'adolescence. le père, qui coordonne des projets agricoles à l'étranger, entraîne avec lui toute la famille pendant des missions de plusieurs années. C'est lors du retour en Belgique après avoir vécu à Haïti que commence l'histoire.
Sarah connaît de nombreuses difficultés à l'école, et l'ambiance à la maison est morose. Son frère Thomas, renfermé et agressif, ne vit que pour ses maquettes d'avions et de tanks, et se passionne pour les armes à feu. Conscient de son état de souffrance il ne parvient cependant pas à s'en extraire et la famille impuissante, assiste à l'aggravation de son état. L'attitude maladroite et excessive du père autoritaire ne fait qu'aggraver les choses, jusqu'au jour où Thomas est finalement interné en établissement psychiatrique.
L'histoire s'achève ici, point de départ d'une lente et difficile reconstruction de soi pour Thomas, et pour sa famille également.
Si l'on reste un peu sur notre faim concernant le parcours de Thomas et l'absence d'explication, on ne peut néanmoins que reconnaître le talent d'une jeune auteure pour aborder le sujet difficile de la dépression et le mettre magnifiquement en images. Un ouvrage personnel donc, mais dans lequel se reconnaîtront ceux qui ont souffert ou côtoyé cette maladie, un témoignage sensible et pudique.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas trop quoi dire de cette bande-dessinée. C'était super bizarre et je ne sais pas trop quoi en penser.

On découvre une famille de quatre membres : les parents, Thomas le grand frère et Sarah l'héroïne qui est aussi l'auteure. Ils ont vécu des années à Haïti et rentrent s'installer en Belgique. Un dépaysement pour le moins violent.
Pour Thomas, c'est dur et au fil des ans, il s'enfonce dans la dépression : son père est beaucoup après lui et l'adolescent prend tout ce qu'on lui dit pour une agression.
On le voit s'enfoncer progressivement sans rien pouvoir faire pour lui. La pauvre Sarah n'est pas mieux : elle fait des cauchemars et ses mauvais rêves l'envahissent même lorsqu'elle est éveillée… à un point où ça en devient inquiétant. Malheureusement, tout le monde est tellement occupé par le mal-être de Thomas que personne ne voit rien.
J'aurais aimé que Sarah développe davantage son ressenti.

Les dessins sont aussi étranges que l'histoire. Je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas : le character design des personnages est spécial, mais on s'y attend grâce à la couverture. Ce qui m'a plus dérangée, ce sont les décors urbains, la perspective ce n'est pas toujours ça. Par contre les paysages de jungle sont intéressants et plaisants à regarder.

Mon avis est mitigé quant à cette bande-dessinée : étrange et pourtant je n'ai pas réussi à interrompre ma lecture tant que je ne l'avais pas finie.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BoDoi
12 septembre 2016
L'auteur livre son expérience avec une très juste pudeur.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
21 juillet 2016
L'album se conclue dans le silence, porte ouverte sur une vie qui continue en se reconstituant... ! Très conseillé !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Alors, j'ai entendu dire que tu avais des difficultés à l'école ? Sarah ?
- Hum ? Oh heu... oui. Je n'arrive pas bien à dormir... C'est Thomas... c'est une plante... Il devrait être un tournesol... comme ça, il ne se noierait pas...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : drameVoir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}