Tout comme Lydia Bonaventure, je ne suis pas un habitué de la littérature du genre "fantasy", mais sous la plume de Martine Hermant cela devient un plaisir qui permet d'entrer dans l'histoire et de se familiariser avec ce monde fantastique.
Mais voilà, derrière des décors et des situations qui semblent irréels en nous transplantant dans un imaginaire qui fait rêver, et qui est sans doute fait pour faire rêver et nous dépayser, on retrouve, parce que c'est le don de l'auteure, des personnages qui ne raisonnent pas autrement que nous et leurs pensées, si elles sont percées presque miraculeusement par une sorte d'ultra-lucidité, n'en sont pas moins "réalistes" au point de nous rappeler les préoccupations et les réflexions humaines, ce qui nous permet d'oublier ce qui pourrait nous paraître étrange pour ne plus nous intéresser qu'à l'intrigue qui, du coup, nous prend tout entier, tant le rythme est soutenu et tant le récit est captivant. La beauté du style contribue à nous faire adhérer à tout cela sans crainte, en confiance, comme si nous y étions. Les mots inventés n'arrêtent ni ne rebutent le lecteur, qui est habitué assez vite à ce qui ne demande finalement aucune définition pour être compris. J'aime particulièrement ce néologisme : le conciliâme, comme accord des âmes dans l'elme, essence de toute vie et source inépuisable de magie. Les épreuves connues par Ménuisel sont finalement initiatiques et l'action est l'un des moyens utilisés par lesquels l'incompréhensible devient compréhensible, et l'aventure passionnante. Et puis dans cette histoire, on retrouve un peu- beaucoup même de Moyen Âge, en partie parce qu'elle nous vient de Martine Hermant et pas seulement parce que la fantasy voudrait cela. Un exemple parmi bien d'autres : "La vie se développait donc dans les citadelles qui, en plus de leur évidente fonction militaire et juridique, faisaient office de centres commerciaux et religieux". En somme, c'est la destination des châteaux forts médiévaux qui pourrait ici être rappelée et dite, sauf dans sa dimension religieuse pas si évidente hors de la fantasy. Expérience d'écriture et de lecture réussie.
Il faut se laisser bercer par les mots et emporter par les événements, et l'on est de suite conquis. Dans ce monde qui ne serait pas d'ici, on retrouve sans cesse quelque chose de nous. le rêve de la licorne est un livre qui parle à nos coeurs, nos intelligences, notre esprit autant qu'à notre imaginaire.
La fantasy n'est pas le genre que je lis le plus mais étant complètement éclectique dans mes lectures, il m'est arrivé d'en lire et d'apprécier. C'est donc sans aucune vraie référence (ce qui est toujours bien puisque je ne suis pas parasitée par ces dernières) que je me suis lancée dans cette aventure, entrant directement dans ce monde sans aucun problème, comme si j'étais Ménuisel. Et hop, voilà que je me retrouve embarquée telle une phurana ayant reçu l'appel de l'elme (ah oui, il faut lire le livre pour comprendre). Je fonds de plaisir pour le grand méchant, le voleur Odiem-Quin... Je chevauche Noctuelle... Eh, oh, Lydia, réveille-toi !!! Tu n'es pas dans la forêt de grands sapins, tu ne découvres pas le ténébreux plateau de Hurlemort (clin d'oeil à un précédent livre ?), tu n'es pas dans la grotte avec tes compagnons. Ah oui, mais pour me sortir de ce livre, il n'y a une qu'une seule solution : le refermer une fois atteinte l'ultime page (à regret d'ailleurs).

Vous l'avez compris, j'ai vraiment apprécié cette lecture au rythme endiablé et envoûtant.

Merci Martine pour ces très agréables moments qui nous permettent d'oublier pendant quelques heures le quotidien.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Ménuisel et ses compagnons nous invitent ici à un très beau voyage atemporel et dans un monde merveilleux, malgré tout semé d'embûches et c'est ainsi que les pages défilent entre nos mains de lecteurs avides.
Les lieux sont tellement bien décrits que les images naissent et se cognent dans nos têtes, les émotions tellement bien rendues qu'elles nous transportent. Un grand moment de cinéma !
A la fois roman et conte, tout empreint de magie, c'est une grande évasion, une belle et rude quête qui ouvre sur le rêve et laisse imaginer une suite.
Pour Ménuisel et ses compagnons, l'aventure n'est pas finie...
Un imaginaire féerique dans une nature magnifique. Un grand moment de Fantasy ! Des personnages forts attachants, une sensualité à fleur de peau. Je me suis régalée de cette quête initiatique magnifique. J'espère une suite...
Voyage enchanté et enchanteur qu'entreprennent Ménuisel et ses compagnons en quête d'une opale mythique ayant appartenu à un sorcier légendaire.
La route est longue, semée d'embûches, les événements se succèdent et la pages défilent...
Entre roman et conte, tout saupoudré de magie - juste ce qu'il faut - ce récit se déguste sans modération !
Pourrait bien faire parti de la sélection d'un sac "Surprise". Mais, chut...
Martine HERMANT nous livre avec :"Le rêve de la licorne" une très belle fantasy. Un des plus grands talents de cette écrivaine consiste à nous faire traverser, à notre insu le plus souvent, des espaces-temps avec une facilité déconcertante. Sa " magie" d'écrivaine est au moins égale à celle de ses personnages. Pour peu que l'on veuille bien lire lentement le début de l'ouvrage vous partagerez son "rêve" fantastique et la poésie qui l'accompagne et que l'on ne peut passer sous silence.
Ce livre est un bon antidote contre un monde matérialiste et trop souvent violent. Pour les amoureux du genre "fantastique" il convient de ne pas faire l'impasse.
j'ai aimé.
Daniel TIPLE
J'ai découvert ce livre et cet auteur dans un salon du livre en plein air cet été près de chez moi. J'ai été forcément attirée par la couverture, comment y résister !!!Mais bon je ne suis pas non plus une fille que superficielle et j'ai papoté avec l'auteur Martine Hermant. Ce fût un grand plaisir, c'est toujours un régal de pouvoir discuter avec un auteur qui aime parler avec ses lecteurs ou là pour l'occasion une futur lectrice et à envie de partager sa passion. Parce qu'il y a des auteurs qui ne vous parlent pas même lorsqu'ils écrivent une dédicace , c'est fort déplaisant et gênant, là avec Martine Hermant ce fût une belle rencontre ! Elle est très sympathique.

Je n'ai pas du tout regretté mon achat, j'ai passé un très bon moment avec Ménuisel, Odiem-Quin, Gwerdan et Ficheroc. J'ai aussi beaucoup aimé la présence du loup.

Le seul point un peu négatif c'est que j'ai eu un peu de mal à saisir le dénouement de l'histoire, il m'a fallu réfléchir un peu mais après tout ce n'est même pas un point négatif !!! En fait il y a que du positif dans ce roman, un bon roman fantasy, une écriture belle et fluide, des personnages attachants, de l'action, de belles relations humaines ou pas. Bref tout ce que j'aime.

Lien : https://leboudoirdeslivres.w..
Grande amatrice de fantasy, je me suis lancée sans a-priori et sans attente particulière entre les pages de ce livre. Et je dois bien avouer que je m'y suis perdue.
Emportée par la vitalité des mots, par leur simplicité et leur force, je me suis retrouvée plongée dans le rêve de la licorne sans avoir le temps de le réaliser. Devenue difficile à force de trop cotoyer les univers fantastiques, ce fut autant une surprise qu'un ravissement. L'histoire de ce roman, son univers et ses personnages m'ont portée du début à la fin, et c'est avec regret que j'ai refermé sur eux la quatrième de couverture.

Du fantasy, oui, mais avec un petit quelque chose de plus, de différent, sur lequel je serais bien incapable de mettre des mots, mais qui fait de ce roman un ouvrage, au pire à lire, au mieux à partager.