Jeremiah tome 1 sur 40
Dupuis (01/04/1993)
3.72/5   99 notes
En perpétuelle errance sur des terres dévastées, Jeremiah le réfléchi et Kurdy la tête-brûlée ont l'art de mettre les pieds là où il ne faut pas. Dans ce monde anéanti par la folie des hommes, la règle du jeu, c'est la loi du plus fort, dans l'âpre violence d'un retour aux premiers âges.
Que lire après Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapacesVoir plus

André-Paul Duchâteau

3.75★ (305)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un grand classique d'Hermann que je n'avais jamais lu, quel plaisir de découvrir...
Les dessins sont somptueux et les couleurs très prononcés. le scénario post-apocalyptique est original, même si dans ce premier tome on est très proche d'un Western. le duo Jérémiah, Kurdy fonctionne bien.
Un premier tome intéressant.

Malgré mon impressionnante biblio et le nombre incalculable de bédés lues (pas toutes répertoriées sur Babelio), je n'avais jamais lu Jeremiah !

Pire, je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait… Un western post-apo, ça change de mes habitudes, j'ai donc acquis ce premier tome afin de découvrir cette série qui est fort connue.

Hermann n'a pas besoin d'en faire des caisses pour nous plonger dans le post-apo et nous montrer en quelques cases, l'étendue de la catastrophe. Les causes de la guerre furent raciales, mais nous n'en saurons pas plus dans ce premier album (peut-être ensuite). En tout cas, les conséquences sont bien visibles.

Premier problème : Hermann fait du Hermann et les visages de ses personnages ont un air de déjà-vu. On retrouve des airs de Red Dust, de Comanche, de Tenderfoot… Bref, on a l'impression de voir ces personnages dans un autre univers, comme c'était déjà le cas avec sa série Dust.

Idem pour les expressions affichées sur les visages, elles sont bien connues et j'aurais apprécié voir autre chose, qu'il y ait de la nouveauté dans les dessins.

Jeremiah est le ravi de la crèche et si Kurdy le mercenaire n'était pas là pour la canaliser, notre jeune gamin se serait jeté la tête la première dans les emmerdes en défiant le potentat local, le tout puissant monsieur Birmingham, amateur de rapaces.

Bien que nous soyons dans du post-apo, le scénario reste basique, classique : un potentat qui tient tout le monde sous sa coupe, des gens trop peureux que pour se rebeller (on les comprend), un jeune homme au coeur pur qui veut mettre tout ça par terre, mais ne sait pas comment faire et un autre, plus badass que lui, va prendre le taureau par les cornes et le méchant par les biiiipppppp…

On a de l'action, du rythme et des combats. Rien de neuf sous le soleil, en effet, mais dans l'ensemble, hormis les dessins des visages qui me font trop penser à ceux de Comanche, dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture sans vraiment être emportée car la soupe sent le réchauffé.

Le personnage le plus intéressant reste le mauvais garçon, Kurdy.

Pas conquise à 100 % par ce premier opus, je demande à voir les autres afin de juger de l'ensemble.
Pour qui a grandi au rythme des publications du journal "Tintin", Hermann c'est d'abord "Bernard Prince", "Comanche" et aussi "Jugurtha". Retrouvant, plus tard, Hermann dans les pages de "Vécu", le journal édité par "Glénat", avec les "Tours de Bois-Maury", j'ai, étrangement, laissé échapper la série de "Jérémiah".
Tant mieux, il me reste tout le plaisir de la redécouvrir.
"La nuit des rapaces" est le premier tome d'une série post-apocalyptique signée Hermann. Pour la première fois, il fait cavalier seul, assurant pour "Jérémiah", à la fois, le graphisme et le scénario. C'est une formidable réussite.
On ne sait que peu de choses, sinon rien, sur les événements qui menèrent le monde moderne à sa perte.
Une page suffit au talent d'Hermann pour nous projeter dans un monde nouveau.
Jérémiah est un jeune paysan naïf qui vit à Bends Hatch, une sorte de fort à l'ancienne, avec sa tante et son oncle Lukas. Sa route va croiser, tout d'abord, Kurdy dont il essaie de s'approprier la mule puis la troupe d'assassins et de meurtriers à la solde de monsieur Birmingham....Dans cette lutte pour survivre qui s'amorce, une grande amitié semble naître entre les deux jeunes hommes, si différents soient-ils....Une série prestigieuse est née.
On ne peut pas reprocher à Hermann de perdre du temps en palabres. Une planche de 3 cases lui suffit à poser le contexte post-apo de sa série « Jeremiah ». Contexte post-apo finalement peu exploité, en tout cas dans ce 1er tome. En effet, « la nuit des rapaces » a plutôt les atours d'un western. Si je regrette un peu que le récit ne s'inscrive pas plus frontalement dans une veine post-apo, j'ai tout de même beaucoup aimé ce 1er volet et je ne suis guère étonnée que cette série ait si bonne réputation. L'intrigue est solide, les personnages bien campés et le dessin très réussi. C'est avec enthousiasme que je vais poursuivre cette série.

Un post-apo qui réincarne ce qui reste de civilisation en terrain de western : désert et canicule, poussière ocre à profusion et caillasse jusqu'à l'horizon, cumulonimbus vertigineux et silhouettes montagneuses indistinctes, gosiers secs aux rares trous d'eau et oesophages en pente au comptoir des saloons, fermes barricadées en fortins et simili ghosttowns à barber shops et habitants en cache-poussières et faciès peu glabres, colts et winchesters à la gâchette chatouilleuse, petites pépées au racolage sur les vérandas de bois, galurins cowboy, jeans poussière et bottes à tige …

Pays rouge sous le sang des couchers de soleil et des blessures par balles.
Pays violence sous le poids d'un passé récent dont on ne saura presque rien.

On dirait du Mad Max Fury Road moins branché bagnoles aux tunings barbares que chevaux harassés et mules de bât, chapeaux John Wayne et vautours perchés ...

Les dialogues sont à l'avenant :
_ « Ton patelin m'a l'air d'une jungle ! N'y a-t-il pas de loi ici ?

_De la loi en voici 30 centimètres que tu ferais bien de glisser dans ta ceinture ! »

« La nuit des rapaces » reprend un standard du western : une bourgade au milieu de rien ; sous la coupe en règle d'un petit dictateur local au look adipeux et poudré, façon Farinelli obèse au monocle d'émeraude incrusté dans l'orbite. Ses ordres font loi à géométrie variable ; invariablement violente et définitive.

Et bien entendu, Jerémiah et Kurdy, en héros de service, au seuil de leur première apparition dans la série, vont tirer un trait définitif sur cette tyrannie locale … avant de s'en aller vers de nouvelles aventures qui en dévoileront un peu plus sur cette étrange, passionnante et crédible SF en pays de western.

A suivre.

Hermann est ici dessinateur et scénariste : étonnante osmose qui privilégie les vignettes vierges de phylactère, au déroulé purement cinématographique ; et minimise des dialogues qui pour faire contrepoids sont percutants et bourrés d'humour.
Lien : https://laconvergenceparalle..

Jeremiah a kurdy
- je parle...je parle! pendant plus d'une heure
je te rapporte plein de détails, persuadé que tu n
en connais rien,et puis toc
tu me sert tout d'un bloc
que le vieux bonhomme
t a tout raconté tu aurais
pu m arrêter!
- ho, ho minutes! tu m avais prié de ne pas t interrompe.et puis tu avais
l air si heureux de pouvoir
m en boucher un coin.
que j'ai pas eu le Coeur de
gâté ton plaisir.
Allons donc, il aura glissé sur son savon à barbe avant d'avoir enfilé son parachute, ça arrive à tout le monde.
Sans vouloir te vexer, ma vieille, c'est tout de même rassurant de se découvrir plus intelligent qu'une mule !… Qu'est-ce que tu en dis ?
Je savais que tu ne l'aimais guère mais pas au point de le laisser là-bas !
- Bends Hatch!... Oui, ils vont attaquer Bends Hatch! C'est ça, hein ?!
- Y a des chances. Tu ne penses tout de même pas qu'ils y vont pour y faire pousser des petites fleurs... D'ailleurs, c'est pas la saison.

Lire un extrait