Thérèse Douchy (Traducteur)Krzysztof Pomian (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070780099
Gallimard (03/05/1989)
4.5/5   2 notes
«Réflexions sur les événements et les faits divers, commentaires de propos lus ou entendus, réactions à l'actualité, échappées dans l'imaginaire : tout porte à croire qu'il s'agit d'un journal.
Un journal, mais un journal très particulier : sans ouverture sur l'intimité de l'auteur qui cèle ses affaires privées et ses soliloques. Un journal sans narcissisme. Herling lui-même s'y réduit presque à un regard qui, tel un faisceau lumineux, sort de l'œil. Et qui f... >Voir plus
Que lire après Journal écrit la nuitVoir plus
L'homme (nous dit-on) désire la certitude et ne cessera jamais d'y aspirer. Cependant, la religiosité authentique, comme la liberté authentique, est une incessante interrogation, plus que cela, elle est un doute continuel d'une âme vivante.