Critique de TheWind

Quand Hermann et Van Hamme s'associent, c'est un mariage réussi !
On peut bien le dire ; pour cet album, ils se sont unis pour le meilleur et pour le ...pire !
Tout comme Jérôme et Dominique dont ils racontent le repas de noces et la lune de ...guerre.

Je vous avoue qu'au premier abord, j'ai eu un peu peur. Quand j'ai vu la longue liste des invités et ces 30 trombines présentées au début de l'album en guise d'apéritif, je me suis dit que je n'avais pas fini de faire des allers-retours pour savoir qui était qui.
ça n'a pas manqué mais peu à peu, je suis parvenue à les identifier en fonction de leurs paroles et du contexte.
Et puis, revenir à cette page de présentation n'a pas forcément cassé mon rythme de lecture. Au contraire, ça me permettait de souffler un peu parce qu'une telle intensité règne dans cette histoire qu'il faut bien de temps en temps s'aérer un peu. Ce qui est dommage c'est que la présentation de chacun des personnages est un peu trop bavarde et dévoile une partie de l'histoire. Il ne vaut mieux lire qu'une moitié de texte pour ne pas être spolié sauvagement.

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire. Retenez juste que ce sont des noces barbares. Il n'y a vraiment pas d'autre mot.
ça aurait pu être une noce à la campagne banale mais malheureusement les tomates farcies aux crevettes n'étaient pas au goût de la mariée..

On assiste alors à un véritable déferlement de haine qui va crescendo tout au long de l'album.
L'homme est un loup pour l'homme et la bêtise le rend encore plus cruel..

Je ne sais pas si on peut ressortir indemne d'une telle BD. Attendez, je me pince. Oui, c'est bon : je suis toujours vivante. Ouff ! je l'ai échappé belle !