AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253149873
446 pages
Le Livre de Poche (15/01/2001)
3.55/5   62 notes
Résumé :
Quelle est cette terrible fatalité qui poursuit les hommes de Brières depuis maintenant plus de six siècles ? C'était dans la nuit des temps, en 1388, sur les berges du Bassin des Dames, un étang sauvage où dansent les feux follets. Trois femmes y furent brûlées vives, accusées de sorcellerie, maléfices et amitié avec Satan. Le temps a beau passer, le trouble demeure. Le domaine, qu'aucun bruit ne vient perturber, est animé d'une singulière présence, comme si la mal... >Voir plus
Que lire après Les Dames de Brières - tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 62 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un roman plein de mystères et de rebondissements ! On côtoie des personnages qui, déséquilibrés, sont à la recherche d'une certaine paix alors qu'ils contribuent eux -même à chaque fois à ce déséquilibre, ils sont comme enchainés par une insatisfaction amoureuse interminable et une soif envoutante de cibler leurs actes uniquement pour des intérêts personnels. Ici, ce sont les femmes qui font la loi, Valentine et Madeleine, elles abandonnent maris et filles à la poursuite des bons vents.... puis il y a le mystère des eaux de la vallée, la demeure de Brières, on y rentre en laissant son coeur...mais aussi paix interieure…
Très émouvant, je suis dans la soif de lire le deuxième tome....
Commenter  J’apprécie          170
Trois générations de femmes : Valentine au début du XXème siècle, sa fille René pendant l'Occupation et l'après-guerre, sa petite-fille Françoise dans les années soixante, s'acharnent à maintenir à flot le domaine de Brières dans la Creuse.


Autour d'elles, pendant qu'elles tentent chacune à leur façon de s'affirmer et de trouver leur voie dans un monde peu habitué à ce que des femmes prennent leur destin en main, les hommes connaissent tous des destins tragiques ou malheureux. Il n'en faut pas plus pour animer les commérages autour d'une vieille croyance : depuis qu'en 1388 trois femmes (la mère, sa fille et sa petite-fille) ont été brûlées pour sorcellerie au bord de l'étang de Brières, le domaine est maudit.


Les faits étranges et le malaise des habitants de Brières entretiennent le doute du lecteur tout au long des trois tomes, lui faisant partager les sentiments troubles qui, au fil des siècles, ont abouti à la condamnation de pauvres femmes pour sorcellerie.


En fait, qui étaient-elles, ces sorcières, sinon des personnalités marginales et dérangeantes, que la communauté ne comprenait pas et qu'elle condamnait parce qu'elles faisaient peur ? Et toujours des femmes, dont le comportement effrayait le pouvoir des hommes…


Des sorcières des temps reculés aux avorteuses d'avant la dépénalisation de l'avortement en France, Catherine Hermary-Vieille nous entraîne dans un plaidoyer pour l'émancipation féminine, d'autant plus impliquant que le récit nous a auparavant fait frissonner et presque croire au surnaturel.


L'ambiance et les personnages sont subtilement peints. Le récit, très plaisant malgré parfois une impression de répétition, s'achève en ouvrant un horizon de réflexion parfaitement d'actualité.


Lecture coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          74
Je conseille à tous cette merveilleuse trilogie qui nous fait traverser l'histoire à travers une famille maudite à cause d'un acte commis contre trois femmes d'une même famille brûlées sur un bûcher. Leur vengeance fut de maudire leurs bourreaux, on traverse les époques et on constate l'implacable destin des personnages auquel ils ne peuvent échapper, de quel manière le sort pourra-t-il être conjurer ? Il faut le découvrir en lisant cette incroyable fresque, toute en finesse, une atmosphère prenante et des personnages si bien retranscrits. Un vrai régal, on ne peut que dévorer les trois tomes…

Commenter  J’apprécie          30
L'auteure retrace l'atmosphère étrange et oppressante de lieux magiques où trois femmes accusées de sorcellerie furent brûlées en 1338. Six siècles plus tard, Valentine s'éprend du domaine et s'y installe sans connaître les légendes des fantômes du passé.
Eprise de liberté, elle mène une vie sans concession. Sa personnalité, qui la pousse à formater son entourage, aura des effets destructeurs pour elle et pour les siens. Ménages brisés, morts et souffrances l'accompagneront tout au long de son existence. Sa fille prolongera le mystère du domaine de Brières. Roman impressionnant par ses tragédies et ses magnifiques descriptions. MB
Commenter  J’apprécie          10
Une belle plume qui se lit facilement.
J'ai aimé l'ambiance de ce château au fond de la Creuse qui vit comme dans une bulle hors du temps, une atmosphère où les fées et les sorcières ne sont jamais loin.
A l'inverse, la nostalgie qui s'en dégage et l'intrigue qui a parfois un peu de peine à avancer m'ont un peu déçues. Cela étant c est un livre qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- Que sais-tu de mes convictions, maman? Que sais-tu de moi? Sûre que tes convictions étaient les seules valables, jamais tu ne m'a accordé un vrai moment d'attention. Tu décidais, tranchais, sans être effleurée par l'ombre d'un doute, alors que moi je n'étiolais ou me révoltais parce que tes certitudes ne me concernaient pas. Tu me voulais à l'image de papa ou de Raymond, au pire comme un artiste mondain....
.... .... .... ... ...
Je cherchais quelqu'un qui puisse me parler, comprendre mes enthousiasmes et me guider, mais autour de moi, je n'avais que le silence, des préoccupations matérielles et mondaines que je fuyais. Alors, je me terrais dans ma chambre, je lisais, je rêvais, je m'enfermais en moi-même. Puis, sans me demander mon avis, tu m'as expédié dans la Creuze pour me ''refaire une santé''. Là, j'ai découvert la liberté. La nature, les bêtes sont devenues ma société et je me suis senti au milieu d'elles plus épanoui que dans mon isolement.....
Ma révolte a fait place à une sérénité. Je voulais être poète et espérais que quelques-un de mes semblables goutteraient à mes œuvres. Lorsque j'ai regagné Paris, rien n'avait changé à la maison. Toujours y régnaient le masque de l'efficacité, de la respectabilité et les mesquinerie liées à l'argent. Je n'étais plus révolté, j'avais peur. Peur de devenir comme vous
..... ... ... .... ....
Au retour d'un voyage, j'ai rencontré Valentine.... Aussitôt tu l'as détestée parce que les conceptions de la vie étaient à l'opposé des tiennes. Elle croyait en moi, en mon oeuvre littéraire, et s'est dépensée pour la faire apprécier. mais l'éducation que j'avais reçue m'avait rendu timoré, pessimiste, ôté toute confiance en moi. Je n'ai pas pu la suivre, pas su la remercier et elle est partie. Aujourd'hui, tout est fini pour moi, je n'ai plus d'énergie, à peine ai-je la force d'écrire. Je suis seule.

Jean-Rémy avait parlé en un instant plus que durant trente année de sa vie. Il n'en pouvait plus.
- Il est tard... Je vais me coucher.

,Yvonne Fortier regarde s'éloigner son fils cadet. Elle aurait voulu le rattraper pour le prendre dans ses bras, mais de peur qu'il la repousse, elle resta dans son fauteuil.
- Mon pauvre enfant! soupira-t-elle.
Commenter  J’apprécie          10
"Que l'on se donne au diable ou au bon Dieu, l'intention est toujours d'être débarrassé de soi même"
Commenter  J’apprécie          110
Tu es idéaliste. A te yeux, un artiste est un oiseau volant de branche en branche, insouciant du lendemain. C'est tout le contraire, ma chère. Les artistes sont des gens inquiets, avides de stabilité. Oui, je m'envole en jouant, mais j'ai besoin d'une base solide qui m'oblige à retomber sur terre... ... ...
Commenter  J’apprécie          10
Un artiste transmet cependant un message qui doit être reçu... Un peintre sans acheteurs, un musicien sans audience, un écrivain sans lecteurs n'est-il pas en quelque sorte mutilé?
Commenter  J’apprécie          20
Madeleine est comme un insecte qui se cogne aux murs en cherchant une issue, mais si elle la trouve un jour, elle sera déjà trop meurtrie pour s'envoler.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Catherine Hermary-Vieille (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Hermary-Vieille
Extrait du livre audio "Les Exilés de Byzance" de Catherine Hermary-Vieille lu par Rafaèle Moutier. Parution CD et numérique le 6 juillet 2022.
https://www.audiolib.fr/livre/les-exiles-de-byzance-9791035407674/
autres livres classés : damesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..