ISBN : 2070263592
Éditeur : Gallimard (15/09/1981)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 18 notes)
Qui est donc le grand vizir de la nuit ? Est-ce Djafar al-Barmaki, célèbre par sa beauté, sa puissance, l'amour qu'il inspira aussi bien au plus connu des califes de la dynastie abbasside, Harun al-Rachid, qu'à la soeur de celui-ci, la jeune princesse Abassa dont il causa la perte avant d'aller au bout de son propre destin vers une mort aussi violente que les passions qu'il suscita ? Est-ce Ahmed, le vieux conteur qui, assis au pied d'un mur de Bagdad, évoque au cou... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Marcellina
26 septembre 2012
Sublime ! Ecrit comme un conte : dix soirées pour raconter l'histoire de l'ultime ascension d'une famille, d'un homme ; dix soirées pour décrire l'Amour, entre un calife et son vizir, entre le vizir et son épouse ; dix soirées pour rappeler qu'un homme aussi beau, riche, intelligent et puissant qu'il soit n'est toujours qu'un pion face à son roi, dure leçon ! Tellement bien écrit, un vocabulaire si riche que l'on est directement transporté dans l'ambiance de la ville de Bagdad du 1er siècle. Un livre pour les amoureux de l'histoire, des contes et des mots:-)
beuhbe
09 février 2016
Les amours de Djafar et du calife scandés par le vieux serviteurs Ahmed dans la nuit de Damas. Repris d'un conte des mille et une nuit, ce livre nous propulse au IX siècle dans l'empire abbaside de la Damas flamboyante. La passion amoureuse dévorante et dévoreuse de Djafar résistera t elle a la jalousie du Calife ?
Très beau roman écris comme un conte qui m'a fait rêver.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
KerrunKerrun19 août 2016
Le soleil qui déclinait étirait nos ombres en longues flaques noires que le sol n'absorbait pas et, dans la lumière dorée, monté sur son cheval blanc, son faucon au poing, Djafar semblait un esprit mythique, un rêve de beauté fait par Dieu lui-même.
Videos de Catherine Hermary-Vieille (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Hermary-Vieille
D?or et de sang de Catherine Hermary-Vieille .Retrouvez l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/ Catherine Hermary Vieille a deux passions, l?écriture et l?Histoire. Depuis ses premiers ouvrages, elle a su allier brillamment les deux. On se souvient de « Merveilleuses » en 2011mais aussi des « Années Trianon » mais aussi de « La marquise des ombres », « La bête » ou « Lord James ». Depuis son premier roman publié en 1981, « le grand vizir de la nuit » couronné par le prix Femina, le succès de Catherine Hermary-Vieille ne s?est jamais démenti et ses livres sont attendus par des lecteurs avides de grandes sagas romanesques sur fond de décors historiques. A titre d?exemple, « Les dames de Brières » en trois volumes sont encore dans toutes les mémoires. Partageant son temps entre la France et les Etats-Unis, Catherine Hermary-Vieille a choisi de nous entrainer pour son nouveau roman dans cette période trouble de notre histoire nationale, entre la fin du XVIème et le début du XVIIème siècle, quand les Valois régnaient sans partage sur la France sous la férule de Catherine de Médicis. « D?or et de sang » nous raconte le destin tragique des Valois, les trahisons, les secrets, les amours, les drames de cette famille hors du commun prise dans les tourments des Guerres de religion. Grâce à l?écriture alerte de Catherine Hermary-Vieille renaissent sous nos yeux Catherine de Médicis, Henri III, la reine Margot et la précision historique voulue par l?auteur vient se greffer au souffle de sa plume romanesque. On dévore ce livre de la première à la dernière page, emporté par cette grande saga familiale sur fond d?histoire de France. « D?or et de sang » de Catherine Hermary-Vieille est publié chez Albin Michel.