J'avais tellement hâte de retrouver les personnages de cette série dont le tome 1 fut un véritable coup de coeur! Quelques jours se sont passés entre la fin du 1 et le début du 2. Les personnages sont tous éparpillés aux quatre coins de la Grèce antique et vivent des aventures complètement différentes.
C'est très compliqué de parler de ce livre sans spoiler le premier... Malgré le fait que les faits et gestes de chacun soient toujours aussi inattendus, j'ai regretté que Katerina soit plus en retrait et moins hargneuse. Je trouvais que c'était elle qui menait le jeu dans le premier, et ici, tout est beaucoup moins intense. Les personnages semblent moins motivés. La seule qui est toujours aussi déterminée (voire pire encore), c'est la terrible Cynané. Malgré le vice qui l'habite, je suis curieuse de voir comment elle va se sortir de la situation dans laquelle elle est embourbée à la fin de ce livre. Jacob et Zofia prennent de plus en plus d'importance et leur caractère est plus développé, au détriment d'Alexandre et même Olympias, moins intéressants qu'à leurs débuts. Point positif, certaines rencontres, alliances et mésalliances surprennent (dans le bon sens du terme). On sent qu'aucun lien n'est acquis entre les personnages.
Pour parler plus du "scénario", la Magie prend une part beaucoup plus importante, que ce soit la bonne ou la mauvaise. Je pense qu'à l'avenir, les combats risquent d'être beaucoup plus redoutables que de simples coups d'épées. Certains mystères sont résolus mais d'autres apparaissent en même temps pour préserver le suspense.
En somme, ce tome donne l'impression d'être un entre-deux dans la série, un pont entre deux tomes forts. Il est moins passionnant que le premier mais promet un tome 3 où les révélations devraient continuer et les combats s'intensifier.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce deuxième tome, bien meilleur que le premier, je dois bien l'avouer. Ce n'est pas un livre exempt de défauts, mais l'histoire avance, et je prends de plus en plus de plaisir à suivre les personnages.

Maintenant que les personnages sont installés, Eleanor Herman s'en donne à coeur pour faire avancer leurs quêtes. Entre Alexandre qui doit gérer la politique de son royaume, Zofia qui se retrouve perdue au milieu de nulle part, Katherina et Héphestion en Egype, Jacob, Cynané, et tous les autres, ce tome occupe très bien sa place de tome de transition. Les histoires de chacun avancent petit à petit, et le fait de passer de l'un à l'autre rend le tout très dynamique.

La magie est omniprésente dans toutes les pages de ce tome, ce que j'ai particulièrement apprécié. de manière générale, l'univers du livre, que ce soit le côté antique ou fantastique, est très intéressant, original et bien utilisé par l'autrice. Entre les différents types de magie, les différents décors, et les créatures mythiques, mon imagination a foisonné pendant ma lecture !

Après, il y a toujours les petits défauts du genre young adult qui font que bon, parfois, je levais les yeux au ciel. Surtout quand les parties concernaient Zofia, qui est un personnage dont le côté fleur bleue m'exaspère à certains moments… J'ai par contre davantage apprécié les personnages de Zofia et Alexandre, qui gagnent en maturité et ne se laissent plus guider que par leur seul coeur d'adolescent. J'ai trouvé également que l'autrice usait de beaucoup d'ellipses, laissait passer du temps entre les chapitres, et parfois cela me perdait. Cela a probablement servi à éviter quelques longueurs et pages supplémentaires, mais parfois quelques passages auraient mérité d'être, au moins, écrits…

J'espère maintenant que Robert Laffont prévoit de sortir le tome 3 un jour, sachant que ce tome-ci est sorti il y a deux ans et demi et que la suite n'est pas annoncée… Ça s'annonce mal ! Mais si elle sort, je prendrai plaisir à me la procurer !
Lien : https://matoutepetiteculture..
La suite du "Sang des dieux et des rois" est enfin là, et c'est avec plaisir que le lecteur va retrouver cette fresque historique et romantique passionnante avec sa foule de personnages, et surtout le grand Alexandre. L'aspect politique prend le pas.

Après sa première grande victoire, Alexandre doit prouver qu'il est capable d'être un tacticien et un dirigeant chevronné au conseil, mais plus que tout, il doit apprendre à qui il peut se fier. Katerina, quant à elle, vogue en compagnie de Héphestion vers l'Egypte pour monter une armée. Et bien sûr, il y a aussi Cynanée, Zophia, Olympias et tous les autres. Reste plus qu'à choisir son favori.

Dans les premiers chapitres, Eleanor Herman rappelle quelques faits importants du livre précédent. D'ailleurs comme dans ce dernier, elle alterne les points de vue au fil des chapitres. le lecteur peut ainsi découvrir l'histoire sous différents angles. Cette alternance permet également de donner un peu de rythme à l'histoire, car il y a beaucoup moins d'actions et de combats dans ce récit-là. La magie est un peu plus présente, et l'aspect fantastique davantage développé avec notamment la présence des êtres surnaturels.

Chaque type de lecteur pourra être séduit par ce récit historico-fantastique, étant donné le panel de héros rencontrés - guerrier, amazone, sorcière... - de même que les diverses quêtes menées. Il y a des trahison, des meurtres fratricides, des combats, du sang et des sentiments. C'est dense et intense. L'auteure, telle un chef mène son orchestre avec assurance et harmonie. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'ai été très contente de retrouver tous les personnages de cette grande fresque historique ! D'abord Kat qui a découvert qu'elle était la jumelle du prince de Macédoine et que sa leur mère la voulait morte.
Pour protéger sa soeur, Alex l'envoie en mission avec Heph qu'il ne veut plus avoir à ses côtés. Il n'a plus confiance en son ami et franchement, je trouve qu'il exagère. Ok, il voulait tuer le chef de l'autre armée de ses propres petits bras mais quand même, on ne peut pas parler de trahison. le pauvre Heph n'a pas mérité tant de ressentiment. Il est fidèle depuis toujours à son meilleur ami et voilà que celui-ci le remplace en 5 minutes et l'envoie en Egypte pour lui trouver une armée. Heph est vraiment touchant, on voit que la colère d'Alex lui fait du mal et que son ami lui manque. Bon, le truc cool quand même, c'est qu'il l'envoie avec Kat. Et moi, Kat et Heph, je les ship depuis le début !! Je trouve Heph tellement plus charismatique que son Jacob, qui, en plus, a rejoint le camp adverse. Ça se voit tellement qu'Heph craque pour elle et il est trop mignon à vouloir la protéger de tous les dangers. Dangers dont la fameuse Cyn fait partie... Celle-ci, même s'il y a quelques moments où je l'ai plainte, elle reste quand même une sacrée garce. Limite, elle est du même niveau que sa belle-mère. Heureusement, qu'elles sont toutes les deux trop orgueilleuses pour mettre en place une vraie entente parce que là, ce serait quelque chose.

Dans ce second tome, l'heure n'est plus à la présentation des personnages. Clairement l'histoire avance sous l'effet des guerres entre pays, des machinations des humains mais aussi des dieux qui ne se sont pas tous retranchés sur le mont Olympe. Les créatures surnaturelles sont là, cachées et plusieurs de nos héros espèrent pouvoir changer leur destin grâce à cette magie.
La pauvre Zo est toujours kidnappée et a peu de chance de retrouver son amour perdu (encore que...) et ne mise que sur les Dévoreurs d'Âmes pour retrouver sa liberté. J'ai trouvé les chapitres qui lui sont consacrés bien plus intéressants que dans le tome 1.
Même si c'est très romancé et avec une belle dose de surnaturel, j'ai vraiment l'impression d'ne apprendre plus sur cette période de l'histoire que je ne connais que très peu. Je commence à trouver mes repères dans l'histoire (Alex, c'est bien le futur Alexandre le Grand) et j'aime vraiment beaucoup. C'est entraînant et captivant, j'avais tellement envie de connaitre la suite ^^

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome riche en mystères et de combats, j'ai adoré l'accent à la fois plus historique et fantasy de cette suite. Les personnages sont plus matures et leurs aventures toujours plus captivantes. J'ai aimé suivre chacun d'entre eux même si je trépignais encore plus lorsque je voyais que le chapitre allait être centré sur Heph ♥
L'attente pour le tome 3 sera bien longue...
Si le début du premier livre m'avait laissée un peu dubitative, j'avais finalement accroché à l'intrigue et aux personnages, sans compter l'univers qui m'a plu dès le départ (mélangez Histoire et fantastique/fantasy, et c'est bon!). Je me demandais donc ce qu'allait donner ce deuxième tome.
Si on retrouve des amourettes insipides (bien trop à mon goût), le récit et les personnages s'étoffent toutefois et j'ai été contente de voir l'évolution de certains d'entre eux.
En vérité, la seule chose que je peux reprocher à la saga du Sang des dieux et des rois, c'est d'être un peu trop jeunesse, malgré les batailles, les trahisons… dont il est question. J'adore l'histoire, j'aime bien la narration ainsi que l'écriture, mais Eleanor Herman ne peut s'empêcher de glisser tout au long de son livre de la mièvrerie. J'ai bien conscience que le public visé est un public adolescent, mais les romances à deux sous, on s'en passerait bien.

Au final, c'est une série que j'apprécie, mais je ne peux que souhaiter un peu plus de maturité dans les rapports entre les protagonistes par la suite.
Lien : https://malecturotheque.word..