Critique de bdelhausse

Van Hamme rencontre Hermann... Un peu comme si Robert Redford et Paul Newman jouaient ensemble (ce qu'ils ont fait...), Delon et Belmondo (aussi), Brad Pitt et Affleck, comme si Spielberg et Lucas faisaient un film ensemble (aussi)... Bref, le nirvana du walhalla...

Jugeons plutôt, Hermann est par essence le prototype du dessinateur qui n'a pas besoin d'un scénariste. Et van Hamme est par nature un des scénaristes les plus exigeants de la profession.

Le résultat final? Un projet qui a mis très longtemps à aboutir. Pas parce que l'ego de ces monstres sacrés les menait au clash, mais simplement par manque de temps. Car la BD n'est pas neuve, loin de là. Elle date de 2000 et le projet avait germé chez Van Hamme bien avant.

Le pitch... une noce qui part en cacahuètes par (justement) un gros clash d'ego, entre le père du marié et le restaurateur. Les esprits s'échauffent, pas question de s'excuser ou de faire amende honorable et on ne se contrôle plus vraiment. Le fait divers dans sa plus parfaite illustration. Comment les choses dérapent et comment ce qui pourrait être le plus beau jour d'une vie se termine en un cauchemar sanglant.

Le génie de Van Hamme, c'est d'arriver à faire progresser l'intrigue de manière imperceptible vers le surréaliste... Chaque étape est la suite logique de la précédente. Il n'y a jamais de moment où le lecteur tique, se dit "non, ce n'est pas possible"... et pourtant Van Hamme nous emmène très loin. Ce scénario tiré au cordeau ne serait rien sans la maîtrise graphique d'Hermann qui arrive à pondre 30 personnages (OK, dont un chien...) très typés et pourtant les liens de famille sont très visibles.

Une très grande BD. Les esprits chagrins (dont je ne suis pas) pourront considérer que c'est du "déjà vu" (ce qui est normal vu la date)... mais à ce niveau-là d'expertise on ne fait pas la fine bouche.