Jeremiah tome 24 sur 40
Dupuis (02/04/2003)
3.83/5   29 notes

Les frères ennemisÀ Langton, Glenn passe pour un flic honnête. Et pour un type à part : il est marié à Violeta, une jeune Mexicaine souvent confrontée à la xénophobie ambiante. Glenn est un flic hanté par sa conscience. Sur les lieux d'un crime particulièrement violent, le policier a trouvé une chaînette qu'il connaît bien. Et pour cause. Des années auparavant, il l'avait offerte &... >Voir plus
Que lire après Jeremiah, tome 24 : Le dernier diamantVoir plus

Santiag - BD

Jean Dufaux

3.25★ (143)

6 tomes

Après un tome très explosif, riche en intrigues, Hermann nous livre un tome 24 autour d'un personnage torturé, rempli de contradictions, de démons intérieurs.

Glenn est un flic supposé intègre. Et quand il trouve la chaînette de son frère sur les lieux d'un crime, une pauvre vieille étranglée, il cache sa découverte et prévient son frère de se tenir à carreau.

Mais celui-ci ne l'entend pas de cette manière. Avec sa bande, ils déboulent chez Glenn, et massacrent et violent Violeta, la femme de Glenn. Celle-ci avait demandé de l'aide à Jeremiah, craignant pour la vie de Glenn (qui venait de resombrer dans l'alcool, secouru par Jeremiah une première fois). Alors, Jeremiah (en visite chez Martha) va se sentir impliqué. On le sait, il ne lui en faut pas tellement pour se mettre dans les emmerdres jusqu'au cou.

Une drôle de justice va finalement être rendue par Jeremiah, qui lui laissera un goût amer, bileux et âcre dans l'âme. Au terme de cette boucherie, Glenn devra vivre avec la mort de sa femme et celle de son frère... et finalement il concevra davantage de regrets pour son frère que pour sa femme...

Dans ce paysage, c'est aussi l'occasion de retrouver Stonebridge, qui avalera un diamant, que Kurdy envisagera de récupérer avec un bon gros laxatif... Amis du soir et de la légèreté, bonsoir...

Un tome très noir, sorte d'hommage au roman noir, où Hermann apporte un peu de légèreté avec une sorte d'Idylle en Kurdy et une belle qui finit par partir avec Harry Burton, personnage improbable qui tient tout autant du yogi que du lutteur de foire... et qu'il me plairait de revoir dans de prochaines aventures de ces deux comparses.
Le dernier diamant est le 24e album de la saga Jeremiah signée Hermann. Jeremiah rend visite à sa vieille tante avec son compère Kurdy. Il se retrouve bien malgré lui mêlé à un sordide drame familial entre un flic intègre marié à une jeune mexicaine et son jeune frère truand. Un album sombre et plaisant bien servi par les dessins caractéristiques d'Hermann.

Lire un extrait