ISBN : 2848195207
Éditeur : Créer (26/06/2014)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
Un soir de spectacle dans les ruines du château d’Alleuze, une des danseuses de la troupe a disparu. Viviane, sa meilleure amie, ne se résigne pas à admettre l’hypothèse d’une banale fugue amoureuse,
incompatible selon elle avec le caractère de Jeanne. Alors que l’enquête officielle suit son cours, d’étranges faits surviennent pour renforcer le mystère.
Dans sa quête de la vérité frôlant l’inconcevable, Viviane évolue au milieu du petit monde des musiq... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LydiaB
  29 septembre 2014
Viviane et Jeanne appartiennent à une troupe de théâtre. le spectacle du moment est "Le Dit d'Alleuze". Un soir, Jeanne disparaît. On pense à une aventure amoureuse, une sorte de fugue... Mais Viviane refuse cette hypothèse : ce n'était pas le genre de son amie. Elle va mener son enquête, parallèlement à l'officielle, aidée par un historien...

Fidèle à elle-même, Martine Hermant nous entraîne, à travers une enquête qui aurait pu être banale et plate, dans ce monde qui lui est cher ; un monde oscillant entre le médiéval et le fantastique. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre ! Elle sublime un fait divers - une disparition - en nous entraînant dans ce domaine si particulier du spectacle et de la danse. Elle fait moultes références à une époque qui m'est si familière à force d'y travailler dessus. Les occurrences culturelles sont nombreuses et, ce qui est à souligner, elles sont parfaitement intégrées au roman et à l'histoire se déroulant sous nos yeux. C'est important car elles sont au service de l'écriture et n'interviennent pas comme un cheveu sur la soupe.

Je me suis vraiment amusée à lire ce roman qui, cerise sur le gâteau, est d'une fluidité très agréable.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
HermantM
  18 juillet 2014
Ceci est un roman de complaisance. le terme n'existe pas ? Eh bien, je l'invente, pardi ! Et je m'explique : me trouvant appartenir à la catégorie des petits auteurs régionaux, je suis principalement invitée dans les salons du livre… régionaux (gagné !) Où je me sens souvent comme une extraterrestre au milieu de mes confrères, plus souvent versés dans le terroir, avec un public dérouté par mon humble production. Ce qui donne à peu près :
« A dieu ne plaise », tiens, tiens, de l'historique… Oh ! Mais pourquoi cet ancien français qui complique tout ? Sur la vie quotidienne au Moyen-âge ? Ah bon, l'héroïne n'est pas superbe-intrépide-victorieuse-irrésistible ?
« Les Hauts Rocherousse » : c'est chez nous, là au moins… Argh ! Pourquoi tant de haine ? Et de l'érotisme, en plus ? Nous, on préfère quand c'est simple avec une belle noce à la fin…
« le Rêve de la licorne » : il n'y a en a pas de ces bêtes dans nos prés et nos bois, ça n'existe pas, rien ne vaut nos vaches !
Et pour ce qui est des nouvelles, je n'en parle même pas (des fées, des situations bizarres…) Évidemment, j'exagère (sinon mon éditeur m'aurait déjà passée dehors !) mais j'ai eu envie de faire plaisir à ces lecteurs, au demeurant fort sympathiques, en écrivant un roman plus local. du coup, je me suis amusée (et bien amusée !) à laisser évoluer des personnages inspirés d'individus existant « pour de vrai », dans ce milieu des danses et des musiques traditionnelles que je connais bien. Seulement voilà (rire sardonique) en dehors de cette complaisance à parler de mes amis dans un cadre familier, je les attends au tournant avec mes thèmes de prédilections beaucoup plus « gothiques » : persistance de l'amour malgré la mort, rêves hantés, ruines mystérieuses, et autres joyeusetés…
J'avoue, à ce jour, n'avoir aucun recul sur l'efficacité du mélange.

Lien : http://rcf.fr/radio/rcf63/em..
ombrechinoise
  26 juillet 2014
Après le Moyen-Age, des nouvelles fantastiques, un roman d'un romantisme noir et un autre de fantasy épique, Martine Hermant s'offre une récréation avec ce récit d'une étrange disparition située dans un château près de Saint-Flour. L'auteur nous entraîne dans le milieu de la musique trad' qui fait revivre musiques et danses d'antan avec des arrangements contemporains qui secouent la poussière des musiques simplement "folkloriques". Il semblerait, à en lire les descriptions, que l'auteur soit une participante fervente de ses réunions endiablées. Endiablées, justement. Car le fantastique n'est jamais loin dans les histoires de Martine Hermant, et la frontière avec le "réel" toujours poreuse. Au gré d'une enquête qui nous emmène dans les secrets d'une horde barbare surgie des temps anciens, les jeunes femmes, danseuses et fées d'aujourd'hui, sont les intercesseurs privilégiés entre notre monde et celui des rêves. A noter dans ce divertissement une très belle scène d'enterrement et de cimetière.
Lien : http://christophe.masson.127..
ssab
  01 décembre 2014
Méfiez-vous, ce court roman est un piège .... une fois commencé, on n'a qu'une hâte, atteindre la dernière page. Il s'agit d'une enquête où les frontières entre le passé et le présent, entre le rêve et la réalité sont mouvantes, où la danse devient transe puis transcendance (oui, c'est trop facile, mais ça allait tellement de soi ...) sur fond de Haute Auvergne et de petite peinture sociale affectueuse.
le roman régionaliste prend ici une autre dimension teintée de fantastique et d'historique, ce qui parait tellement naturel dans ce pays où le passé semble traîner en longueur jusqu'à se perdre dans le présent, où la nature semble être le lit dans lequel une histoire s'est endormie et ne demande qu'à se réveiller ...
Myrabelle
  07 février 2016
Un peu déçue au départ de ne pas retrouver l'époque médiévale si chère à cette auteure, mais bien vite happée par l'atmosphère mystérieuse de ce roman et par cette plongée dans le monde de la danse trad. . Au détour des pages, on aperçoit Jeanne, puis on la perd. Course poursuite effrénée en compagnie de Viviane qui nous guide et nous accompagne.
Merveilleuse histoire, à découvrir sans retard.
LydiaBLydiaB   29 septembre 2014
Il y avait de la brume, une brume mouvante qui semblait s'alimenter de la présence du lac pour jouer avec les variations thermiques de l'air. Ces changements provoquaient des illusions dans les formes et on n'était sûr de sa vision qu'à l'approche, lorsqu'un détail se révélait et prenait une importance particulière à être appréhendé avec certitude. La vallée semblait ainsi n'avoir pas de limites à son étendue et y descendre suggérait de plonger dans un monde incertain. Au-dessus, la masse fantomatique du donjon n'apparaissait que pour se voiler un instant plus tard, immatériel et presque inconcevable. J'aurais pu éprouver de l'appréhension à me diriger ainsi sans repères mais il me venait un curieux sentiment d'allègement. A m'enfoncer dans l'isolement de la brume, laissant derrière moi les contraintes qui m'attendaient sous la lumière crue du matin levant, je me dissolvais dans une irresponsabilité bienheureuse, ma seule inquiétude étant de ne pas retrouver Jeanne. Je tentai de l'appeler mais ma voix ne portait pas, comme absorbée par l'environnement ouaté. Son timbre me parut presque incongru et je n'insistai pas, continuant d'avancer. Pour me heurter à un grand mur que je ne reconnus pas. Pourtant, une enceinte de cette taille ne devait pas passer inaperçue !
HermantMHermantM   31 juillet 2014
Chapitre I : Jeanne

« -Pastorèl delai l’aiga, venetz en deçai… »
Pastorèl (répertoire de Marie-Jeanne Besseyrot)

Le bruit du ruisseau était actif et allègre, seule expression de vie dans l’immobilité sombre du ravin que n’atteignait pas la lumière vibrante de cette belle journée d’automne. « On l’entend toujours, surtout la nuit… » Viviane soupira : la voix de Jeanne lui revenait, avec ce timbre particulier qui reflétait son enthousiasme, et dans nul autre endroit son amie n’avait été plus passionnée.
Les lieux semblaient bien différents à cette période, rendus à une solitude dont ils avaient fait leur norme depuis des siècles. La montagne unissait ses vallées en une grisaille aux tons de tapisserie fanée, flancs couverts de genêts moutonnants, vert usé comme du velours râpé qu’égratignaient à peine les rochers feutrés de lichens. Végétation complice d’une impression intemporelle où seuls les rehauts flamboyants des cerisiers sauvages trahissaient l’avancée de la saison.
Hiératique sur son piédestal, le château s’accordait au paysage, pierres indissociables de la roche dont il pouvait être issu. L’émergence de son identité l’en distinguait pourtant : une présence forte, faite de patience, de garde et, peut-être, d’attente… armée des secrets que lui conférait l’aura de l’Histoire.
Viviane le comparait à un guetteur dont elle aurait aimé décrypter l’hermétique veille. Il avait forcément assisté, lui, à ce qui était arrivé à Jeanne… un détail au cours de sa longue existence.
HermantMHermantM   24 juillet 2014
Son esprit vagabonde à travers siècles et lieux, rencontre des personnages connus qui nourrissent son introspection, sans jamais la délivrer de cette angoissante question : qu’est-il arrivé à Jeanne ?
(Extrait de la préface de Pierre Chassang, historien)
MyrabelleMyrabelle   07 février 2016
Lorsqu'elle se mettait à danser sa séduction se transcendait, délivrant la vision d'une grâce innée, d'une classe naturelle. Dans cette discipline précise des danses traditionnelles, Jeanne avait su libérer son corps de toutes contraintes, virevoltant et ondulant avec une sensualité, une légèreté fascinante.