Critique de Michel7090

Un recueil de nouvelles que j'ai commencé, tout en lisant un roman.
La première m' a un peu désarçonnée, je ne saurai pas la raconter, soit je n'était pas concentré soit elle est flou. Je la relierai.
J'ai passé la seconde qui m'a parue trop longue pour l'instant et j'ai lu "La fin de quelque chose". Terrible, pas seulement la fin mais toute l'histoire de cette grand mère dure comme du bois avec les siens. L'histoire est racontée par Sophie, sa petite fille dont on perçoit le malaise.
La musique de Hunter Thomson aussi est forte. Voilà un homme au bout de sa vie et qui va faire un cadeau extraordinaire à une jeune femme sans rien demander en retour, plutôt en fuyant, sans doute pour ne pas se laisser envahir par ses sentiments.
J'ai aimé les deux, Judith Hermann nous décrit des morceaux de vie brisée cassée avec beaucoup de force et de simplicité.
Je viens de finir ce recueil de nouvelles. Formidable ! Je ne vais pas les raconter toutes comme j'avais commencé à le faire, ce ne serai pas intéressant.
Ce sont à chaque fois des moments de vie, où un petit évènement arrive, une occasion se présente et un personnage passera peut être à coté de son rêve.
Il y a beaucoup de nostalgie et de tendresse dans ces histoires.
L'écriture est superbe.
Je pense qu'on peut relire certains textes plusieurs fois et y découvrir toujours un peu de nouveauté ou de mystère.
C'est peut être ce qu'il faut pour une île déserte. Je l'ai emprunté en bibliothèque, je vais me l'offrir.