Jeremiah tome 4 sur 40
Dupuis (30/11/-1)
3.78/5   53 notes
En perpétuelle errance sur des terres dévastées, Jeremiah le réfléchi et Kurdy la tête-brûlée ont l'art de mettre les pieds là où il ne faut pas. Dans ce monde anéanti par la folie des hommes, la règle du jeu, c'est la loi du plus fort, dans l'âpre violence d'un retour aux premiers âges.
Que lire après Jeremiah, tome 4 : Les yeux de fer rougeVoir plus

André-Paul Duchâteau

3.69★ (305)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Les yeux de fer rouge" (1980) est le quatrième tome d'un cycle BD, signé Hermann et consacré à "Jérémiah" (et Kurdy), deux errants sur une terre post-apocalyptique où dominait jusqu'au tome 3 inclus une ambiance de western classique.

L'atmosphère laissait jusqu'alors libre fantaisie graphique à un background paysager de grands espaces typiques de la conquête de l'Ouest américain (plaines, déserts, montagnes ...); se peuplait d'hommes à cheval et des ustensiles de cow-boy qui vont avec; s'agrémentait de vestiges technologiques d'un XXéme siècle presque oublié (bizarrement des anachronismes alors qu'ils n'en sont pas); s'incurve désormais vers une orientation Fantastique.

La route de Jeremiah et Kurdy va croiser celle d'un bien curieux personnage, Pinkas L. C. Khoob, que faute de mieux je décrirai comme un Capitaine Fracasse (Théophile Gautier) inquiétant; grande gueule et fier-à-bras; artiste itinérant en maquillage poudré, chapeau empanaché et cape noire virevoltante; illusionniste bluffeur (sortez les tourterelles blanches des couvre-chefs); bonimenteur de foire; montreur de curiosités et de monstre mutant aux yeux de fer rouge; magicien capable de disparaître et de réapparaître à volonté, un coup ici ... un coup là-bas, téléportations incluses ...

Ami ou ennemi ? le récit le dira...

On en sait désormais un peu plus sur le triste monde à portée de nos deux héros, sur son origine: une guerre atomique l'a presque détruite, noirs et blancs jetés les uns contre les autres en un grand chambardement interracial, "une grande lessive" affirme Kurdy, des zones géographiques se partagent désormais les restes d'une civilisation moribonde: blanche, noire et peaux-rouges.

Venez visiter sur les traces du passé de Jérémiah:
Lerbin's Gate, une bourgade en plein désert, ambiance Mad Max 3 soft juste avant que Mel Gibsons ne rencontre Tina Turner sur un champ de foire oû s'accumulent quelques étrangetés humaines et technologiques d'avant catastrophe.
La Zone Interdite, entre territoire blanc et rouge.. Une Réserve Indienne où les noirs sous la main-mise des rouges....

Le graphisme d'Hermann se fait magique au contact de la Nature, se fait oeuvre d'art quand le désert devient sujet d'étude, au gré de lentes courbes figurant le sable et ses errances, zébrures d'ébène déchiquetées montrant des arbres noirs et décharnés se fichant dans un ciel de métal blanc..!

Le scénario est néanmoins un peu à la peine, montre quelques faiblesses à trop vouloir expliquer du monde nouveau qui couve, des hommes qui s'y affrontent et de l'histoire personnelle de Jeremiah qui s'échappe un peu du strict one-shot.

Suite au prochain épisode. Impatience.
Lien : https://laconvergenceparalle..
C'est toujours un bon moment que de se replonger dans une aventure de Jérémiah et Kurdy.
Ce tome est un très bon tous le rythme est bon, l'histoire est sympa et la ligne choisie par Hermann prend de façon plus significative une dimension post-apocalyptique.
Les personnages sont toujours aussi caractérisés et nuancés même si Jeremiah et Kurdy sont très sensiblement 'le bon flic' et 'le méchant flic'.
Le dessin, très caractéristique de Hermann, est bien traité et parfaitement à-propos.
Cet épisode de jeremiah m'a moins séduite que les précédents. Je ne suis pas contre le fait qu'une touche de surnaturel s'invite dans le récit mais là j'ai trouvé que ce n'était pas bien amené. L'histoire n'est pas toujours très bien menée. le personnage mystérieux d'Idiahm qui apporte la tonalité fantastique n'est pas très réussi. Pas assez creusé, il reste anecdotique et ne parvient pas à intéresser le lecteur. Dommage parce que le reste de l'album est intéressant, notamment dans la caractérisation des personnages et leurs interactions. Visuellement, c'est toujours aussi chouette.

Si je ne suis pas entièrement convaincue par ce volet, il y a suffisamment de bonnes choses pour que je continue la série avec grand plaisir.
Après les 3 premiers tomes dont les aventures faisaient la part belle à une inspiration très "western", le tome 4 est définitivement ancré dans le présent, dont le post-apocalyptique.

Une phrase de Kurdy fait d'ailleurs référence à ce que leurs grands-pères ont fait, sous-entendu "de la terre".

Le duo d'amis revient vers la réserve indienne où sont supposés se trouver, esclaves, la communauté dont Jeremiah faisait partie. Sur le chemin, ils croisent un étrange magicien, flanqué d'un acolyte encore plus bizarre. Ils rencontreront ce duo démoniaque alors qu'ils aideront d'anciennes connaissances de Jeremiah à s'évader du périmètre de la réserve indienne.

On devine aisément, à la manière qu'aura ce magicien de disparaître subitement, que l'on est en présence d'un "mauvais de cinéma" que l'on reverra tôt ou tard.

Et si je parle de "cinéma", c'est à dessein. La découpe, le dynamisme, l'action, tout cela évoque les meilleurs films de genre. On a un très bon cru, rythmé, dense et intense, qui sert de teaser aux tomes suivants. Et l'on ne peut se départir de l'impression qu'Hermann a trouvé son rythme de croisière pour Jeremiah.
Un album que j'ai moyennement apprécié. Non à cause des dessins qui restent top, mais je n'ai pas aimé l'histoire avec cette fin trop facile.
De plus, dans ce récit, il y a un brin de surnaturel, non expliqué, et qui n'apporte rien. Je mets 2 étoiles pour la réalisation.

Heu... je ne vous en veux pas, mister. Il m'est aussi arrivé d'avoir le geste irréfléchi. Ce monde n'est pas idéal pour favoriser les bonnes relations ! (p.34)
Et maintenant que la séance est terminée, mesdames et messieurs, je tiens à souligner une évidence: les artistes ne vivent pas que d'eau fraîche. (p.13)
Quand je pense que cette route était lisse comme un billard avant que nos grands-pères se soient rentrés dedans ! (p.10)

Lire un extrait