AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jeremiah tome 38 sur 40
EAN : 9791034747818
48 pages
Dupuis (04/09/2020)
2.97/5   17 notes
Résumé :
Au milieu du désert, à Bend Yellow, Jeremiah et Kurdy attendent le bus pour rejoindre la ville. Mais quand celui-ci arrive, ils assistent à un drame familial. Deux frères à cheval sont venus récupérer leur soeur Jenny, qui s'est enfuie avec son amant Palomino, tué sur-le-champ. Dans la bagarre, ils ont pourtant évoqué une mystérieuse histoire d'émeraudes et bientôt tous les passagers sont au courant. Toujours prêts à rendre service à une demoiselle en détresse, les ... >Voir plus
Que lire après Jeremiah, tome 38 : Tu piges ?Voir plus
Jugurtha, tome 1 : Le lionceau des sables par Vernal

Jugurtha

Jean-Luc Vernal

3.92★ (383)

16 tomes

Jim Cutlass - Intégrale par Rossi

Jim Cutlass

Christian Rossi

3.77★ (182)

8 tomes

Jessica Blandy, tome 1 : Souviens-toi d'Enola Gay par Dufaux

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.55★ (1572)

24 tomes

Station 16 par Yves H.

Station 16

Yves H.

3.16★ (90)

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Huumpfff.
Chafouin, le gars, limite blasé.
Comme l'impression, tel Hamster Jovial, de tourner en rond, dans cette série, et de pouvoir ressortir la même critique à chaque nouvelle parution.

Dessin classe.
J'suis fan d'Hermann.
Ça change pas.

Scénar', comment dire, à la limite du foutage de gueule tant les ficelles deviennent éculées à force d'être usitées.

Une donzelle en péril.
Deux chevaliers servants qui demandent qu'à servir.
À protéger, itou, vu l'inconscience de la fillette aux cheveux verts consistant à beugler sur tout le toit du bus, dont elle descend gracieusement, être en possession d'émeraudes qui valent bonbon.
Autant dire que le regard de la foule environnante changea du tout au tout dans la seconde pour la considérer illico comme une belle grosse liasse de biffetons faciles sur pattes.

Voili, voulou.
Des dialogues majoritairement percutants, certes, ne suffisent pas à faire oublier une intrigue sans réelle surprise.
Le pire, dans tout ça, c'est que j'y reviendrai avec l'espoir de jours meilleurs.
Commenter  J’apprécie          370
Kurdy et Jeremiah attendent le bus quand tout à coup ils assistent à une fuite et un assassina. 
Deux frères tentent de récupérer leur soeur Jenny, une fille excentrique aux cheveux verts. Les 2 héros la prennent immédiatement sous leur aile et apprennent qu'il s'agit d'une histoire d'émeraude. 
Le trio va devoir prendre la fuite et se réfugier en "Enfer", un quartier malfamé ou sévisssent bon nombre de hors la loi.
38e tome pour la série Jeremiah créée par Hermann il y a 41 ans en 1979. Belle longévité pour des aventures de qualité. Malheureusement, celui-ci n'est pas du même acabit. 
En effet, l'histoire est très confuse. La majorité de l'action se passe dans la Brume. C'est fort sombre et il faut souvent deviner ce qu'il s'est passé. C'est voulu mais autant, cela peut fonctionner dans un film autant dans une bd ça n'a ni queue ni tête et ne rend pas l'attention voulue. 
Jeremiah T38 tu piges ? J'ai bien envie de répondre... Pas grand chose hélas...
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle fois, Jeremiah aide une jeune fille en détresse (enfin pas tant que cela). Et puis? Ben c'est tout. Un peu nébuleuse que cette histoire où Jeremiah et Kurdy se font traquer par les ex passagers du bus qui ont entendu "émeraudes" quand la dite demoiselle en fugue a affronté ses frères.
C'est quasiment tout et c'est un peu insuffisant...
Commenter  J’apprécie          40
Jeremiah poursuit son aventure et comme tout héros contemporain, il erre dans un monde violent, sans but avoué et pris dans de nombreux imbroglios. Jeremiah semble vouloir échapper aux tourments du monde mais celui-ci se rappelle sans cesse à lui. Ici, c'est par un bus, une femme aux cheveux verts et un coup de feu que Jeremiah et Kurdy se retrouvent dans une histoire de famille. le prétexte est mince mais le talent d'Hermann réside ailleurs. L'auteur exploite les visages et les territoires pour explorer les fondements des êtres. Il construit son histoire en équilibre sur le fil entre l'humain et l'animal dans une narration hors du temps, mettant à l'épreuve la résistance physique. En parallèle de la quête d'émeraudes et des embrouilles familiales, Jeremiah parvient à trouver une certaine tendresse auprès d'un vieux couple. Cet amour ancestral devient un refuge s'opposant au monde de la nuit et à une scène incroyable de brume dans un quartier rongé par la pauvreté. Cela fait penser à la moiteur de la scène du sauna dans le film d'Orson Welles, Othello. Hermann saisit toute la cruauté du monde, celle cachée et enfouie totalement refusée par la société. Les fondements de celle-ci sont très instables et cette pression pèse rapidement sur nos héros. On voit le talent de cet auteur de changer de tonalité au cours d'une même histoire, passant d'un western à un road movie amoureux, à une histoire d'argent et à une exploration fantastique, à la limite de l'horreur. Les dessins dilatent le temps là où les répliques fusent comme des coups de feu. Cela est renforcé par la paranoïa de la jeune femme, persuadée que chaque passager lui en veut, motivé par les seuls émeraudes qu'elle détiendrait. L'humanité s'efface derrière l'appât du gain.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Un scénario : mais oui au fait y a t il un scénario ?
Un mot émeraude ne va pas suffire pour cette fois .
Une histoire un peu trop plate et vraiment tiré par la plume du casque de Kurdy
Hermann doit on faire un Jérémiah par an ?
reste le dessin qui est toujours bien gratté .
Je reste un peu sur ma faim !!!!
trop déçu !!!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Bedeo
23 décembre 2020
Comme un air de déjà-vu dans le monde de Jeremiah?
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDZoom
16 septembre 2020
Il ne s’agit pas d’un « Jeremiah » de plus, mais bien d’un nouvel album qui vaut le détour, sans doute l’un des meilleurs de ceux proposés au cours de ces dernières années.
Lire la critique sur le site : BDZoom

Lire un extrait
Videos de Hermann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hermann
Duke 7
autres livres classés : western moderneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}