Les tours de Bois-Maury - Intégrale tome 1 sur 2
Glénat (23/11/2016)
3.38/5   4 notes
Aymar de Bois-Maury est dévoré par une quête : retrouver le domaine dont on l'a spolié et partir à la recherche de ses origines. Une décision qui le conduira à un long voyage de par le monde, qui, de l'Europe à la Palestine, lui fera entrevoir les pires misères humaines, mais aussi quelques belles amours et amitiés, bercées par l'aventure, toujours...Retrouvez pour la première fois les 10 tomes des Tours de Bois-Maury, œuvre phare d’Hermann (Grand Prix d’Angoulême 2... >Voir plus
Que lire après Les tours de Bois-Maury - Intégrale, tome 1Voir plus
On m'a fortement conseillé cette série censément être de haute qualité, mieux tellement de référence qu'elle est recommandée par les spécialistes de l'Éducation Nationale pour l'enseignement de l'Histoire médiévale... Perso ne j'ai pas aimé tant sur le point de l'histoire que sur celui de l'Histoire, avec la désagréable impression qu'au lieu de lire une transposition du film "Le Seigneur de la guerre" j'ai lu une transposition de la série "L'Homme de Picardie" en bande-dessinée (série de sinistre mémoire, qui pour beaucoup a été synonyme d'ennui voire de dépression).
Hermann nous dépeint un Moyen-Âge brutal et cynique, violent et froid à l'image du film. Je n'ai aucun problème avec cela mais la vision misérabiliste de l'auteur est-elle plus véridique que la vision glamour qu'en a Hollywood ? Tous les roturiers sont sales et moches, victimes de la misère, la famine et la maladie, et servent de punching-ball aux nobles qui eux aussi sont sales et moches, mais ils s'en foutent parce qu'ils ont riches et puissants. le fort agit, le faible subit... Sauf que pour m'intéresser à la période médiévale ce n'est pas vraiment cela : il y avait ainsi plus d'hygiène au Moyen-Âge qu'à l'époque moderne, et faute d'impôts royaux les paysans étaient finalement moins dans la dèche que leurs descendants du Siècle des Lumières (sans parler des mouvements communaux des XIe - XIIIe siècles, ou la renégociation des droits seigneuriaux à l'avantage des paysans au XVe siècle). Et puis sur le fond j'ai du mal à savoir ce qu'on raconte : le personnage principal est la guest star de sa propre série (et c'est un peu normal vu le peu d'entrain qu'il met à récupérer sa seigneurie de Bois-Maury), genre on suit alternativement Aymar de Bois-Maury et Germain avant que ce dernier ne disparaisse complètement après le tome 5...
Mais l'intégrale réalisée par Glénat c'est du bon boulot donc il faut le souligner !

Tome 1 : Babette
on pose la serial naturaliste avec un anti cape et épée, mais c'est bof bof

Tome 2 : Eloïse de Montgris
une histoire de vengeance mal racontée, alors qu'il n'aurait fallu qu'un bon flashback à la Sergio Leone pour rattraper le coup...

Tome 3 : Germain
Un bon survival provençal et un bon western médiéval, mais le récit secondaire qui n'a rien à voir avec le récit primaire tire l'ensemble vers le bas

Tome 4 : Reinhardt
Un road movie médiévale agrémenté d'une rivalité entre frères et d'une touche de fantastique... Mais la galerie de têtes à déplaisantes à voir évoluer !

Tome 5 : Alda
Une histoire de seigneur vampé par une jouvencelle dont les dents rayent le parquet, qui le transforme bon gré mal gré en baron pillard ! Il y a clairement du mieux !!!

Sagesse !? A trop en user, on finit par mettre en ruines l'espoir.