Critique de Malaura

1897. Au terme d'une longue dérive, trois femmes échouent sur un îlot isolé, entouré de brume, de rocs et d'eau, que vient seulement éclairer par instant la lumière d'un phare.
Par quellle étrange destinée Mathilde la trainée, Camille l'aveugle et Anne l'étrangère se sont-elles trouvées réunies dans ce lieu hors du temps ?
Sur l'Ile aux Chiens, leur disparition est un choc pour la population, s'y prompte auparavant à les blâmer, tandis que sur leur bout de terre, les trois femmes se déchargent peu à peu des lourds secrets qui les tourmentent.

Catherine Hermary-Vieille sait parfaitement créer, autour de ses trois héroïnes, un climat mystérieux et envoûtant qui d'emblée captive et retient l'attention. Dans ces lieux - peints avec la finesse d'une aquarelliste - de landes, de ciels brumeux et de mer grise, les mugissements du vent s'entremêlent aux voix des protagonistes pour explorer les confins de l'âme humaine, dans une ambiance douce et tempétueuse, sobre et passionnée, où chaque scène se regarde aussi bien qu'elle se lit, comme un tableau en clair-obscur.
Un joli roman fin et sensible.