Critique de Khalya

Ce troisième et dernier tome du crépuscule des rois est consacré aux épouses d'Henry VIII.
Je n'ai pas été à proprement parlé déçue de ce roman, mais j'ai regretté certains choix de l'auteur.
Plus de la moitié du livre est consacré à Anne Boleyn, tous les détails du divorce du roi, de la vie d'Anne, de sa chute, sont minutieusement décris. Puis l'auteur passe rapidement sur Jane Seymour qui s'est sottement laissée mourir en couche et qui ne mérite donc apparemment pas de chapitre digne de ce nom et sur Anne de Clèves, qui elle, petite maligne, a accepté l'annulation de son mariage sans sourciller et a donc sauvé sa peau, ensuite elle revient à un récit très détaillé de l'histoire de Katherine Howard. Quand à Catherine Parr, qui a eu l'outrecuidance de survivre à barbe-bleue, elle n'a même pas droit à un paragraphe entier.
De toute évidence, pour plaire à l'auteur et être digne de son intérêt, il faut avoir posé sa tête sur le billot (oui je sais qu'Anne a été exécutée à l'épée, ne chipotons pas).
C'est un peu dommage de laisser de côté tant de passages alors que l'auteur est capable de faire deux pages sur le menu d'un banquet.
D'autant que par ailleurs le livre est agréable à lire et, s'il ne nous apprend rien de fondamental nous révèle des petits détails amusants, comme le fait que la dernière duchesse de Sufolk, âgée de 15 ans, était à l'origine destinée au fils de Charles Brandon mais que celui-ci avait finalement écarté son fils pour épouser lui-même la demoiselle.
Finalement c'est un troisième tome qui se laisse lire, mais qui, au vu de la qualité de ce qui est relaté, nous fait regretté que toutes les épouses d'Henry VIII ne soit pas logée à la même enseigne.