Critique de Amindara

Hum… Je ne savais pas, quand j'ai sélectionné cette BD pour le comité de lecture, qu'elle était en lice, elle aussi pour le Festival d'Angoulême. J'avais pourtant parcouru la sélection en long, en large et en travers, mais il faut croire que j'étais passée par-dessus. Bref. Je dirais bien de cette BD qu'elle est intéressante, mais qu'il lui manque quelque chose.

Intéressante de par son histoire, son contexte. Parler de la ségrégation aux USA, ça s'est déjà tellement vu que c'était un pari certain de faire quelque chose d'original. L'histoire nous plonge directement dans l'ambiance de cette époque, avec la différence qu'il y avait d'être noir dans un pays où on les détestait. On y voit la cruauté des blancs, et même pire, on nous montre directement que même les forces de l'ordre sont profondément racistes et profitent de leur position. Mais bizarrement, je me suis sentie à côté de toute cette histoire. Nous avons ce grand-père, dont la petite fille a disparu et qui, suite à la mort de sa femme décide d'éclaircir cette histoire parce qu'il n'a plus rien à perdre. Il pourrait être touchant, seulement, il y avait toute cette violence en lui qui me rebutait quelque peu. Je me serais attendue à être plus touchée par cette histoire et ce personnage. C'est là que réside une partie de ma déception.

L'autre partie réside dans les dessins. J'avais du mal avec ce style qui donnait aux visages une drôle d'expression. Ils en étaient presque laids d'ailleurs. Je dois avouer que ça m'a un peu gênée dans la lecture de cette BD. Au-delà de ça, j'ai bien aimé, en revanche, les couleurs qui ont été utilisées. Il y a une espèce de lumière, un peu grise, un peu bleue, qui nous plonge tout de suite dans cette ambiance pas franchement brillante, avec ce petit côté un peu passé aussi.

Je ne peux donc pas dire que je n'ai pas aimé, mais pour moi, il manquait quelque chose à cette BD pour vraiment me plaire.