AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Tours de Bois-Maury tome 10 sur 10
EAN : 9782723425438
62 pages
Glénat (13/09/1994)
3.78/5   39 notes
Résumé :
Dixième album du cycle moyenâgeux des Tours de Bois Maury ! Aymar de Bois Maury rêve toujours de reconquérir ses terres alors qu'il a trouvé fortune et pris épouse. De plus, celle-ci attend un héritier... Hébergé chez un voisin, Aymar s'apprête à comploter mais les événements se précipitent : sa femme est enlevée par les usurpateurs de ses biens tandis que son compagnon Olivier est tenaillé par la jalousie et tenté par la trahison. Ambiance de complot dans un décor ... >Voir plus
Que lire après Les Tours de Bois-Maury, tome 10 : OlivierVoir plus
Louis la Guigne, tome 1 par Giroud

Louis la Guigne

Frank Giroud

3.67★ (759)

13 tomes

Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

3.98★ (1186)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fin de cycle avec ce dixième tome.

une fresque moyenâgeuse de qualité inégale, ce dernier tome est peut-être le meilleur quand à la qualité des dessins de la mise en page et du scénario.

cela dit je suis globalement déçus par ces dix premiers tomes dont on m'avait dit monts et merveilles.

pas sûr que je lise la suite, il faut se méfier de certaines critiques dithyrambique !!!

un grand auteur et une bonne idée de départ, ne se soldes pas obligatoirement par une série réussi.

plus que jamais ce n'est que mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          493
Avec ce tome 10 intitulé "Olivier", Hermann met fin aux mésaventures d'Aymar de Bois-Maury qui le plus souvent aura davantage été spectateur qu'acteur de la saga qui porte son nom...
Bien des mois se sont écoulés depuis le tome 9, puisqu'on retrouve Aymar et ses compagnons de retour en Europe pour reconquérir la Seigneurie de Bois-Maury grâce au magot du sultan récupéré par hasard, et on retrouve également Aymar époux de Guenièvre la fille d'Hendrik enceinte jusqu'au cou !
Ce dernier tome est centré sur l'écuyer Olivier alcoolique car nostalgique de l'époque il parcourait monts et vaux aux côtés de son maître qui l'a délaissés par sa jeune épouse en train de fabriquer son héritier. Il faut dire qu'il y avait du un peu de Corto Maltese, de Blueberry, de XIII et de Thorgal en Aymar, mais ici il est plus antipathique que jamais puisqu'on nous le montre orgueilleux, coléreux, peureux, hautain et arrogant... Il sort par chance victorieux du duel qu'il l'oppose à Messire Guibert, mais la famille du mort fait enlevé l'épousée pour gagner du temps et des renforts. Pendant qu'Aymar ne sait plus à quel saint se vouer et que William fait venir des chevaliers d'Angleterre donc son cousin John, Olivier qui sait où Guenièvre est doit choisir entre la loyauté envers son ancienne maîtresse et sa haine et sa jalousie pour sa nouvelle maîtresse. Les choses se précipitent et tout le monde va la rencontre de son destin tragique (à commencer par Aymar qui à la poursuite d'une illusion est victime du Syndrome Moïse)...
J'ai trouvé fort émouvant que se soit l'écuyer qui réalise le rêve du chevalier, mais encore une fois il y a des trucs qui ne vont pas !

On aurait pu poursuivre avec Aymar Junior élevé par Hendrik et Guenièvre et protégé par Olivier : oui mais non, la saga se poursuit par des tomes indépendants consacrés à ses descendants à travers les âges...
Commenter  J’apprécie          220
Aymar de Bois-Maury est un chevalier sans terres, survivant grace aux tournois et en mettant son epee au service de ceux qui en ont besoin. A travers ses errances, Hermann nous fait decouvrir un moyen-age tres differents de celui qu'on represente d'habitude. Hermann laisse planer un flou historique et geographique. Nous sommes en Europe occidentale aux alentours du Xie siecle, mais il ne sera guere plus précis. de toute facon, il ne s'interesse pas a l'histoire officielle mais prefere s'attacher aux laisses-pour-compte. Aymar lui-meme n'est-il pas un chevalier sans terres ? Autant dire un vagabond double d'un mercenaire.
Au fil des albums, nous rencontrerons bien d'autres personnages fracasses par le destin. Dans “Babette”, il montre comment un jeune homme est pousse sur la voie du crime. Dans “William”, il revient sur les pillages menes par les croises leur de leur voyage vers la terre sainte. Dans “Le Seldjouki” et “Khaled”, il propose un autre visage des croisades, guere reluisant. Finalement, ce moyen-age-la presente bien des similitudes avec notre époque ! Ce misanthrope d'Hermann evacue tout romantisme. Sa vision dure, presque cynique. Inegalites sociales, exclusion, racisme… autant de sujets qui restent malheureusement d'actualite.
Avec “Olivier”, Hermann permet enfin a Aymar de rentrer chez lui. Pourtant, c'est a Olivier, le fidele ecuyer, qu'il dedie le magistral dernier volet de ce premier cycle. Hermann rappelle une fois de plus ou vont ses sympathies: du cote des manants, des exploites…
Du tres grand Hermann !
Commenter  J’apprécie          50
Avec Olivier, s'achève l' épopée médiévale d' Aymard de Bois-Maury!
Notre preux chevalier, plein aux as et ayant pris femme (maintenant en attente d' enfançon), n' a plus qu' a récupérer son castel et, basta!
Las! Point n' en sera ainsi, pleurez bonnes gens, compères et commères, damoiseaux et damoiselles!
Oncques n'oubliera non plus le pauvre Germain, mutilé et jeté sur les chemin par grande injustice!
En attendant, le lecteur n' a jamais vu les tours de Bois - Maury...
Commenter  J’apprécie          92
Aymar de Bois-Maury qui a épousé la belle Guenièvre et qui attend maintenant un bébé est hébergé par un seigneur du voisinage. Il rêve toujours de reconquérir ses terres et son château qu'il estime être le plus beau du monde. Malheureusement, lors d'une chasse à courre, il ne peut s'empêcher de lancer un défi à son usurpateur. le duel tourne à l'avantage d'Aymar, mais Guibert enlève Guenièvre et la cache dans la forêt dans une hutte de charbonnier. Aymar ne peut plus lancer la troupe qu'il a rassemblé à l'assaut de Bois-Maury. Tenaillé par la jalousie, Olivier, son fidèle écuyer, l'a abandonné pour sombrer dans la boisson... le rêve d'Aymar serait-il à jamais impossible ?
Ce dixième tome clôt avec panache le premier cycle d'une saga particulièrement réussie tant du point de vue graphique et esthétique que de celui de l'intrigue. L'histoire du chevalier errant Aymar foisonne de personnages plus ou moins sympathiques, rebondit dans un grand nombre d'aventures, de combats et de coups tordus dans l'ambiance cruelle (Germain, le pauvre maçon des premiers épisodes finit pendu...) d'un Moyen-Age particulièrement bien reconstitué dans sa violence et sa sauvagerie.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Tenez-vous à la vie, chevalier de Bois-Maury ?
- Bien autant que vous, Messire Guibert !... Mais pas au prix de votre grâce !
- Vous faites bien ! Il n'était pas de mon attention de vous l'accorder !
Commenter  J’apprécie          30
Ce sultan était bon, pour un mécréant... Il mériterait d'être chrétien !
Commenter  J’apprécie          90
- Ho ! Olivier ! Déjà de retour ! Gageons que le lapin était bien loin au fond du trou !
- Ton cheval a préféré revenir plus tôt ! Il n'a pas le même goût pour la chasse à coup de cruchon !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hermann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hermann
Duke 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}