Albin Michel (01/01/2000)
4.33/5   6 notes
De mémoire d'homme, le domaine de Brières, au cœur de la campagne creusoise, a toujours faciné autant qu'il a inquiété. C'est précisément sur les berges de l'étang des Dames, au XIVe siècle, que trois femmes furent brûlées vives, accusées de sorcellerie, de maléfices et d'amitiés avec Satan. Depuis lors, la malédiction continue de peser sur ce lieu. Mais pour quelle obscure raison le destin s'acharne-t-il sur les hommes qui y vivent, les chassant d'abord pour les ra... >Voir plus
Que lire après L'étang du diableVoir plus
Ce deuxième tome est aussi envoûtant que le premier tome. L'envie de connaître le secret pesant sur le château est de plus en plus présent. Une lecture toujours aussi prenante, simple et facile à lire. Je n'ai pas mis une journée à le dévorer.
Lien : http://leschroniquesdemilie...

Ce que j’ai aimé et voulu vous faire aimer, une certaine idée d’indépendance et d’humour, continuera à faire son chemin. Ce sera mon testament de couturière. J’ai toujours pensé que souvent les femmes prenaient la mode trop au sérieux. Enfiler une robe, passer un pantalon avec le sourire est la plus grande des sagesses. La mode est un oiseau, laissons-la chanter, colorer le conformisme de nos habitudes. Ne cherchons pas à paraître riches ou prestigieuses, cherchons tout simplement à être irrésistibles.
— Tu exiges des aveux et je n’en ai aucun à te faire. Prends la corde et pends-moi puisque c’est ton verdict. Le juge a parlé.
— Je ne te juge pas, murmura Colette. Je te plains. Pour mener des intrigues parallèles, il faut un certain courage, tu n’en as aucun. Ressemblons-nous à un petit couple bourgeois attaché aux bonnes mœurs ? M’aurais-tu avoué ton désir d’avoir une passade avec cette Allemande, sans doute te l’aurais-je accordé. Mais tu te caches, tu mens. C’est petit et misérable.
Pour pardonner, il avait refusé d’y réfléchir trop. Il fallait s’arracher aux sinistres légendes, refuser les soupçons. Valentine était une femme qui avait beaucoup aimé et, à ce titre, il lui serait beaucoup pardonné. Avec sa paroissienne et amie, c’était toute une partie de sa vie à lui qui s’en allait aussi, de longues causeries sur l’histoire de Brières, des supputations sans fin sur son passé, querelles et réconciliations devant un verre de liqueur de noyaux ou une tasse de tisane.
La soudaineté de la rupture la déchirait. Les êtres chers l’avaient toujours quittée en un instant, sans lui donner la chance de leur prouver sa tendresse. Elle n’avait cherché qu’une franche explication, et Étienne allait boucler ses valises, l’abandonner. À nouveau, elle serait la petite fille seule dans la nuit que deux agents de police interpellaient. Mais sa grand-mère n’était plus là pour lui ouvrir les bras.
Tout dépend de ce que l’on nomme amour. Ce que tu lis dans les livres n’a souvent que peu à voir avec la réalité. On ne doit pas aimer pour posséder l’autre corps et âme. La tendresse seule est importante.