Le Livre de Poche (01/02/1999)
4.12/5   17 notes
Histoires d'amour surprendra peut-être les fervents lecteurs du Loup des steppes ou de Siddharta. Maître à penser d'une jeunesse impatiente et révoltée en quête de spiritualité, Hermann Hesse se révèle ici comme un maître à aimer. Ou à souffrir. Au-delà de quelques brillantes variations historiques et littéraires (comme La Conversion de Casanova, Jeux d'ombres et Chagrin d'amour), ce recueil de récits composés entre 1900 et 1924 est riche de résonances autobiographi... >Voir plus
Que lire après Histoires d'amourVoir plus
Dans ma découverte de la littérature allemande, Herman Hesse, prix Nobel de littérature en 1946.
Ce recueil traite d'un thème unique : l'amour! Les nouvelles ou lettres sont de qualité inégale, et une lecture intégrale est un peu fastidieuse. de bons moments quand même.
Ces 22 nouvelles ne sont pas d'une qualités égales entre elles, mais ont été dans l'ensemble assez plaisantes à lire. On sent bien l'influence d'un certain Goethe dont Les Souffrances du jeune Werther ont profondément marqué Herman Hesse. Mes trois nouvelles préférées on sans aucun doute été : La conversion de Casanova, Hans Amstein et le cyclone.
Lien : http://bibliohasard.blogspot..

Ce soir, nous avons a plusieurs reprises parlé du baiser et débattu la question de savoir quelle espèce de baiser procurait le plus de plaisir. Il appartient à la jeunesse d'y répondre, nous autres, vieilles gens, nous avons passé l'âge des tentatives et des épreuves dans ce genre de choses.; nous ne pouvons qu'interroger notre mémoire défaillante, dans cet important domaine. Je vous raconterai donc, tiré de mes modestes souvenirs, l'histoire de deux baisers dont chacun m'a semblé être à la fois le plus doux et le plus amer de mon existence.
La belle jeune fille posa sa bouche sur les lèvres de Martin et tandis que son être se dissolvait et que toute volonté l'abandonnait, là-haut les étoiles commencèrent à chanter doucement dans les ténèbres bleutées ; pendant que Martin sentait qu'il goûtait à l'amour, à la mort et aux plus grandes délices qu'un homme puisse savourer, il écoutait le monde chanter et se mouvoir autour de lui en une belle farandole harmonieuse et, sans détacher ses lèvres de la bouche de la jeune fille, sans plus rien vouloir ni désirer au monde, il se sentit emporté avec elle dans la ronde qui entraînait toute chose, il ferma les yeux et s'envola, saisi d'un doux vertige, jusqu'à cette route sonore et tracée d'avance, de toute éternité, et sur laquelle aucun savoir, aucune action ni rien de temporel ne l'attendaient plus.

Videos de Hermann Hesse (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hermann Hesse
Que peut nous apprendre la philosophie au quotidien?Pour répondre à cette question Guillaume Erner est accompagné de Géraldine Mosna-Savoye et d'Emmanuel Kessler. Cette semaine, David, étudiant et membre du club de lecture de l'université d'Orléans, répond au thème de l'émission en convoquant « Siddharta » de Hermann Hesse, et «l'insoutenable légèrté de l'être » de Milan Kundera.
Une émission présentée par Guillaume Erner, en partenariat avec France Culture.
#livresetvous #bienvenueauclub #publicsenat #franceculture #universitéorléans
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :