AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849539736
128 pages
La Boîte à Bulles (07/03/2018)
3.36/5   22 notes
Résumé :
Incarcérée pour vol pour la neuvième fois, Valérie Zézé, tente de se réadapter à la vie en prison, entre amitié, solitude, et espoir.
Portée par l’amour de son fils, la foi et ses codétenues, elle va devoir faire face à ses vieux démons et accepter d'affronter la réalité. Sa réalité : décrocher de la drogue, et reprendre sa vie, son existence, et s’appartenir à nouveau.
Comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là, panser ses plaies, et laisse... >Voir plus
Que lire après La ballade des dangereusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Il est vrai qu'on ne se retrouve pas en prison par hasard à moins d'être totalement innocent. Cependant, le propos n'est pas ce que cette femme d'origine africaine a fait, c'est plutôt son parcours depuis son métier de professeur de français et sa lente descente aux enfers à cause d'un problème de dépendance de drogue qui l'a amené au vol. Il est vrai que voler un riche parfumeur (qui léguera sa fortune à son chat) est tout aussi punissable que voler un pauvre misérable et sans doute beaucoup plus dans nos sociétés qui ne pardonnent rien.

A moins d'être insensible et cela existe, on ne peut que comprendre la souffrance de cette femme qui tente de se reconstruire tant bien que mal. le coran peut l'aider mais c'est surtout l'amour de son fils qui fera le reste. A noter qu'il s'agit d'un témoignage basé sur une histoire vraie que retranscrit très bien les autrices. J'ai bien aimé le portrait de cette femme qui assume ses responsabilités.
Commenter  J’apprécie          40
(SC971) Ce qui rend ce récit très poignant, c'est qu'il s'agit d'une histoire vraie, celle de Valérie Zézé, (ex) professeur de Français, rattrapée par son enfance difficile marquée par l'inceste, que son parcours de cocaïnomane va conduire de la case prison au centre de réinsertion. le récit s'attarde sur l'univers carcéral, et aborde la question de la réinsertion à travers un dossier à la fin de l'album où l'on retrouve les "vrais" personnages. Un graphisme "crayonné" et une mise en page dynamique donne une impression de "réel". Pourquoi pas pour le Prix niveau LGT et LP
(IK971) Album effectivement touchant sur le parcours de cette jeune femme en prison. Le récit prend le pas sur un graphisme, que j'ai moyennement apprécié malgré quelques bonnes planches. Avis réservé pour le Prix.
(BMA971) Thématiques fortes. Nous sommes dans la réalité de Zézé, bien servie par le graphisme.
LGT, LP
Commenter  J’apprécie          20
Un témoignage subtil qui rend bien compte de la détresse des personnes incarcérées et de l'aberration du système carcéral aujourd'hui. L'écriture est simple et efficace, le propos est vif, sans ornement. C'est un très beau projet composé entre les soeurs Hermans et Valérie Zézé, une belle leçon d'espoir pour ces individus souvent réduits à un simple numéro d'écrou, qu'on déshumanise totalement.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas forcément été transcendé par le dessin. Mais l'ensemble, texte, dessin et le personnage de Valérie Zézé donne un résultat très réussi et cohérent. On y suit une détenue de son incarcération à la fin de sa peine. On y voit surtout des personnes perdues, qui tentent de s'en sortir sans forcément savoir comment faire...
Un témoignage poignant et fort.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un album assez simple au niveau des illustrations mais poignante au niveau de l'histoire.
Le graphisme n'a rien d'extraordinaire surtout les visages qui ne sont pas transcendants mais s'harmonise bien avec le texte.
Un texte qui ne peut laisser indifférent car il nous plonge dans un univers qu'on ne maîtrise pas forcément. C'est écrit avec beaucoup d'humour et nous fait réfléchir sur les addictions et la manière de s'en sortir. La prise en charge n'étant pas toujours très adaptée.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
29 mars 2018
Retour à la case prison pour une toxicomane belge qui connaît ses rouages. L'heure des choix pour enfin retrouver la liberté... Un témoignage sensible et équilibré, qui mise avant tout sur le texte.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Delphine Hermans (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Hermans
Dans le 146e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Lucille, album que l'on doit au scénario d'Ilaria Ferramosca, au dessin de Chiara Abastanotti et aux éditions Paquet. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Hayat, d'Alep à Bruxelles, un titre que l'on doit à Anaële Hermans, aidée de Manal Halil pour le scénario, de Delphine Hermans pour la partie dessin et c'est édité chez La boite à bulles - La sortie de l'album Le royal fondement que l'on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin d'Eric Hübsch et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Nazi killers, le nouvel album que l'on doit à Amazing Améziane et aux éditions du Rocher - La sortie de Glaise, album adapté d'un roman de Franck Bouysse par Fabrice Colin, mis en dessin par Loïc Godart et édité chez Marabulles - La sortie de l'album Psychothérapies que l'on doit au scénario conjoint de Jessica Holc et de Ghislain de Rincquesen, au dessin d'Émiliano Tanzillo et c'est édité chez Glénat dans la collection Vents d'ouest - La réédition de Ghost World, album de Daniel Clowes qui est sorti chez Delcourt dans La bibliothèque de Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}