Critique de TheWind

TheWind
  24 octobre 2017
Entrer dans l'univers fantastique de Martine Hermant, c'est ouvrir une porte à son esprit vers un monde imaginaire foisonnant, riche et délicieux.
Il faut y être prêt. C'est un peu comme si, au détour d'une balade en forêt, vous vous adossiez au creux d'un chêne moussu et que vous vous laissiez dériver corps et âme, que vous laissiez entrer en vous mille merveilles et que vous lâchiez complètement prise, en parfaite fusion avec la nature, abandonnant toute rationalité.

Le choix d'Estéban est une bien jolie fable. Il m'est bien sûr arrivé de ne pas tout comprendre mais je ne suis pas certaine que cela soit très grave. N'est-ce pas justement l'essence des rêves ? Se laisser bercer par des images qui s'inspirent de notre passé, de nos désirs enfouis, de nos égarements, sans que cela ne semble avoir de sens.

J'ai aimé l'imagination fertile de Martine Hermant, ses lubies, sa poésie...mais j'ai également apprécié qu'elle s'inspire de légendes celtes, telle une prêtresse druidique, et qu'elle enveloppe ses écrits de son amour pour la nature et pour les animaux.

Ce fut un moment de lecture très agréable, une parenthèse onirique qui ouvre des portes vers un autre monde, un monde qu'on ose à peine imaginer mais auquel on ne peut s'empêcher de penser lorsque Dame Nature, plus belle que jamais, s'impose à vous dans toute la splendeur d'un lever de soleil sur une forêt lointaine.

Je remercie bien sûr les Editions Créer et l'opération Masse Critique de Babelio pour l'envoi de ce beau petit livre parsemé d'aquarelles lumineuses de l'auteure.